JOURNEE SFPAM DU 29 NOV 2018

Première journée ou nous accueillons l’entreprise SFPAM (Savoir Faire Plus avec moins). SFPAM est  « Organisateur de stages de survie élémentaire, Séminaires d’entreprise, Défis Nature adultes et enfants, et intervient sur la thématique de la préparation à  l’autonomie : stages, conférences, médiation de groupes, diagnostic personnalisé sur le Grand Est.

Cette après-midi SFPAM a réservé le site des châteaux d’Ottrott pour l’accueil a 17H d’un groupe de 36 personnes d’une grande entreprise dont le siège est parisien et qui intervient dans la Rénovation de bâtiments, publics ou privés. En effet le groupe de VP de cette société est de passage en Alsace pour un séminaire de cohésion d’équipe dont l’activité extérieure et ludique en ce jeudi après-midi s’organise autour de « pratiques » de survie sur les versants du plateau de l’Elsberg.

Notre équipe des bénévoles s’est structurée tout naturellement afin d’encadrer l’organisation de l’évènement. « Preparation is key for success » ! Cela se vérifie encore aujourd’hui avec l’arrivée en amont de l’équipe logistique vers 13H30 qui met tout en place. Préparation du vin chaud, des tables, présentation des pains, bretzels gratinés, aux pieds du Lutzelbourg… installation des bougies et flambeaux, Pascal et Martine Bourgis des Amchott supervisent les opérations et « mettent le main à la pâte ».

Nous arrivons avec Pierre Parsy vers 16H30 juste à temps pour gouter le vin chaud, et faire l’association des différents breuvages touillés par Martine. Le vin chaud se concocte cet après midi un peu à l’image d’un cognac et de ses différentes « coupes »… le résultat est de belle facture !

Le groupe arrive vers 17H, la nuit commence à tomber sur les châteaux, nous accueillons les participants dans la barbacanne du Rathsamhausen, une poignée de main à chacun, dans la pure tradition du châtelain heureux de pouvoir faire visiter son manoir 🙂 ! Déjà les premières questions fusent, « pourquoi les pierres bosselées et pas de fenêtre sur ce mur ? », « de quelle époque datent les châteaux », « pourquoi plusieurs châteaux sur le même site et si proches … « , … le mystère des châteaux d’Ottrott s’immisce dans les têtes de nos hôtes, comme  la pénombre dans chaque recoin du plateau ! Inévitable et implacable processus !

Après tout va très vite par petits groupes les échanges fusent avec Pascal, Martine, Pierre, et Michel qui répondent avec parcimonie à la curiosité ambiante, mais déjà tout ce beau monde doit se regrouper au pied du Lutz (retraite aux flambeaux) pour le décompte des points, les classements et la dégustation du vin chaud et des Bretzels…. A peine le temps d’un petit speech sur le site et de quelques échanges autour d’un verre, que déjà nos 36 invités reprennent le chemin de la redescente vers le village d’Ottrott  » à la torche ». Tout cela est très rythmé, le timing est serré, l’équipe d’encadrement mobilisée pour accompagner le groupe vers la sortie, tout ranger, nettoyer et permettre à Jean-Noel et son équipe de clore ce bel après midi sur un sans faute !

Pour résumer cette journée partenaire et ses temps forts, nous les Amchott avons envie de dire deux choses …

‘Tout est une question d’hommes et de femmes et de la volonté qu’ils ont de travailler ensemble », et

« Quand tous les paramètres sont maîtrisés en amont la performance devient naturelle ! »

Merci à Jean-Noel et ses partenaires, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *