Point Atelier « Maçonnerie » du 12 et du 19 septembre 2017


12 Septembre 2017


Aujourd’hui, nous étions 4 à travailler sur les deux chantiers de maçonnerie. Alain, Jean-Paul et Michel ont travaillé sur les joints du mur des lices au Lutzelbourg et de mon côté j’ai continué sur l’arc de la passerelle du Rathsamhausen.

Côté extérieur de la barbacane, le mur des lices du Lutzelbourg est pratiquement terminé. Il restera le côté intérieur à continuer dans les prochaines séances de maçonnerie.

Concernant l’arc au Rathsamhausen, il est terminé. Il reste quelques trous (5) à reboucher dans les murs de la passerelle. J’en ai rebouché 1 pour l’instant.

Sinon, globalement, nous étions 10 membres de l’association à travailler aujourd’hui :

  •  Brigitte sur les jardins avec Véro et Claire puis sur le nettoyage des chemins de visite,
  • Bruno a continué le nettoyage des chemins de visite à l’aide de la débrousailleuse,
  • Charles a continué l’arrachage des souches,
  • Claire a fait également guide de visite pour 2 groupes : 3 allemands et une bonne dizaine de belges d’Anvers. Nous avons eu également la visite d’André, ancien bénévole des châteaux qui venait voir également Pierre, dit le boiteux.

Donc, voilà les news de ce jour.


19 Septembre 2017


Ci-joint les photos de nos travaux de ce jour, avec Jean-Paul et Alain, nous avons terminé le rebouchage des trous pour la passerelles du Rathsamhausen, ce qui signifie que les travaux de pose de la dite passerelle permettant d’accéder à l’intérieur du château peuvent démarrer !!

Nous affinerons encore certains joints et débarrasserons certaines pierres de la mousse qui les encombre.

Nous allons continuer le travail sur les joints du mur des lices sur le Lutzelbourg.

Fin octobre les chantiers prévus cette année pour ce qui concerne notre atelier « Maçonnerie » seront terminés.


Tout doucement les résultats se concrétisent à force de patience, d’abnégation, et de 100 fois remettre l’ouvrage sur le métier à maçonner. Pierre, notre « tailleur de Pierre », prépare soigneusement les arcades qui accueilleront la passerelle d’accès au Rathsamhausen, étape importante avant l’installation de celle-ci par les entreprises spécialisées et triées sur le volet d’un appel d’offres. Ce chantier fait partie de nos deux « urgences » la pose de la passerelle d’accès au Rathsamhausen, et la consolidation des fenêtres du Lutzelbourg. Car si l’on se projette un peu plus loin, notre objectif est de pouvoir ensuite faire entrer nos visiteurs dans les deux châteaux en sécurisant les visites. Car après avoir été « envouté » par le merveilleux spectacle des châteaux vus de l’extérieur, il est quelque chose de magique, que de pouvoir ensuite gouter à l’ambiance très particulière de leur for intérieur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *