N°14 - Juillet 2019

Vue sur la plaine d'Alsace - Flash Info

Projet Bergfried : point d'avancement

L’équipe de Chanzy Pardoux poursuit son travail en haut du donjon. Les parties instables des merlons ont été déposées. Le pourtour de la grande brèche est aujourd’hui sécurisé et la consolidation va pouvoir débuter : ajout d’une assise sur la partie basse, reprise des deux lèvres, et relancis sur la partie centrale.
L’équipe a également débuté la reprise des joints en recherche. L’essentiel de ce travail se fera sur la partie haute pour éliminer les joints ciments de la restauration des années 1897-98.
Il reste beaucoup à faire…
(voyez, sur le site, notre article : dans le donjon du Rathsamhausen)

Rédigé par PiP, et merci Pilou pour tes photos !
1 donjon échafaudé
67096430_883423938681870_4967863928253054976_n
L1000787
L1000771

Projet Maçonnerie de la
rampe d'accès au Lutzelbourg

Les bénévoles, conduits par Pierrot, remontent avec beaucoup de minutie le mur Est de la rampe. Les blocs démontés l’an passé sont remis en place et nos maçons terminent la partie haute avec des pierres de récupération selon les avis de la DRAC. Le résultat est d’ores et déjà impressionnant. Ce chantier devrait se poursuivre tout l’été. Nous aurons pour l’an prochain un accès sécurisé à l’intérieur du Lutz pour les travaux prévus sur le logis nord.

Rédigé par PiP
20190727_120831
DSC_7785
DSC_7782
FB01

L'activité "Jardins et Espaces Verts"
bat son plein...

Une tâche dont on ne parle pas beaucoup, qui se déroule à coté des chantiers de consolidation et de maçonnerie, c'est l'entretien des "jardins et espaces verts" du site, activité très physique, pour laquelle nous sommes en "saison haute", avec ces fortes chaleurs entrecoupées de pluies diluviennes, la végétation pousse à vitesse grand V !
En étant toujours très soucieux de la préservation des espèces rares aux châteaux (agripaume cardiaque notamment), voici une synthèse des activités de notre équipe (Catherine, Brigitte, Régine et Frédéric, Sébastien).
  • Débroussaillage et dessouchage : .... dans les braies Sud et l'intérieur du Lutzelbourg, pour limiter la propagation de la végétation et permettre un futur travail de relevé topographique du mur Sud du Logis. Dans le fossé Ouest du Lutzelbourg, orchestré par Charles, un dessouchage massif a été entrepris afin de stopper la repousse vigoureuse et rendre l'espace dégagé de toutes plantes ligneuses
  • Aux Jardins : l’équipe « jardinière » a fait de son mieux pour entretenir nos jardins. Les abords et les allées des jardins Médiéval et Renaissance ont été débroussaillés et les lavandes, les aunées, la camomille et autres simples sont en fleurs au jardin médiéval. Au jardin Renaissance, désherbage général afin de mettre en valeur les dahlias et les glaïeuls. Des graines ont été récoltées et semées en pots, dans le but de créer une bordure complète de lupins le long du chemin le printemps prochain. Si on les trouve à la jardinerie, des gaines de Nepeta Cataria, plante tapissante et facile d’entretien, seront bientôt semées le long du mur séparant le jardin de la maison du Lutz que Charles a complètement nettoyé et dont il a passé la terre au tamis (encore merci à lui), à fleurir aussi au printemps prochain. Des graines d’amélanchier ovalis ont été collectées sur le site et soigneusement semées dans un pot protégé dans une anfractuosité du mur dans l’espoir de pouvoir replanter un « arbre aux oiseaux » au jardin médiéval. L’actea spicata et les agripaumes ont fleuri dans nos fossés et se portent bien.
Rédigé par Catherine, Brigitte, Sébastien, Frédéric, et MiK pour l'intro.
20190713_121652
20190629_102619
20190727_101311
20190713_121702

Nos autres activités

Nous poursuivons nos travaux historiques et archéologiques afin de mieux vous faire connaître nos châteaux. Nous publierons prochainement un article sur le sommet du donjon du Rathsamhausen et une courte étude sur la situation du Mont Sainte-Odile et de nos châteaux pendant le Petit Interrègne.
Par ailleurs, nous préparons avec ‘Les Comtois de Sinople’ la reconstitution en costumes qui sera présentée lors des journées du patrimoine dans le théâtre de verdure devant le château de Lutzelbourg. Venez nombreux !

Chaque jour des bénévoles travaillent sur le site ou chez eux pour les Châteaux d’Ottrott. Merci à vous de les soutenir !

