En-tête

N°8                                                 JANVIER 2019 

---

ASSEMBLEE GENERALE DES AMCHOTT
25 JANVIER 2019

L’Assemblée Générale Ordinaire des Amis des Châteaux d’Ottrott s’est tenue à la salle des fêtes de Saint-Nabor le vendredi 25 janvier 2019. Dans cette belle salle, mise à disposition par la Mairie de Saint Nabor, nous avons accueilli une soixantaine de personnes dans une ambiance bon enfant. Nombreux étaient les adhérents présents. Claude Deybach maire d’Ottrott, François Lantz, maire de Saint Nabor et Laurent Furst, député, sont venus nous faire part de leur soutien. 

Etaient représentées les associations : Châteaux Forts Vivants et Châteaux Forts d’Alsace. 

Les membres du Bureau de l’association ont présenté les réalisations de 2018. 

- entretien du site

- visites guidées

- réouverture des jardins des châteaux

- réhabilitation de la maison du Lutzelbourg

- réfection de la toiture de la forge du Rathsamhausen

- Réfection de la rampe du Lutzelbourg

- Parution et vente du livre des Amis des Châteaux d’Ottrott

- Démarrage des opérations de sponsoring

- Réalisation des maquettes des châteaux

 

3980 heures de travail sur site – 2680 visiteurs accueillis par les bénévoles.

 

Le président a exposé le plan de travail 2019

- Fin du projet Forge du Rathsamhausen
- Fin du projet Rampe du Lutzelbourg
- Mise en Valeur de la Barbacane du Rathsamhausen
- Porte de la Barbacane du Lutzelbourg

---

PROJET BERGFRIED 

Ce projet vise à sauver le donjon circulaire du Rathsamhausen. Il ne peut être réalisé par les bénévoles mais par des sociétés spécialisées. Le Bureau présente l’avancement du projet Bergfried. Il dit sa confiance pour le financement et la réalisation du projet en 2019. Nous en dirons plus dans le prochain Flash Info.

 

APPEL A COTISATION 2019

La cotisation des adhérents reste fixée à 20 euros. Merci à ceux qui ont d’ores et déjà souscrit lors de l’Assemblée Générale.  Pour les autres, merci de le faire rapidement, soit directement en remettant votre obole à un membre du bureau, soit par voie postale : Amis des Châteaux d’Ottrott, 7 rue Clemenceau à Obernai 67210.

Le bulletin d’adhésion est disponible sur le site informatique des Amchott (ou sinon cliquez sur la photo ci-dessous)

 

---

LE BUREAU DES AMCHOTT 2019

Notre ami Jean Schreiber, membre fondateur des Amchott et vice-président, a décidé de laisser sa place à trois ‘jeunes’ membres qui rejoignent le Bureau de l’Association. Jean reste, bien entendu, adhérent Amchott.

- Le bureau se compose désormais ainsi :

- Martine Bourgis, secrétaire

- Léon Halter, trésorier

- Sandrine Berthomieux, assesseur – nouveau membre

- Pierre Guerbert, assesseur – nouveau membre

- Michel Klingler, assesseur – nouveau membre

- Pierre Parsy, président

---

Pour clore cette 2 e AG des AMCHOTT, le maire d'Ottrott Mr Claude DEYBACH a  salué et valorisé l'investissement "temps" que représente la participation des bénévoles actifs, en heures travaillées, et a rappelé le soutien triennal de la Mairie d'Ottrott sur le projet. 

---

Laurent FURST le député de notre circonscription également présent a rappelé que l'ALSACE est une terre de châteaux-forts, une terre d'histoire et que la sauvegarde de notre patrimoine est une tâche noble ! Il est notamment revenu sur l'ampleur du travail accompli après seulement 2 ans d'existence, véritable réussite en partant au départ d'un "projet un peu fou !"

---

NOS DERNIERS ARTICLES

---
Le logis des seigneurs de l’Hinterlützelburg

Le logis des seigneurs de l’Hinterlützelburg

Avez-vous remarqué ces deux ouvertures sur le mur est du logis de notre château de Rathsamhausen ? Côté extérieur, le visiteur pense à des archères. A l’intérieur, elles sont aménagées comme des fenêtres. Elles sont pourtant bien étroites. Alors quoi ? Archères ou fenêtres ? Nous allons tenter de répondre à cette question. Et plus largement nous vous conterons les évolutions architecturales du …

Lire la suite.

---
Etienne notre maquettiste !!

Etienne notre maquettiste !!

Il y a un an jour pour jour, PiP rédigeait un article intitulé « Connaissez vous Raoul ? » dans le but de faire connaître notre ami l’Aquarelliste, « personnage atypique » de notre association comme l’écrivait PiP…. Eh bien je vais m’autoriser à reprendre cette même formule et vous demander « Connaissez-vous Etienne ? ». Cet article comme le premier sur Raoul va vous permettre de faire …

Lire la suite.

---
Le scorpion du Château de Rathsamhausen à Ottrott

Le scorpion du Château de Rathsamhausen à Ottrott

Les ruines des châteaux d’Ottrott sont aujourd’hui peuplées de bon nombre d’animaux. Les sangliers viennent retourner la terre des fossés du Rathsamhausen. Les biches se délectent de nos plantations au jardin médiéval. La salamandre et le crapaud s’amusent dans le bassin du jardin Renaissance. Les chants des oiseaux résonnent toute la journée. Du haut du donjon-palais, le faucon pèlerin surveille …

Lire la suite.

---

FAIRE UN DON (cliquez sur la photo)