En-tête

N°6                                          avril 2020 

---

JOURNEE DU PATRIMOINE 2018
UNIQUEMENT LE  DIMANCHE  16 SEPTEMBRE

 

Bonjour à tous,
Juste un petit rappel, nos châteaux seront ouverts pour les journées du Patrimoine 2018 : notre association mobilise de nouveau ses bénévoles actifs (une douzaine de personnes dont 6 qui assureront les visites guidées, et les autres en support organisation et logistique), pour l'ouverture le dimanche 16 septembre au grand public. Cette année nous avons pris l'option du Dimanche uniquement, qui est la journée qui attire le plus grand nombre de curieux.

A très vite !

 

---

NOTRE ARBALETRIER EN DEMONSTRATION AUX CHATEAUX
LE DIMANCHE 30 SEPT 2018 -15H



Michel LANDMANN vous présentera ses "créations", trois magnifiques arbalètes qu'il a confectionnées lui-même dans la plus pure tradition du Moyen-Age.
Il nous parlera :
- de l'histoire de l'arbalète depuis l'antiquité
- de son utilisation au Moyen-âge (se fut une arme très controversée car perçue comme "trop meurtrière" par l'église)
- de son histoire dans certaines grandes batailles (Crécy, Azincourt...)
- des différents carreaux d'arbalète et de leur évolution
Michel nous fera ensuite une démonstration de tir à 15 mètres et vous proposera d'essayer pour les volontaires !

Venez nombreux ce sera un bel évènement !!

 

---

Nos dernières informations !

---
Entretien du site (Photos 2018)

Entretien du site (Photos 2018)

Samedi 1er Septembre 2018 : nous étions 3, Michel, Didier et moi-même (Pierrot) sur le chantier de la rampe du Lutzelbourg. Nous nous sommes principalement occupés d’extraire les deux dernières souches qui restaient dans la rampe. Nous avons continué de purger l’arrière du mur de la rampe et il nous reste maintenant à terminer cette tâche dans la semaine qui vient, …

Lire la suite.

---

Nos derniers Articles !!

---
La baie gothique du logis du Rathsamhausen à Ottrott

La baie gothique du logis du Rathsamhausen à Ottrott

Le mois dernier nous avons consacré un petit article aux baies romanes du donjon-palais du château de Rathsamhausen. Cette partie du château bâtie vers l’an 1200 a été peu remaniée et l’essentiel du bâtiment date de la première campagne de construction du château. Il n’en est pas de même pour le logis attenant. Nous allons décrire aujourd’hui une particularité du …

Lire la suite.

---
Jacques de Hohenstein, seigneur des châteaux d’Ottrott

Jacques de Hohenstein, seigneur des châteaux d’Ottrott

Nous sommes au quinzième siècle, un homme étonnant, Jacques de Hohenstein mène une vie haute en couleurs et pleine de rebondissements. Seigneur de l’Hinterlützelburg, actuel château de Rathsamhausen, prévôt d’Obernai, Jacques s’occupe de politique, d’industrie. il conduit ses affaires, complote contre l’empire. Dans cet article, nous allons tenter de tracer le portrait de cet homme hors du commun. L’Europe et …

Lire la suite.

---
Les baies romanes du donjon-palais du Rathsamhausen

Les baies romanes du donjon-palais du Rathsamhausen

Fin du 12ème siècle, le château du Vieux Lutzelbourg est détruit par un incendie. Le sieur de Lutzelbourg décide de reconstruire a quelques cent mètres au sud ouest son nouveau château. Celui-ci prendra, bien plus tard le nom de Rathsamhausen. Dans la première phase de construction, le burg couvre une surface modeste. Il est composé d’une haute tour, d’un logis …

Lire la suite.

---
Le mystérieux blason du Lutzelbourg

Le mystérieux blason du Lutzelbourg

Nous avons, il y a quelques mois, consacré un article aux cinq corbeaux armoriés qui ornent la salle d’apparat de notre château de Lutzelbourg. Neuf blasons figurent sur ces pierres. Les armes des Rathsamhausen apparaissent à cinq reprises : ils étaient les seigneurs des lieux. Deux pierres portent le blason ‘échiqueté d’argent et de gueules’ des Hohenstein. Les deux familles étaient …

Lire la suite.

---