En-tête

N°3                                          juillet 2020 

---
---

Pierre Parsy, Président des Amchott

Bonjour à tous,

Notre association n’a pas un an, et ce 31 décembre est déjà l’occasion d’un premier bilan. Nous étions sept membres fondateurs à signer les statuts fin janvier 2017.

Fin mars, nous étions une vingtaine de personnes pour vous accueillir à la salle des fêtes d’Ottrott lors du lancement du projet. Aujourd’hui, les Amchott adhérents sont cent vingt huit personnes.

 Un grand merci à chaque adhérent. Merci de nous avoir rejoints, de nous soutenir par votre cotisation et par vos dons, par vos visites et vos encouragements. Sans vous, rien n’aurait été possible.

Avec peu de moyens et beaucoup de courage, les Amchott bénévoles ont débroussaillé le site, retracé les chemins perdus, rouvert les ruines aux visiteurs. Ils sont accompli plus de 2.000 heures de travail et ont accueilli 1500 visiteurs. Bravo !

Deux grands projets ont été menés à bien par les bénévoles en 2017. La pose d’une passerelle devant le Rathsamhausen et la réfection d’un premier mur dans les lices du Lutzelbourg. Bravo à tous les participants. 2017 fut une belle année, l’année du lancement de notre aventure aux châteaux d’Ottrott.  

Rappelons le but des Amis des Châteaux d’Ottrott : sauvegarder et sécuriser les ruines de châteaux. Trois donjons debout, des centaines de mètres de courtines, le travail à accomplir est énorme.

Pour leur part, les Amchott bénévoles, outre l’entretien du site et l’accueil des visiteurs, réaliseront deux projets en 2018.

• Au Lutzelbourg, les Amchott sécuriseront l’accès au château en reprenant la maçonnerie de la rampe. Ainsi, ils rouvriront le Lutzelbourg en 2018, comme ils ont rouvert le Rathsamhausen en 2017.

• Au Rathsamhausen, la maison de la forge du château sera remise à neuf.

• Ces travaux sont d’ores et déjà décidés et financés.

De plus, en 2018, nous mènerons avec l’Architecte du Patrimoine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles les études de deux autres projets : sécurisation du donjon circulaire du Rathsamhausen et études pour la sécurisation du logis nord du château de Lutzelbourg. Pour ces deux projets d’envergure, la recherche de financement et d’aides publiques est nécessaire. Les travaux seront effectués par des entreprises spécialisées.

Vous le voyez si 2017 fut une grande et belle année pour les Châteaux d’Ottrott, 2018 devrait être plus encore. Alors, je souhaite à tous les adhérents de l’Association, à tous les Amis des châteaux d’Ottrott, une excellente année 2018. Santé et bonheur ! Continuez à nous soutenir, venez voir vos châteaux, lisez le récit de nos aventures sur le site de l’association ( www.amchott.fr ), parlez de nous autour de vous !

Aux Amchott bénévoles, je souhaite, de plus, un énorme courage face aux défis qui les attendent. Montez aux châteaux dès que vous le pouvez : quelques heures dans les ruines sont un vrai bonheur, nos réunions dans la maison du Lutzelbourg sont joyeuses et conviviales. Participez au sauvetage des Châteaux d’Ottrott !

Une bonne année 2018 !

Merci à tous !

---

Jean Schreiber, Vice-Président des Amchott

Liewi Anhanger !

Fers neue Johr wensch ech eich vel Gleck, Gsundheit, alles Guete un… dass eier Intrasse fer de Ottrotter Schlesser emmer gresser werd.

Dann mer brueche eieri Understetzung, b’sonders fer unseri Frend wu ehrenamtlich un met grosser Begeisterung schon ewer e Johr dert owe metschaffe under der Fierung vom Parsy.

Wessen er en was der Parsy seht, wann er vor em Spiegel steht, nackert ?…

Er seht sinner elscht Anhanger.

Alles Guete !

Jean, der ‘Witze’

---

Martine Bourgis, Secrétaire des Amchott

 Chers membres adhérents,

 Vous qui avez porté un intérêt à nos Châteaux, vous qui nous avez soutenu dans ce projet de sauvegarde des Châteaux, vous qui aimez parcourir et vous promener dans cette enceinte si impressionnante et à la fois si reposante, soyez remerciés de votre participation à notre projet. 

Que l'année 2018 vous mène jusqu'aux Châteaux où vous pourrez rencontrer notre joyeuse équipe de bénévoles. Notre toute jeune association est dynamique et enthousiaste de projets.

 

 Très belle année 2018 à vous tous ainsi qu'à vos proches !

---

Leon Halter, Trésorier des Amchott

Chers amis,

Je voudrais tout d’abord vous remercier de votre soutien au cours de l’année écoulée.

Votre contribution a permis d’ores et déjà de réaliser nos objectifs. Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir encore cette année et d’avance un grand merci.

Mais je voudrais avant tout vous présenter mes vœux très sincères pour vous-mêmes et vos proches pour une excellente ANNEE 2018.

Bien sincèrement

---

 Michel Klingler, administrateur du site Internet des Amchott

2017 a été l'année de naissance de notre association et de son site internet, je vous livre quelques statistiques depuis le 20 octobre dernier, soient sur les 2 derniers mois : nous avons eu :

635 sessions, pour 353 utilisateurs, ce qui représente environ 10 connexions par jour en moyenne
-  le temps de connexion moyen est de  6 mn, ce qui montre l'intérêt des utilisateurs pour le contenu
- d'autant que le taux de rebond (l'utilisateur qui entre et qui ressort automatiquement), est inférieur à 30%, redit plus simplement plus de 70% des connexions "attrapent" l'attention de l'utilisateur.