Rédigé par PiP, photos de Pilou
L1000811
L1000809
DSC_0444
Notre Association les Amchott

Point Visites

C’est l’été et les visiteurs sont nombreux à venir, soit découvrir le site, soit admirer les résultats des travaux en cours.
Nos guides sont très sollicités. Les visiteurs apprécient particulièrement les explications historiques et architecturales que nous pouvons donner grâce aux maquettes didactiques exposées en permanence sur le site. Nombreux sont ceux qui se reposent un instant sur les bancs près du jardin médiéval au pied du donjon-palais !
Les visites se font également dans plusieurs langues nos guides multilingues, interviennent très souvent en allemand, et en anglais, nos visiteurs venant des "quatre coins de la planète"...
Notre association prépare maintenant activement les 36e Journées Européennes du Patrimoine (JdP) qui se tiendront en septembre 2019 autour du thème européen « Arts et Divertissement ». Pour notre site celui-ci sera ouvert aux JdP le Dimanche 22 Septembre (le samedi étant une journée normale de présence des bénévoles), pour accueillir les visiteurs, qu'on se le dise ! Record à battre : les 736 personnes accueillies le 1er mai dernier.

Rédigé par PiP et MiK

Informations Générales

POUR COMMUNIQUER AVEC LES AMCHOTT

Rejoignez nous sur le site internet de l’association : www.amchott.fr
Retrouvez nous sur la page Facebook : Les Amis des Châteaux d’Ottrott
Planifiez une autre date de visite en nous contactant : amchott@orange.fr
Les Amchott vous accueillent tous les mardis matin et tous les samedis, sauf mauvaises conditions météorologiques.

Pour RENOUVELER VOTRE ADHÉSION sur notre page ADHESION EN LIGNE
Et pour COMMANDER NOTRE LIVRE c'est par ICI !!!
Sur notre site www.amchott.fr

NOS DERNIERS ARTICLES CI-DESSOUS

1285 - Sceau de Hartmann de Rathsamhausen

En illustration de son article consacré à la famille de Rathsamhausen, Monique Fave-Schwartz publie en 1983 l’image d’un sceau qui attire l’attention de toute personne intéressée par les Châteaux d’Ottrott. ‘D’argent à fasce de sinople, à la bordure de gueules’ dirait un spécialiste des armoiries. C’est bien le sceau d’un Rathsamhausen. Charles Haridot, sigillographe de la Ville de Strasbourg, a …
Read more
1285 - Sceau de Hartmann de Rathsamhausen

Dans le donjon de Rathsamhausen

Dans le donjon de Rathsamhausen
Les travaux sont lancés depuis plusieurs semaines sur le bergfried du Rathsamhausen. Notre donjon circulaire est aujourd’hui équipé d’un immense échafaudage et l’équipe de la société Chanzy-Pardoux travaille à 35 mètres au-dessus des fossés. La végétation a été éliminée. Il y avait plus de 6 mètres cube de terre végétale au sommet de la tour ! Les pierres branlantes ont été …
Read more

1340 Paix castrale à Andlau

Le travail des bénévoles des ‘Amis des Châteaux d’Ottrott’ est varié. Nos lecteurs connaissent leur investissement physique aux châteaux : entretien du site, mise en plantation des jardins, travaux de maçonnerie, accueil des randonneurs... Nos visiteurs apprécient les maquettes d’Etienne et les aquarelles de Raoul. Ils savent notre implication pour la sauvegarde de la biodiversité avec nos amis de la …
Read more
1340 Paix castrale à Andlau

Archéologie au Lutzelbourg

Archéologie au Lutzelbourg
Nos fidèles le savent, les Amchott remontent un mur de la rampe d’entrée du Lutzelbourg, afin de pouvoir l’an prochain effectuer des travaux à l’intérieur du château. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est que la Direction régionale des Affaires Culturelles nous a demandé d’effectuer une étude archéologique de la rampe avant tout travaux. Nous avons donc ouvert une tranchée …
Read more

La porte insolite du donjon-palais du Rathsamhausen

L’an passé, nous vous avions proposé une ‘visite’ du second étage du donjon-palais du Rathsamhausen. Les deux cheminées romanes, la porte ouvragée, les baies romanes y sont toujours en place, somptueuses, à plus de seize mètres du sol. (pour en savoir plus, cliquez sur le lien).Aujourd’hui, nous nous intéressons au premier étage de ce même donjon carré. Plus précisément, nous …
Read more
La porte insolite du donjon-palais du Rathsamhausen
Sur notre site www.amchott.fr

NOS DERNIERS FLASH-INFO C'EST ICI

facebook