N°13 - Juin 2019

Vue sur la plaine d'Alsace - Flash Info

Projet Bergfried : point d'avancement

Début juin, l’échafaudage posé, nous sommes passés à la phase suivante.
A la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, nous finançons une étude archéologique du donjon. Deux spécialistes sont donc venus effectuer un relevé du donjon et nous ont communiqué les premiers éléments de leur travail.
Ensuite, l’entreprise Chanzy-Pardoux a éliminé la végétation qui avait envahi notre donjon. Sapins, bouleaux et autres arbustes ont été abattus puis évacués. Nous avons maintenant une bonne vision des travaux à réaliser. Nos lointains prédécesseurs, lors des travaux de 1897-98, avaient utilisé des moyens aujourd’hui proscrits : joints en ciment, tirants de fer… Nous étudions avec l’Architecte du Patrimoine comment préserver au maximum le sommet du donjon. Côté sud, un merlon d’origine est encore présent, quoiqu’effondré. Il sera déposé et remis en place comme lors de sa première pose au XIIIème siècle.
La mise en sécurité de la grande brèche qui s’ouvre au sud est également commencée. Les ouvriers doivent travailler avec un maximum de prudence : de gros blocs sont encore en équilibre fort instable.
Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux dans les prochains Flash Info

Rédigé par PiP.
echafaux

Projet Forge du Rathsamhausen

L’an passé, nous avions refait le versant sud du toit de la forge. L’arrivée de l’hiver avait empêché notre équipe de conclure. Ces derniers jours, la forge a vu de nouveau nos charpentiers et nos couvreurs en action. Un petit appentis a été ajouté à la maison existante pour protéger le four à laiton situé à proximité immédiate de la forge.
(A ce sujet, voir sur le site de l’association notre article : La forge des Châteaux d’Ottrott’)
L’appentis a été monté sans toucher au bâti ancien. La charpente a été réalisée avec les madriers récupérés dans la forge (Bravo, Gaby !). Le tout a été couvert de tuiles Bieberschwanz ( Bravo, Louis !).
Gaby et Louis, entourés d’une belle équipe, MiK, Patrick, Sandrine…, ont terminé ce chantier en quelques jours. Superbe !

Rédigé par PiP
forge -finie - vue de haut
Louis

Projet Maçonnerie sur la rampe du Lutzelbourg

2019 est également l'année de la consolidation de la rampe du Lutzelbourg. Petit rappel de la méthode :
1. Dé-végétalisation du mur de pierre
2. Numérotation des pierres et dépose sur palette de chaque pierre, triées par rangée et position dans la rangée
3. Nettoiement assainissement des remblais, et consolidation de l'édifice au mortier
4. Remise en place des pierres numérotées conformément à l'image prise en amont du chantier
5. Complétude de l'appareil avec les pierres trouvées au pied de la rampe.
Voilà pour la synthèse. Pour le détail : à ce jour, toutes les pierres numérotées, issues du mur initial (tel que nous l’avons découvert après l’en avoir débarrassé de la végétation), ont été remontées conformément à la structure initiale.
Nous avons continué le remontage du mur avec des pierres que nous recherchons aux abords du chantier dans le respect des épaisseurs de pierres dictées par la partie droite du mur encore en place jusqu’au niveau du pont levis. Nous prenons soin également de veiller, d’un rang sur l’autre, à présenter les pierres en joints décalés. Nous travaillons actuellement sur le 7 ème rang du mur. Il en restera 10 autres pour arriver sous la pierre 113 ! Nous allons commencer à utiliser un échafaudage pour la suite du remontage des rangées de pierres.
Si les longueurs de rangées vont aller en diminuant, la largeur des parties à combler derrière va aller en augmentant afin de faire le joint avec la consolidation du terre-plein central réalisée l’an passé. Cette partie à combler est réalisée avec des pierres importantes d’une épaisseur quasi équivalente aux pierres de parement. Cette partie de remplissage derrière les pierres de parement doit être menée avec soins car ce sont ces couches de pierres qui vont soutenir à terme le passage supérieur d’accès au château, d’où la nécessité d’utiliser de grosses pierres de grandes surface, dans la mesure du possible.
Il est à noter que la réalisation du 9 ème rang nécessitera des pierres d’une hauteur proche des 30 cm, donc d’un poids certain !!!.Toute l'équipe de maçons reste concentrée, sur la qualité de la prestation fournie !

Rédigé par Pierrot
20190629_122548
20190629_101540
20190629_095810
20190629_094115
Notre Association les Amchott

Les Visiteurs

L'accueil des visiteurs sur notre site les Mardi matin, et Samedi est un process continu et qui s'amplifie de semaines en semaine, après bientôt 3 années d'existence de notre association.