 Notre site répond à plusieurs objectifs :
- Informer le grand public sur notre association, nos statuts, notre projet, et l'avancement de nos travaux, comment nous rejoindre, ou tout simplement nous envoyer un message
- Permettre aux responsables de chaque atelier (Maison du Lutz, Maçonnerie, Jardins, et Visites) d'y placer des articles de synthèse des évènement majeurs. Ont été couverts notamment, les ouvertures pour les Journées du Patrimoine, pour la venue de groupes nombreux sur réservations, plusieurs articles, sur notre grand projet 2017
- Mettre en ligne les articles historiques que nous concocte notre président, sur la vie des châteaux et des familles propriétaires des lieux
- Pour les bénévoles actifs, c'est de revoir sous la Nouvelle Page, "Entretien du site (planning et photos)", les interventions du mardi et du samedi, avec un léger commentaire sur le déroulé de la séquence


Nous avons mis en place via le site internet : - la Lettre d'information (Newsletter), publiée toutes les 6 semaines, qui reprend un compte rendu de nos activités, et des réunions de notre association. Cette Newsletter est également sur le site dans la rubrique "Infos Adhérents". Nous avons fait 3 diffusions en 2017. - A cela s'ajoute, une autre publication, le "Flash Info", qui est envoyé de manière poncutelle, afin de faire une information spécifique sur une ou plusieurs thématiques. Cela a été le cas, pour le lancement de notre opération d'appel aux dons (Crowdfunding). Ce Flash Info est le N°3 sur 2017.
Anecdotes, articles d'experts, "reportages" couvrant nos grands évènements, mêlant informations historiques, angles de restitutions parfois surprenant, notre site est aujourd'hui bien en place, et répond à l'objectif que nous nous étions fixés. Il est efficacement relayé par sa "petite sœur", la très belle page facebook, "les amis des châteaux d'Ottrott", qui affiche sur les réseaux sociaux, en avant première les photos et articles à venir sur le site.
En 2018, nous pourrons également mettre l'accent sur la publication des évènements que nous ne manquerons pas d'organiser, d'animer. Le site va également participer à l'organisation des "règles de visite", et continuer de couvrir l'avancée des travaux notamment de maçonnerie, pour notre grand projet 2018.
Merci à vous tous de continuer de vous connecter sur le site des amchott (www.amchott.fr) ou vous pourrez également apprécier en 2018 les aquarelles de Raoul.

Une excellente année 2018 à vous tous !

---

Nos derniers articles sur le site ...

---
La forge des châteaux d'Ottrott

La forge des châteaux d'Ottrott

Dans la vaste cour du Rathsamhausen, au moyen âge, se déroulaient toutes les activités de la vie quotidienne du château. De nombreuses bâtisses étaient adossées à la muraille surmontée de hourds. On y trouvait le logement des serviteurs des seigneurs de Rathsamhausen, un four à pain, les écuries des chevaux des seigneurs, la margelle de la citerne, où on venait …

Lire la suite.

---
Jardin Médiéval

Jardin Médiéval

  L'équipe de l'atelier jardins, a vu beaucoup de ses efforts produits sur le Jardin Renaissance anéantis par .... l'invasion des sangliers qui "revendiquent" leur droit au labour du sol. Mammifère omnivore, et omniprésent qui cause des dégâts très importants, la terre retournée, les pierres déplacées, la horde de "suidés" ne laisse aucun répit à nos bénévoles ! Les sangliers …

Lire la suite.

---
Les splendeurs du donjon-palais du Rathsamhausen

Les splendeurs du donjon-palais du Rathsamhausen

Suite à l’incendie qui détruit le Vieux Lutzelbourg, à la fin du 12ème siècle, le seigneur des lieux décide de construire le château qui prendra bien plus tard le nom de Rathsamhausen. La forteresse est alors de dimensions réduites. L’élément marquant est le donjon-palais, tout en hauteur, avec ces quatre niveaux surmontés d’un chemin de ronde crénelé. Nous nous intéressons …

Lire la suite.

---
Amchott - notre Grand Projet 2017

Amchott - notre Grand Projet 2017

Merci de vous être connecté sur cet article qui résume le cheminement de notre équipe pour l'achèvement de notre Grand Projet 2017 - La passerelle d'entrée au Rathsamhausen. Sans plus attendre ci-dessous, les photos, Avant et Après la restauration de l'accès au château. Tout le détail du déroulé des travaux, dans l'article à suivre après ces deux premiers clichés, un …

Lire la suite.

---
Carreau d'arbalète au Rathsamhausen

Carreau d'arbalète au Rathsamhausen

En 1997, André Schall était membre de l’équipe de bénévoles qui entouraient Charles-Laurent Salch aux châteaux d’Ottrott. Le 10 juin 1997, André accompagnait une classe verte de Cronenbourg, lorsque, après la passerelle de bois du Rathsamhausen, entre les deux portes, il trouve un carreau d’arbalète. Aujourd’hui André monte souvent voir les Amchott aux châteaux et nous parle des chantiers d’alors. …

Lire la suite.

---
Pose de la passerelle du Rathsamhausen -1e étape

Pose de la passerelle du Rathsamhausen -1e étape

Problème d’arithmétique : sachant qu’une poutrelle pèse 140 kg, qu’il y en a trois au total, que l’équipe est composée de 10 bénévoles, dont 8 porteurs, deux devant, quatre au milieu, et deux sur l’arrière, qu’il y a 25 marches à gravir, et que la température en plein soleil était de 18° à 9H du matin, quelle sont les prénoms des …

Lire la suite.

---
Les Journées du Patrimoine sept 2017

Les Journées du Patrimoine sept 2017

« Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier. S’adresser aux jeunes générations, c’est une occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique …

Lire la suite.