N°16 - Octobre 2019

Vue sur la plaine d'Alsace - Flash Info
L’automne est déjà bien engagé et les Amis des Châteaux d’Ottrott se préparent à l’hiver. C’est l’occasion de faire un petit point pour les travaux et manifestations de la fin de l’été.

Projet Bergfried : point d'avancement

Les maçons de l’entreprise Chanzy-Pardoux ont terminé leur travail.
  • La grande brèche est sécurisée. Elle a été couverte d’un relancis qui assure un bon écoulement des eaux de pluie. Elle ne devrait plus bouger avant de longues années.
  • Au sommet du donjon, les arases des murs sont terminées, une chape couvre la surface et assure l’étanchéité des lieux. De plus, le merlon du XIIIème siècle a été remis en place, tel qu’il était à l’origine. Il est comme neuf !
  • L’ensemble des joints extérieurs ont été repris. La végétation est éliminée. Le toilettage du donjon est terminé.
Le mois de novembre verra le démontage de l’immense échafaudage par la société Hussor Erecta. Ainsi prendra fin cette belle aventure des ‘Amis des Châteaux d’Ottrott’. Un premier donjon est sécurisé… il nous en reste deux.

Rédigé par PiP
20191026_093137
20191026_093148
L1010900PLG-Exposure
L1010899PLG-Exposure

Projet Maçonnerie de la
rampe d'accès au Lutzelbourg

Nous voulons en 2020 travailler à l’intérieur du Lutzelbourg. Rétablir un accès stable et sécurisé était le première étape. Ce travail est effectué en totalité par l’équipe des bénévoles, solidaire autour de notre ami Pierrot. Il leur a fallu :
  • Dégager l’ensemble de la rampe ( 20 mètres de longueur) de toute sa végétation
  • Effectuer un sondage archéologique au pied du mur est.
  • Démonter les éléments encore en place
  • Remonter l’ensemble du mur
Ce travail avait été commencé l’année passée, il s’est poursuivi toute cette année 2019 et il est aujourd’hui interrompu par les premiers frimas. Le travail à la chaux ne supporte pas le gel. Le mur de la rampe est presque terminé, il ne manque que quelques rangées de pierres. Il a fière allure.
Nos maçons reprendront ce chantier au printemps.Et dès l’été, l’accès sécurisé au Lutzelbourg sera rétabli. Cet accès nous permettra d’entreprendre les travaux dans la haute cour du château. Nous pourrons alors accueillir les visiteurs à l’intérieur du château.

Rédigé par PiP
PILOU05
20191102_103931

Nos évènements

Outre ces deux grands projets emblématiques de l’année 2019, les bénévoles ont réalisé et organisé de nombreuses manifestations et accueilli un nombre impressionnant de visiteurs cette année. Les journées du Patrimoine ont certes été le point d’orgue avec la reconstitution des combats du XIIIème siècle par nos amis les Comtois de Sinople. Mais, l’affluence est continue, chaque mardi et chaque samedi, jours où nous ouvrons nos portes.
Fin 2016, les châteaux d’Ottrott étaient ceux de la Belle au Bois Dormant. Aujourd’hui , grâce à nos débroussailleurs et à nos jardins, ils sont devenus un parc, bien entretenu, où il fait bon se promener. Venez nous voir.
Voici les chiffres de ces dernières années : ils sont encourageants. Bravo à tous les bénévoles !
Rédigé par PiP
STATS
Logo
Notre Association les Amchott