Le site de nos 3 châteaux à Ottrott attire de plus en plus de curieux, de promeneurs et d'amoureux du patrimoine, de la faune et la flore de notre belle région.
L'organisation de l'accueil des visiteurs sur place les jours de présence des bénévoles, est le plus souvent pris en charge par PiP, MiK et Etienne, qui agrémentent la présentation faite grâce aux maquettes (on ne le répètera jamais assez !).
L'atelier Guide avec Pascal officie également régulièrement pour l'accueil de groupes qui "réservent" le site, notons parmi nos derniers groupes, une quarantaine de Bourguignons, (invités par Jacques de Hohenstein...), une dizaine de Lorrains, et de Luxembourgeois, et plus proche de nous 3 classes de l'école d'Obernai, les directeurs d'agence du Crédit Agricole, (...) pour un total don de presque 500 euros !
Nos équipes continuent de vouloir améliorer notre qualité de l'accueil et de la visite : sont à l'étude, par exemple, des "fiches explicatives" permettant aux personnes présentes sur le site de lire sur l'histoire, l'architecture, les plantes, qui seraient disséminé sur le parcours de visite libre. Et pour encore plus marquer l'esprit de nos visiteurs, notre équipe de bénévoles grâce à l'appui des Comtois du Sinople, confectionne des tenues médiévales qui seront portées par nos guides lors des Journées du Patrimoine et la journée du 1 er mai.

Rédigé par MiK

20190608_125749
Informations Générales

POUR COMMUNIQUER AVEC LES AMCHOTT

Rejoignez nous sur le site internet de l’association : www.amchott.fr
Retrouvez nous sur la page Facebook : Les Amis des Châteaux d’Ottrott
Planifiez une autre date de visite en nous contactant : amchott@orange.fr
Les Amchott vous accueillent tous les mardis matin et tous les samedis, sauf mauvaises conditions météorologiques.
Pour RENOUVELLER VOTRE ADHESION sur notre page ADHESION EN LIGNE
Sur notre site www.amchott.fr

NOS DERNIERS ARTICLES CI-DESSOUS

1340 Paix castrale à Andlau

Le travail des bénévoles des ‘Amis des Châteaux d’Ottrott’ est varié. Nos lecteurs connaissent leur investissement physique aux châteaux : entretien du site, mise en plantation des jardins, travaux de maçonnerie, accueil des randonneurs... Nos visiteurs apprécient les maquettes d’Etienne et les aquarelles de Raoul. Ils savent notre implication pour la sauvegarde de la biodiversité avec nos amis de la …
Read more
1340 Paix castrale à Andlau

Archéologie au Lutzelbourg

Archéologie au Lutzelbourg
Nos fidèles le savent, les Amchott remontent un mur de la rampe d’entrée du Lutzelbourg, afin de pouvoir l’an prochain effectuer des travaux à l’intérieur du château. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que la Direction régionale des Affaires Culturelles nous a demandé d’effectuer une étude archéologique de la rampe avant tout travaux. Nous avons donc ouvert une tranchée …
Read more

La porte insolite du donjon-palais du Rathsamhausen

L’an passé, nous vous avions proposé une ‘visite’ du second étage du donjon-palais du Rathsamhausen. Les deux cheminées romanes, la porte ouvragée, les baies romanes y sont toujours en place, somptueuses, à plus de seize mètres du sol. (pour en savoir plus, cliquez sur le lien).Aujourd’hui, nous nous intéressons au premier étage de ce même donjon carré. Plus précisément, nous …
Read more
La porte insolite du donjon-palais du Rathsamhausen

Les Jardins Médiévaux du Rathsamhausen selon Hildegarde de Bingen

Les Jardins Médiévaux du Rathsamhausen selon Hildegarde de Bingen
En ce début d’année 2019, les jardinières et jardiniers des Amchott réaménagent les jardins médiévaux situés au pied du Rathsamhausen. L’objectif est de présenter les plantes évoquées par Hildegarde de Bingen, moniale allemande ayant vécu au XIIème siècle. Témoin de visions mystiques, elle a publié de nombreux écrits sur la théologie, l’histoire naturelle, la médecine, les plantes, les roches, la …
Read more

L’électricité aux châteaux d’Ottrott !

Ne vous méprenez pas ! Il ne s’agit pas de connecter nos deux châteaux au réseau électrique pour organiser des spectacles ‘Son et Lumière’ ou des concerts de musique rock. Non, nous allons aujourd’hui vous raconter l’arrivée de l’électricité à la Maison Forestière de Rathsamhausen en 1956. La solution mise en place par le forestier Jules Metz était novatrice et très …
Read more
L’électricité aux châteaux d’Ottrott !

Le Blason mystérieux du Lutzelbourg (suite)

Le Blason mystérieux du Lutzelbourg (suite)
Voici quelques semaines, nous publiions un article concernant le mystérieux blason du Lutzelbourg. Ce blason se trouve par deux fois dans le logis nord du Lutzelbourg. Il fait partie des neuf écus sculptés sur les cinq corbeaux armoriés de la salle d’apparat du logis. Blason des Rathsamhausen : cinq occurrences. (1,2,2,3,5)Blason des Hohenstein : deux occurrences. (1,2) Blason non identifié …
Read more
Sur notre site www.amchott.fr

NOS DERNIERS FLASH-INFO C'EST ICI

facebook