Entretien du site (Photos)


  • Samedi 4 novembre : le dernier carré a résisté à l »anglois », les renforts arrivent, Michel, Martine, Pascal, Monique et Pierrot, suivis de Charles et Bouba, puis Véronique, et enfin Jean qui a entendu dire que les feux se rallument aux châteaux. L’équipe se répartit rapidement sur les différents chantiers, Monique et Pierrot à l’ouvrage sur le jardin médiéval, Pascal, au débroussaillage dans le Lutzelbourg, Charles à devinez quoi ? L’arrachage de souche (sa spécialité œuf corse !), avec le nouveau trépied confectionné par Jean-Marie et Gaby. Martine Véro et MiK assisté de PiP et Jean montent à l’assaut des fausses-braies du Lutzelbourg pour une toute dernière tonte des ronces et lierres qui dépassent ! Et enfin Michel sur le même registre, le peaufinage du mur des lices à la brosse, pour préparer l’endroit, à la visite de la DRAC mardi prochain. À la pause Jean lance une réflexion à haute voix sur « quoi faire avec les matelas de la maison du Lutz… « multa testa multa sententia » ( sur cette belle citation Charles nous quitte après la pause, pour rassurer Bouba apeuré par les tirs des chasseurs dans la forêt…)  …. « Timor periculum non vitatur »

  • Samedi 28 Octobre : l’équipe de bénévole avait des airs de « dernier carré » ce matin dans les lices des châteaux, Pierre dans le rôle du général, et Denis, Didier, Brigitte et Michel dans le rôle de la « vieille garde », qui s’est « rendu » sur place et y « survécut » … Il faut dire que le rythme était plutôt raisonnable, pour un débroussaillage tout en douceur toujours dans les contreforts du Lutzelbourg…. Le dernier carré certes auquel se rajoute  Marius dit « Chatterbox » (moulin à paroles ndl) …  qui parfois se faisait appeler Arthur par son général de grand père… et passa sa matinée avec Brigitte qui parfois se faisait appeler Monique par Marius (vous me suivez ? – normal c’est de famille..). Après la pause, PiP nous a proposé de faire découvrir à Denis émerveillé l’intérieur du Rathsamhausen… Denis à cette heure doit encore en avoir plein les yeux …. Nous vous laissons découvrir le tout en images ! Enjoy !

  • Mardi et Samedi 17 et 21 Octobre 2017 : maçonnerie, jardins et débroussaillage ! Equipe réduite le samedi vacances scolaires, nous remettons cent fois le débroussaillage sur le métier, en contemplant les jardins fleuris depuis les contreforts  du Lutzelbourg … qui commencent doucement à refleurir, grâce à la main verte de Monique et Véronique, tout en rime et en harmonie…

  • Samedi 9 et 23 Septembre 2017 : l’été indien ! La maçonnerie bat son plein … Il faut préparer la pose de la future passerelle du Rathsamhausen …

  • Samedi 15 Juillet 2017 : toujours dans le Jardin Renaissance, l’enlevage de souches se professionnalise … avec un trépied et un palan, « bricolé » par Charles ! Le capitaine a trouvé son challenge, des « souquez moussaillon », il passe à « dé-souchez nous allons », à la force multipliée de son palan à chaine, qui accélère le rythme de l’ouvrage. Avec le palan on va plus vite …. cqfd.

  • Allez, une spéciale Président (PiP) : car contrairement à ce qui pourrait se murmurer le long des braies du Lutzelbourg (c’est rigolo ça de penser que la définition d’un bruit qui longe un rempart, ca pourrait être un « murmure »…) PiP « travaille peu »…. Que neni, PiP qui travaille, c’est un peu une Pierre à Bosse de plus…

  • Samedi 8 Juillet 2017 : très forte chaleur sur le site, heureusement les pauses se font à l’ombre …

  • Samedi 1er Juillet 2017 : Charles Angels … nos drôles de dames toujours dans le jardin…

  • Samedi 24 Juin 2017 : nous redoublons d’efforts dans le jardin renaissance à l’assaut de souches !

  • Samedi 10 Juin 2017 : encore des photos …

  • Samedi 10 Juin 2017 : les travaux démarrent dans le jardin italien, et à l’assaut des braies du Rathsamhausen

  • Mardi 30 Mai

  • Samedi 20 et Mardi 23 Mai 2017 : le nettoyage et le débroussaillage s’intensifient, nous prenons possession de la petite maison du Lutz !