Hum, hum…. Scorpion ou dragon ?

Voilà quelques semaines, je vous présentais ce fragment de carreau de Kachelofe. (poêle de faïence)

Fort doctement, je vous expliquais qu’il devait s’agir d’une représentation de scorpion. Je prenais à témoin le zodiaque d’ Herrade de Landsberg, où le scorpion possède une morphologie étonnante… Les exemples de ce type ne manquent pas : dessins, sculptures, vitraux.. ( Cf. notre article : Le scorpion du Château de Rathsamhausen à Ottrott.

J’étais dans l’erreur ! ‘Mea culpa, mea maxima culpa.’

Plusieurs lecteurs m’avaient fait part de leurs doutes et optaient pour le dragon. Mais je persistais dans mon erreur. ‘Errare humanum est, perseverare diabolicum’, disait Sénèque et plusieurs autres…. Bigre !

J’ai eu récemment le bonheur de rencontrer monsieur Salch, fin connaisseur des châteaux d’Ottrott. Lors des longues années de travail à Ottrott, l’équipe de bénévoles a trouvé un carreau de faïence présentant le même motif. Ce carreau est complet, il doit provenir du même poêle. En voici le relevé.

Il s’agit d’un magnifique dragon ailé crachant le feu.

Mille excuses pour cette erreur et merci aux lecteurs attentifs qui m’avaient repris. Ils avaient bien raison.

Pour me faire pardonner, voici quelques images des kachelofen présentés au Château du Haut-Koenigsbourg. Nos anciens avaient bien du talent, ces poêles sont magnifiques.

1 commentaire sur “Hum, hum…. Scorpion ou dragon ?”

  1. Je suis impressionnée par autant d’élégance concernant ces Kachelhofen , presque tous émaillés en vert, le cuivre étant présent un peu partout dans les terres ! A bientôt Haut Koenigsbourg…j’arrive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *