Jardin Médiéval

 

L’équipe de l’atelier jardins, a vu beaucoup de ses efforts produits sur le Jardin Renaissance anéantis par …. l’invasion des sangliers qui « revendiquent » leur droit au labour du sol. Mammifère omnivore, et omniprésent qui cause des dégâts très importants, la terre retournée, les pierres déplacées, la horde de « suidés » ne laisse aucun répit à nos bénévoles !

Les sangliers sont réputés pour être une espèce-ingénieur, c’est à dire qu’ils savent déployer des stratégies pour faire face à la pression de la chasse. Ils s’adaptent. Nos bénévoles vont également développer une stratégie pour faire face à la pression des sangliers ! Nos « bénévoles-ingénieurs » sont à l’étude des différentes options, clôture du jardin, troncs d’arbres pour bloquer l’accès ? A suivre….

En attendant, repli tactique depuis 3 semaines sur le Jardin Médiéval, où l’équipe est à pied d’œuvre pour réhabiliter les carrés de terre reconstruits par l’équipe de Salch, à l’endroit ou devait se trouver le jardin à l’origine.

En complément des premières interventions entreprises plus tôt en nov, par Claire, Sandrine, Véronique, et Monique, ce mardi 21 nov, l’équipe a nettoyé, avec l’aide de Michel et de Raoul, un carré de jardin et vidé un autre de sa terre, afin de pouvoir y réaliser un « lasagne » de bois mort au fond, puis de feuilles et enfin de sa terre initiale, ce qui permettra de redonner une vie souterraine dans nos jardins.

Nous vous adressons quelques photos, et vous tiendrons informés de l’évolution de nos travaux, et de la « reconquête du Jardin Renaissance » !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *