AmChOtt Flash Info N°36

Été 2023 : la mi-chantier du Palais 1400 !

AMCHOTT_FLASH_ACCROCHE1

Le chantier du palais 1400 du Lutzelbourg

Le chantier du Palais 1400, tant attendu, a réellement débuté le 20 avril 2023, avec le montage spectaculaire de l’échafaudage de la "sapine" pour l'accès puis autour du Palais, avec la société Hussor Erecta.
Après l'intervention d'une semaine des archéologues d'Archéologie Alsace, les travaux des maçons ont pu commencer début juin avec la pose d'étais pour prévenir tout risque d'effondrement de certaines baies, dans un état lamentable. Ils se poursuivront encore jusqu'au mois d'octobre. Actuellement, nous en sommes à la taille des pierres "neuves" destinées à remplacer (presque) toutes celles qui sont manquantes dans les baies (appuis, jambages, meneaux et linteaux)... Cette partie du chantier est assurée par l'équipe de Chanzy et Pardoux.
Les bénévoles profitent de l’échafaudage pour faire quelques travaux de nettoyage de la végétation sur les zones hors du périmètre de restauration.

Ce chantier exceptionnel que les AmChOtt (maîtres d'ouvrage) sont fier de pouvoir mener, avec Laetitia Basso, architecte du patrimoine, est financé par la DRAC (40%), par la CeA (25%), par la région Grand Est (20%) mais aussi par les AmChOtt (15% rassemblés grâce aux "événements", à la générosité des visiteurs, à la vente de livres et aux partenaires) !

Le grand chantier : la vidéo, 1er épisode !

Grâce à un partenariat avec les vidéastes "Youtoubeurs" ottrottois de Piémont TV, que nous remercions, vous pouvez suivre l'évolution du chantier du Palais 1400 jusqu'à ce jour. Dans un épisode à venir on s'intéressera plus précisément aux interventions sur le bâti.

Cliquer ici pour voir la vidéo Palais 1400 - 1er épisode

Devenez bénévole AmChOtt, sinon venez nombreux pour encourager et soutenir les actions des bénévoles AmChOtt !

Le panneau de chantier est affiché aussi pour informer les randonneurs, lorsque le site n'est pas ouvert au public...

C'était le 20 avril, l'arrivée des premières palettes d'éléments d'échafaudage... Au total ce seront 30 tonnes d'acier qui devront être acheminées ainsi !

Une des difficultés à surmonter avait d'abord été de parvenir à "accéder au Palais". Le choix a été fait de traverser une baie / brèche de la tour Est du Lutzelbourg, à 10 mètres au dessus du chemin forestier.

La sapine opérationnelle est particulièrement impressionnante avec son enchevêtrement de tubes d'acier.

On accède à l'intérieur de la cour du château, sans rupture de charge supplémentaire. Le poids admis sur les plateaux est de 600 kg au mètre carré !

Dans la cour du Lutzelbourg, la façade du Palais est entièrement recouverte...

... ainsi que les faces intérieures (Sud et Ouest).

Cliquer ici pour voir la vidéo Palais 1400 - épisode 1


Cette vidéo a déjà été vue par plus de 1500 internautes. Une bonne promotion pour notre travail de sauvegarde.

Il était vraiment grand temps d'intervenir ! Il suffit de regarder ce "château de cartes", prêt à s'écrouler...

La première tâche de Chanzy-Pardoux a consisté à étayer toutes les baies menacées avec des éléments de bois... ici l'arc de décharge d'une des fenêtres...
.
Là, on protège un appui, un jambage et un meneau, encore en place.

Quelle surprise de découvrir, en dessous de la végétation luxuriante qui garnissait et rongeait les arases, une belle portion d'un chemin de ronde avec son chéneau destiné à collecter l'eau de pluie du toit !

Avec l'accord de la DRAC, nous pourrons restituer ces quatre éléments de frises lombardes, en haut de la façade, et compléter ainsi les dix arcatures qui étaient encore en place.

Le 24 juillet, la livraison (et de la manutention) des pierres neuves dûment répertoriées, qui proviennent de la carrière de Rothbach.
.
Treuillage sur 10 mètres d'une des pierres neuves pour la taille sur site.

Magnifique travail des tailleurs de Chanzy-Pardoux, ces deux éléments sont prêts pour la pose.

Et pendant ce temps...

Nos protégées les agripaumes fleurissent et se multiplient sur le site (les actea spicata prospèrent également dans leur coin...).

On a encore observé en juillet les faucons crécerelles, qui se donnaient en spectacle (à Pilou surtout, la photo est superbe) !

PiP est désormais membre d'honneur des AmChOtt ! C'est lors du repas traditionnel des bénévoles, le 25 juin, que notre ami "PiP" s'est vu décerner ce diplôme, largement mérité pour avoir initié en 2017 le renouveau de la sauvegarde des châteaux d'Ottrott !

Pour les adhésions et les dons : AmChOtt IBAN FR7610278012700002079410173, par virement bancaire ou en ligne
L'association les AmChOtt est reconnue d'intérêt général, vos dons vous permettent de bénéficier d'une déduction d'impôts de 66%, pour les personnes physiques, et 60% pour les sociétés, selon la réglementation fiscale en vigueur.

Un grand merci à Pilou, un de nos piliers, pour avoir une fois encore préparé ce Flash Info.

>>> si ce Flash info vous a plu (ou déplu), n'hésitez pas à nous l'écrire, à nous le dire !
cropped-cropped-Logo-150x150-1.jpg

POUR COMMUNIQUER AVEC LES AmChOtt

Patrick Woehrling
président des Amis des Châteaux d'Ottrott
06 13 21 28 57
patrick.woehrling@amchott.fr

Rejoignez nous sur notre site internet : www.amchott.fr

Retrouvez nous sur la page Facebook

Les AmChOtt vous accueillent tous les mardis matin et tous les samedis, et sur rendez-vous les autres jours (sauf à de très rares exceptions généralement liées à la météo).
  • Pour RENOUVELER VOTRE ADHÉSION sur notre page ADHESION EN LIGNE
  • Pour faire UN DON EN LIGNE, c'est par LA,
  • Et pour COMMANDER NOS LIVRES c'est par ICI !!!
Email Marketing Powered by MailPoet