JOURNEE DE SOLIDARITE EQIOM

 

Ils étaient une bonne vingtaine de bénévoles de la Société EQIOM à venir nous aider ce mardi aux Châteaux d’Ottrott. Bonne volonté, enthousiasme ! Avec les Amchott, c’était donc une équipe de choc devant le Rathsamhausen et le Lutzelbourg.

Nous avons consacré cette journée à deux activités : débroussaillage devant les ruines et abattage d’arbres gênants.

Une première équipe a travaillé dans les fossés Nord et les braies du Lutzelbourg. Les végétaux ont été ramassés, puis brûlés. Après cette toilette, le château a fière allure.

Un petit groupe emmené par Charles a éliminé les derniers arbres du jardin Renaissance et attaqué les noisetiers qui envahissaient le bord du chemin entre les deux ruines. Nous découvrons ainsi de nouveaux points de vues sur les châteaux.

Le reste de l’équipe s’est attaqué au chantier du jour : nettoyage de l’espace situé entre la Maison Forestière du Rathsamhausen et la barbacane. Le but de l’opération est double :

1 améliorer la visibilité des châteaux. Maintenant, le Rathsamhausen est bien visible depuis la Maison Forestière, les promeneurs peuvent admirer l’entrée du château.

2 préparer les travaux de mise en valeur de la barbacane prévus en 2019. Reprise des arases, mise en valeur de la tour pentagonale et de la canonnière.

Nous avons profité du temps, un peu gris, pour brûler tous les déchets végétaux que nous avions laissé sécher cet été. Le site est magnifique.

 

Le repas de midi a été pris devant le Lutzelbourg, pour profiter des rayons du soleil. Les bénévoles EQIOM ont visité les ruines et écouté quelques mots sur l’histoire des châteaux.

 

Ce fut une belle journée, agréable et profitable ! Merci à la société EQIOM et Bravo à tous les bénévoles.

Cette action a été organisée par Unis-Cité, représentée mardi par Marie, très efficace et par Châteaux Forts Vivants ! Une belle idée, à renouveler !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *