Point Atelier « Maçonnerie » du 5 septembre 2017

Un petit point sur l’état de l’avancement des travaux de maçonnerie aux châteaux :

  • Comme dit lors de la réunion d’information du 30 aout dernier, Jean-Paul et Michel ont terminé les arases du mur des lices au Lutzelbourg

 

  • Aujourd’hui, Jean-Paul a travaillé sur les joints du mur des lices : à peu près 1 m² (cela prend du temps)

 

  • De mon côté j’ai continué de travailler sur l’arc au Rathsamhausen, de chaque côté

L’arc avant les travaux :

 

L’arc après les travaux :

Au lancement de notre association nous étions à la recherche de maçons … construire notre équipe, et lancer cet atelier était clé dans notre projet. Aujourd’hui Pierrot, Michel, Jean-Paul, Alain et Didier qui a rejoint récemment le groupe, constituent le noyau fort de cette équipe de passionnés de la re construction des murs dans les parties basses (barbacanes, lices), de l’étude des architectures existantes et de la reconfiguration dans les règles de l’art des édifices.

Retrouver les pierres originelles, tailler les « pierres de remplacement », faire les justes dosages pour le mortier, tout un savoir-faire que nos spécialistes engrangent au fur et à mesure des interventions sur le site !

Bravo à notre équipe de maçons, lorsque les pierres pourront parler elles témoigneront du travail que vous fait pour elles, de la vie que vous avez su leur redonner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *