En-tête

Lettre N°3                               novembre 2018 

---

Bonjour à tous nos adhérents,

 

Cette dernière Lettre d'information de l’année 2017 nous donne l’occasion de dresser un premier bilan des actions de notre association des Amchott !.

Dans ce numéro, nous allons aussi revenir sur les conclusions de la DRAC et le regard que porte cette Direction Régionale des Affaires Culturelles, sur nos travaux !

Nous en profitons aussi pour vous mettre en fin de cette Lettre d'Information nos derniers articles publiés sur le site et notamment celui reprendant notre grand projet 2017 :
LA PASSERELLE DU RATHSAMHAUSEN !
Merci à VOUS TOUS pour votre engagement dans toutes les REALISATIONS abouties cette année, assurément une TRES BELLE ANNEE 2017 pour les AMCHOTT et pour NOS CHATEAUX !!

N’oubliez-pas, toutes les informations sont disponibles sur notre site internet.

Sur ces couleurs d’automne, et ce début des marchés de Noël, nous vous souhaitons une très bonne lecture !

 

---

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

---

Travaux sur le site

• 

Atelier maison : La maison du Lutzelbourg a été rangée, le bois est rentré pour l’hiver.

• 

Atelier jardins : Les travaux ont démarré sur le jardin médiéval. Coupe des deux arbres et élimination des souches. Le jardinet d’entrée a été planté d’iris.

• 

Atelier maçonnerie : Les travaux sont terminés pour cette année. Le mur sud des lices du Lutz et la rampe d’accès du Rath ont été rénovés.

• 

Atelier visites : Les visiteurs sont restés fort nombreux avec le temps clément de ces dernières semaines.

• 

Projet Passerelle : La passerelle du Rath a été fournie par les entreprises Amann ( fer ) et Hoffbeck ( bois ). L’ensemble a été posé par les bénévoles de l’association, aidés par nos amis des A.M.S.O.

• 

La campagne hiver de débroussaillage et d’entretien a été démarrée, coté Lutz, ce mois.

---

Direction Générale des Affaires Culturelles

La DRAC supervise tous les travaux dans les monuments historiques. Le Châteaux d’Ottrott sont Inscrits au Patrimoine.

Nous avons reçu la visite de Madame Menrath. Nos travaux dans les lices et à l’entrée du Rath (reprise des arches et passerelle) sont validés par la DRAC. Ceci est un beau succès : bravo à tous les participants.

Nous devons déposer un rapport d’activité 2017 avant la fin de l’année.

Nous devons également proposer un plan de travail pour 2018.

---

Bibliothèque d'Ottrott

A la demande de la Bibliothèque, nous avons fourni les documents nécessaires à une petite exposition pour les adhérents de la Bibliothèque. Nous avons animé une conférence - causerie sur les châteaux d’Ottrott le 10 novembre. L’exposition reste visible jusqu’à la fin de l’année.

---

Opération de Collecte de fonds sur internet (Crowdfunding)

L’association Châteaux Forts d’Alsace a organisé une collecte de fonds pour deux sites castraux alsaciens : les châteaux d’Ottrott et le château de Hugstein (68). Merci à ceux qui ont participé et ont donné pour nos châteaux. Nous devrions recevoir plus de 10.000 euros à cette occasion. Cette somme doit financer la passerelle du Rath et l’étaiement des baies du Lutz.

---

Association d'Intérêt Général

Nous travaillons depuis neuf mois à faire reconnaître notre association comme association d’intérêt général. Ceci nous permettrait de défiscaliser les dons. Le processus est long. Notre première demande a été rejetée. Après notre appel et notre passage en commission, les Services Fiscaux doivent rendre un avis définitif dans les semaines à venir. (avant la fin du mois)

---

PLAN DE TRAVAIL BENEVOLES 2018

Les responsables d’atelier travaillent au projet 2018. Celui-ci sera validé par le bureau de l’association dans les semaines qui viennent.

Voici les idées phares de chaque atelier :

• 

Atelier jardin : mise en plantation des deux jardins

• 

Atelier maçonnerie : maisonnette de la forge du Rath et rampe d’accès du Lutz

• 

Atelier maison : améliorer l’accueil des bénévoles et visiteurs

• 

Atelier financement : lancement de la campagne de sponsoring

• 

Atelier visites : faire encore mieux

• 

Atelier informatique : faire encore mieux

• 

Atelier histoire : lancer, enfin, cet atelier…

---

PLAN DE TRAVAIL ENTREPRISES 2018

Nous poursuivrons les deux projets pour lesquels nous avons obtenu un permis de construire.

• 

Etaiement des baies du Lutzelbourg

• 

Sécurisation du bergfried, le donjon circulaire du Rathsamhausen

 

Note : les deux plans de travail ( Bénévoles et Entreprises ) seront présentés pour accord au Groupement Forestier de la Serva ( propriétaire des châteaux) et à la DRAC.

---

NOS DERNIERS ARTICLES !

---
Les splendeurs du donjon-palais du Rathsamhausen

Les splendeurs du donjon-palais du Rathsamhausen

Suite à l’incendie qui détruit le Vieux Lutzelbourg, à la fin du 12ème siècle, le seigneur des lieux décide de construire le château qui prendra bien plus tard le nom de Rathsamhausen. La forteresse est alors de dimensions réduites. L’élément marquant est le donjon-palais, tout en hauteur, avec ces quatre niveaux surmontés d’un chemin de ronde crénelé. Nous nous intéressons …

Lire la suite.

---
Amchott - notre Grand Projet 2017

Amchott - notre Grand Projet 2017

Bonjour à tous, je m’empresse de prendre le clavier (jadis la plume) pour vous conter la formidable aventure que je viens de vivre. En fait j’ai fait un rêve la nuit dernière –mais était-ce vraiment un rêve ? -le rêve que je rencontrais sur le site de nos châteaux, HG Wells et sa machine à voyager dans le temps … et …

Lire la suite.

---
Carreau d'arbalète au Rathsamhausen

Carreau d'arbalète au Rathsamhausen

En 1997, André Schall était membre de l’équipe de bénévoles qui entouraient Charles-Laurent Salch aux châteaux d’Ottrott. Le 10 juin 1997, André accompagnait une classe verte de Cronenbourg, lorsque, après la passerelle de bois du Rathsamhausen, entre les deux portes, il trouve un carreau d’arbalète. Aujourd’hui André monte souvent voir les Amchott aux châteaux et nous parle des chantiers d’alors. …

Lire la suite.

---
Pose de la passerelle du Rathsamhausen -1e étape

Pose de la passerelle du Rathsamhausen -1e étape

Problème d’arithmétique : sachant qu’une poutrelle pèse 140 kg, qu’il y en a trois au total, que l’équipe est composée de 10 bénévoles, dont 8 porteurs, deux devant, quatre au milieu, et deux sur l’arrière, qu’il y a 25 marches à gravir, et que la température en plein soleil était de 18° à 9H du matin, quelle sont les prénoms des …

Lire la suite.

---
Les Journées du Patrimoine sept 2017

Les Journées du Patrimoine sept 2017

« Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier. S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique …

Lire la suite.