1er Mai 2018 : 5e journée des châteaux forts Alsaciens

Comme le disent les affiches pour cette journée du 1er Mai 2018, 5e édition de la journée des châteaux forts alsaciens « il existe forcément un château fort ou une cité fortifiée près de chez vous, alors rendez-vous dans l’un des 30 sites participant à cette journée portes ouvertes »

L’objectif de cet événement organisé par Alsace Destination Tourisme, avec le concours des associations Châteaux Forts Vivants, Châteaux Forts d’Alsace et la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace : mieux faire connaître les monuments, leurs richesses et les actions de celles et ceux qui les font vivre au quotidien.

Comme dans toute la région, à Ottrott aussi nos bénévoles des Amis des Châteaux d’Ottrott (les Amchott) œuvrent sans relâche sur les ruines et les sites des châteaux d’Ottrott, et vous ont accueilli pour vous présenter et mettre en valeur nos trois châteaux le Rathsamhausen, le Château de l’An Mil et le Lutzelbourg.

Toute notre équipe est à pied d’œuvre sur le site dès 9h du matin, nos guides au nombre de 7 et nos autres bénévoles pour assurer le service aux visiteurs. Dès l’ouverture c’est un flot continu de marcheurs qui gravit le sentier forestier qui mène aux châteaux depuis le bas du chemin.

A l’accueil, près de la Maison Forestière, Martine assistée de Véronique d’Alain et de Jonathan, organise les arrivées et assure la régulation des groupes avec la disponibilité des guides qui enchainent les visites. Par groupe d’une dizaine voire d’une vingtaine de visiteurs Pascal, Isabelle, Serge, Jean-Paul, Raoul, Frédéric, Michel et Pierre, emmènent nos curieux du jour dans une balade historique et architecturale en faisant revivre les temps forts des châteaux et des familles qui y ont habité, les Lutzelbourg, Rathsamhausen, Andlau, Hohenstein, et Müllenheim !

L’activité est très soutenue, les guides tentent de se caler sur une visite de 30 à 45 mn, mais il y a tellement à dire, à raconter, les questions dans les groupes fusent « ils vivaient à combien dans ces châteaux ? »… d’autant qu’au fil de la présentation, le scénario se met en place et l’énigme des Châteaux commence à prendre tout son sens, « et pourquoi deux châteaux si proches, et si menaçant l’un envers l’autre ? »

A l’arrière, les Amchott (Sandrine, Michel, Jean, Marie-Claire, Monique, Pierrot, Charles) assurent le service « après-visite », en offrant café, thé, tartes, biscuits, gâteaux (concoctés par les Amchott) et en échangeant avec les visiteurs qui s’attardent, sur les différents ateliers, la vie de notre association… Beaucoup se rapprochent du tronc – que nous avons rebaptisé Jacques – pour un don qui nous va droit au cœur et soutien notre action au quotidien.

Le bilan de cette journée est extraordinaire, 536 visiteurs de 10H à 17H, (les 30 sites en Alsace ont accueilli près de 5000 personnes, autant dire que nos châteaux ont attiré 3 fois plus de visiteurs que les autres sites), et les dons récoltés dépassent les 1 000 euros ! Merci à vous tous et bravo à notre équipe, qui a su se mobiliser, s’organiser, et tenir la cadence pour le plus grand bonheur de nos hôtes, venus de toute l’Alsace.

Une mention spéciale à Pascal responsable de l’atelier « visites » pour l’organisation des supports chronologiques de présentation ; et à Raoul, grâce à qui nos guides ont pu imager leur propos, et rendre ces visites très visuelles. Pour poursuivre l’aventure, retrouvez toute l’histoire de nos châteaux dans notre LIVRE paru en Juin 2018 !

Un grand merci à Marie-Claire qui encore une fois a assuré la logistique repas pour notre équipe, avec l’appui et les apports de Monique.

Un merci également à Mme Muriel Lang, qui a réalisé un très beau reportage de cette journée à consulter sur youtube ICI, et qui a accepté de nous transmettre quelques très jolies photos !

Le tout en musique merci Angelo notre ménestrel italien for ever !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *