Les journées du Patrimoine 2018

Ce dimanche 16 septembre, franc succès de la journée du patrimoine 2018 aux châteaux d’Ottrott. En effet, 521 visiteurs, venus de tous horizons (mais principalement de la région) ainsi qu’une bonne trentaine de toutous ont effectué l’ascension à pied ou à vélo, ce dimanche 16 septembre.

Le retour d’expérience des JDP précédentes ayant très clairement montré que les visiteurs venaient préférentiellement le dimanche, les bénévoles de l’association des amis des châteaux d’Ottrott (AMCHOTT),  ont donc naturellement porté leurs efforts sur cette journée.

Le flux régulier des visiteurs a été accueilli et renseigné devant la maison forestière, où Raoul GEIB exposait ses aquarelles originales qui reconstituent les châteaux dans leurs différentes époques.

Cette année les visiteurs qui le souhaitaient pouvaient accéder librement au parcours balisé faisant le tour des ruines. Ils pouvaient ainsi quand ils le souhaitent rejoindre librement le départ des visites guidées annoncées au préalable par un son de cloche.

Tout au long de la journée les guides bénévoles de l’association, ponctuellement renforcés par le président Pierre Parsy (PIP), ont enchaîné les visites et fait partager leurs amours des vieilles pierres ottrottoises. En fin de visite les membres de l’association complétaient en développant les buts de l’association et l’organisation des équipes qui participent chaque mardi et samedi matin aux divers chantiers. Plusieurs visiteurs se sont montrés intéressés pour rejoindre les rang des AMCHOTT.

Outre les dons glissés dans le tronc ou la panière les visiteurs ont apprécié de se voir proposer le livre de l’association  sur les châteaux d’Ottrott écrit par Pierre Parsy et illustré des aquarelles de Raoul GEIB. Cet ouvrage très complet , s’appuyant non seulement sur les écrits antérieurs les plus sérieux dont ceux du spécialiste des châteaux forts Charles Laurent Salch mais également sur les découvertes les plus récentes telle une illustration d’un incunable de 1491 représentant les châteaux d’Ottrott et de très nombreuses informations illustrations anciennes et anecdotes regroupées pour la première fois. Un chapitre consacré à l’association complète ce livre vendu intégralement au profit des travaux de l’association.

Merci à tous les visiteurs de l’intérêt porté à notre patrimoine local, et de leur soutien; merci également à tous les membres qui ont participé à cette journée ou qui, par leur engagement et leur action participent tout au long de l’année à la sauvegarde des châteaux d’Ottrott.

 

5 commentaires sur “Les journées du Patrimoine 2018”

  1. Plus de 500 personnes ont grimpé à pied les 1700 mètres de chemin forestier, certaines avec de jeunes enfants, des poussettes pour admirer les châteaux d’Ottrott. C’est remarquable !

  2. Content d’avoir retrouvé le site, ou j’ai passé mon enfance, content aussi, d’avoir fait connaissance des Amschott, équipe dynamique et motivée, afin de restaurer ces merveilleux châteaux et de préserver ces lieux magnifiques !
    J’y ai passé un agréable moment, merci à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *