Le mot du Président

Le mot du président Pierre Parsy
16 Juillet 2017

Les ‘Amis des Châteaux d’Ottrott’ ont maintenant six mois d’existence. Notre petit groupe est devenu une belle association. Nous comptons aujourd’hui 110 membres et avons effectué plus de mille heures de travail dans les ruines. Lors de la réunion publique du 24 mars 2017 à Ottrott, nous avions présenté notre projet. Tentons un premier bilan de notre activité après deux trimestres d’efforts !


1. La mise en place des Ateliers


Le débroussaillage des 2,5 hectares du site est terminé, les visiteurs peuvent admirer les ruines. Cet gros travail accompli, les Amchott se sont attelés aux tâches de long terme qui permettront de sauvegarder les ruines.

  • L’atelier ‘Maison du Lutzelbourg’ dirigé par Jean a réouvert la petite maison. Le système de récupération des eaux de pluie a été réactivé. Les Amchott ont maintenant un point d’appui pour les journées de chantier aux châteaux.
  • L’atelier ‘Jardins d’Ottrott’ a entrepris de rouvrir les deux jardins des châteaux. Le jardin Renaissance a déjà une belle allure. Monique dirige sa petite équipe de main de maître. Nous aurons bientôt un parterre de fleurs devant le Lutzelbourg. Ensuite, les Amchott se tourneront vers le jardin médiéval.
  • L’atelier ‘Maçonnerie’ est conduit par Pierrot. Le premier mur des lices est en chantier. La restauration a vraiment commencé.
  • L’atelier ‘Visites’ a tracé un itinéraire de découverte du site. Nos guides vous accueillent à la demande, lors des jours de chantier. Il suffit de contacter Pascal sur notre site.
  • L’atelier ‘Histoire’ publie sur le site www.amchott.fr, créé par Michel, de nombreux articles sur les châteaux et leur histoire.
  • Notre dernier atelier, dirigé par Léon, s’occupe de la partie ‘Financement’…. Il y a du travail pour cette petite équipe !

2. La sauvegarde des Ruines


Trois donjons et deux autres tours, les chemises des châteaux, elles aussi, impressionnantes. Sauver les châteaux, c’est essentiellement réhabiliter ces parties hautes, qui comportent bien des portions en équilibre instable.

De plus, le Rathsamhausen garde des cheminées superbes, de nombreuses baies ouvragées. Le logis nord du Lutzelbourg est magnifique avec sa frise d’arcades, ses pierres armoriées. Dans ces deux logis, des interventions d’importance sont nécessaires.

Les interventions seront réalisées par des entreprises spécialisées dans ce type de travaux. Avec les propriétaires des lieux, nous avons élaboré un projet pour les trois années à venir. Il a été validé par l’Architecte du Patrimoine. Les travaux porteront sur la passerelle d’accès du Rathsamhausen, la stabilisation des fenêtres du logis du Lutzelbourg et le donjon circulaire du Rathsamhausen. La demande de permis de construire a été déposée en Mairie d’Ottrott.

Nous espérons pouvoir commencer dès cette année. Le financement des travaux reste le problème le plus important.


3. La mise en valeur du site


Rathsamhausen et Lutzelbourg sont deux ruines d’un intérêt considérable aussi bien pour le public que pour les spécialistes du Moyen Age. L’Association œuvre à leur mise en valeur.

  • La visibilité des châteaux depuis la plaine d’Alsace a été améliorée, notamment grâce au déboisage de la plate-forme centrale.
  • Les visites que nous organisons connaissent un beau succès : enfants des écoles de la commune, sociétés d’histoire, club de marcheurs nous sollicitent. Le plaisir de la visite est alors partagé.
  • Nous travaillons à une plaquette d’information

Si vous êtes intéressés par ces merveilleux châteaux, n’hésitez pas à nous contacter, à nous rendre visite sur le site. Si vous voulez participer à nos travaux, nous aider, rejoignez les Amis des Châteaux d’Ottrott.

Pierre Parsy
Président des Amis des Châteaux d’Ottrott

 


 


« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry (… et proverbe indien à l’origine)