Tout savoir sur les Châteaux et les AmChOtt

Pour vous tenir informés, nous publions régulièrement :
le Flash Info, votre rendez-vous mensuel avec les AmChOtt, .la page Facebook ‘Les Amis des Châteaux d’Ottrott’, quelques brèves, plusieurs fois par semaine et le site amchott.fr
Le site raconte les travaux, les manifestations, la vie des bénévoles. Sur chaque projet, les reportages hebdomadaires en images de MiK vous montrent les progrès réalisés. Le site propose également des articles qui racontent l’histoire des châteaux et détaillent les éléments archéologiques. Ce sont d'excellents moyens de s'informer pour ceux qui le souhaitent, et pour les guides de préparer et réviser leur "speach" avant les visites !
Le livre ‘ Les Châteaux d’Ottrott, leur histoire, leur devenir’ rencontre toujours un vif succès. Il est en vente directe aux châteaux lors de vos visites et disponible aux Offices de Tourisme d’ Ottrott et de Rosheim. ( Prix 20 euros, bénéfices totalement reversés à l’association ).

Terminons ce Flash Info en souhaitant la bienvenue à nos dernières recrues, Valérie, Christine (la 2°), et Théo 13 ans un passionné des châteaux qui en connait déjà beaucoup.
.
20190928_103011
20191005_101314
CHRISTINE
Sans oublier les "anciens", notre capitaine Charles et son engagement ...
DSC_4725
Informations Générales

POUR COMMUNIQUER AVEC LES AMCHOTT

Rejoignez nous sur le site internet de l’association : www.amchott.fr
Retrouvez nous sur la page Facebook : Les Amis des Châteaux d’Ottrott
Planifiez une autre date de visite en nous contactant : amchott@orange.fr
Les Amchott vous accueillent tous les mardis matin et tous les samedis, sauf mauvaises conditions météorologiques.

Pour RENOUVELER VOTRE ADHÉSION sur notre page ADHESION EN LIGNE
Et pour COMMANDER NOTRE LIVRE c'est par ICI !!!
Sur notre site www.amchott.fr

NOS DERNIERS ARTICLES CI-DESSOUS

Le Petit Interrègne

1197-1208 Le Petit Interrègne et les châteaux d’Ottrott Nous avons parlé précédemment du règne de l’empereur Henri VI, dit le Cruel. Sa mort subite le 28 septembre 1197 près de Messine va être à l’origine d’une longue période d’instabilité dans l’Empire : le Petit Interrègne. Dans cet article, nous donnerons les grandes lignes de ce conflit dans l’Empire, puis nous nous …
Read more
Le Petit Interrègne

1285 - Sceau de Hartmann de Rathsamhausen

En illustration de son article consacré à la famille de Rathsamhausen, Monique Fave-Schwartz publie en 1983 l’image d’un sceau qui attire l’attention de toute personne intéressée par les Châteaux d’Ottrott. ‘D’argent à fasce de sinople, à la bordure de gueules’ dirait un spécialiste des armoiries. C’est bien le sceau d’un Rathsamhausen. Charles Haridot, sigillographe de la Ville de Strasbourg, a …
Read more
1285 - Sceau de Hartmann de Rathsamhausen

Dans le donjon de Rathsamhausen

Dans le donjon de Rathsamhausen
Les travaux sont lancés depuis plusieurs semaines sur le bergfried du Rathsamhausen. Notre donjon circulaire est aujourd’hui équipé d’un immense échafaudage et l’équipe de la société Chanzy-Pardoux travaille à 35 mètres au-dessus des fossés. La végétation a été éliminée. Il y avait plus de 6 mètres cube de terre végétale au sommet de la tour ! Les pierres branlantes ont été …
Read more

La porte insolite du donjon-palais du Rathsamhausen

L’an passé, nous vous avions proposé une ‘visite’ du second étage du donjon-palais du Rathsamhausen. Les deux cheminées romanes, la porte ouvragée, les baies romanes y sont toujours en place, somptueuses, à plus de seize mètres du sol. (pour en savoir plus, cliquez sur le lien).Aujourd’hui, nous nous intéressons au premier étage de ce même donjon carré. Plus précisément, nous …
Read more
La porte insolite du donjon-palais du Rathsamhausen
Sur notre site www.amchott.fr

NOS DERNIERS FLASH-INFO C'EST ICI

facebook