En-tête

N°6                                          avril 2020 

---

NOS CHATEAUX SONT FANTASTIQUES !!!

La première neige est tombée sur les châteaux, la saison de travaux se termine. Il est temps de faire un point sur les réalisations de cette année

 

---

TRAVAIL DES BENEVOLES

Forge du Rathsamhausen

Le versant sud de la toiture de la forge a été déposé, puis remonté par l’équipe menée par Gaby. La charpente a été renforcée, un nouveau lattis est en place. Notre forge peut voir venir l’hiver et ses frimas avec confiance. Il reste à construire un appentis au dessus du four de l'atelier de laiton.

 

---

Rampe du Lutzelbourg

Les maçons de l’équipe de Pierrot ont accompli un travail considérable. Le parement du mur est a été déposé. Les moellons qui composent la rampe ont été stabilisés et fixés par un mortier à la chaux. L’ensemble de la structure est aujourd’hui sain et stable. Les premières gelées nous interdisent de maçonner davantage. Ce chantier sera repris au printemps. L’accès à l’intérieur du Lutz sera enfin sécurisé.

---

Jardin des Châteaux

Brigitte, Catherine et Véro nous ont offert cet été un jardin médiéval tout en couleurs, légumes et aromates. Leur œuvre connaît un succès certain auprès des visiteurs des châteaux.

Aidées de Charles et Jonathan, elles sont également fortement progressé au Jardin Renaissance, moins menacé par nos amis sangliers cette année.

Le nettoyage de la plate-forme devant le Lutz est bien avancé.

---

Bûcheronnage devant le Rathsamhausen

A la mi-novembre, une vingtaine d’employés de la société EQIOM est venue nous prêter main forte toute une journée. C’était l’occasion de lancer un chantier d’importance : le déboisage du talus de la barbacane du Rath. Aujourd’hui, de la maison forestière, on peut admirer le Rath et la barbacane, hier encore cachée par la végétation. Merci aux salariés d’EQIOM et à nos bûcherons Pierrot, Charles, Loïc et les autres.

Nous avons dépassé les 3500 heures de travail sur le site depuis le début de cette année 2018

---

Visite des Châteaux

Nous accueillons les visiteurs tous les mardis et samedis matin, tout au long de l’année. Nous ouvrons également les samedis après-midi lorsque les travaux se poursuivent et, nous recevons les groupes à la demande.

Contact : amchott@orange.fr.

Nous participons aux journées organisées dans les châteaux forts.

-          Journée du Premier Mai

-          Journées du Patrimoine

Michel nous a fait une magnifique démonstration de tir à l’arbalète dans les fossés du Rath, fort appréciée par un public nombreux.

Bravo à Pascal et à son équipe de guides.

A ce jour, pour l’année 2018, nous avons reçu plus de 2400 visiteurs aux châteaux.

 

---

Le Livre des Châteaux d’Ottrott

Notre livre est paru au mois de juin. Depuis, nous en assurons la vente aux châteaux lors des visites, mais aussi sur le site de l’Association ( www.amchott.fr) .

Nous avons proposé des conférences à Obernai, Griesheim et Klingenthal sur l’histoire des châteaux et pour assurer la promotion du livre. Nous étions également présents au Salon du Livre de Colmar avec notre ouvrage.

‘Châteaux d’Ottrott, leur histoire, leur devenir’ comporte 96 pages, plus de 400 photographies. Il fourmille d’anecdotes amusantes sur les châteaux et retracent leur histoire, la situant dans celle du Mont Sainte-Odile et celle de la Ville d’Obernai. Textes et croquis explicatifs : PiP. Aquarelles et Restitutions : Raoul.

Vous pouvez obtenir l’envoi de ce livre en contactant Sandrine. Contact : sandrine.berthomieux@amchott.fr

 

Ce livre est un magnifique cadeau que vous pouvez faire à vos amis à l’occasion des fêtes de fin d’année.

---

La sauvegarde du Bergfried du Rathsamhausen

Les parties hautes des châteaux sont les plus belles mais aussi les plus menacées. Depuis la création de l’association, nous travaillons à la sauvegarde du donjon circulaire du Rathsamhausen, un des plus hauts donjons d’Alsace.

Nous espérons sauver cet élément primordial du site en 2019.

Les travaux seront confiés à des entreprises spécialisées et les coûts sont importants. A cette date, les questions techniques semblent avoir trouvé leurs solutions. Le budget est presque bouclé, sous réserve des décisions finales des administrations.

L’aménagement d’un accès pour les matériels et matériaux reste en attente d’une décision de la préfecture à ce jour. Ce point levé, nous sauverons le donjon du Rath.

.

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

---

La Vie de l’Association

Bientôt deux ans que nous avons créé notre association. Nos mardis et nos samedis sont de belles journées d’amitié et de convivialité. Les bénévoles se font plus nombreux, nous avons la joie d’accueillir des nouveaux membres, jeunes, motivés, efficaces. Beaucoup a été fait, mais il reste tant à accomplir !

Courant décembre, les projets 2019 des bénévoles seront définis aux châteaux, puis votés par le Bureau de l’association.

En Janvier, nous vous inviterons à l’Assemblée Générale de l’association qui devra se prononcer sur notre gestion et sur nos projets.

 

Merci à tous pour votre soutien aux Châteaux d’Ottrott

 

Pierre Parsy, dit PiP

Président des Amis des Châteaux d’Ottrott

 

Merci à Alix pour ses images de nos merveilleux châteaux

 

NOS CHÂTEAUX SONT FANTASTIQUES !

Nos derniers articles !

Démonstration d'arbalète aux Châteaux !

Démonstration d'arbalète aux Châteaux !

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DES ARBALETES De toutes les recherches entreprises, on peut, semble-t-il, conclure que l'arbalète est une invention chinoise. En Chine, l'arbalète est connue depuis la dynastie CHANG ( XVIII - XIe siècles avant J.C.). Elle est mentionnée au VIe siècle avant notre ère, ainsi qu'à la bataille de Ma-Ling (-341). Son invention serait à attribuer à HOUANG-TI, un des …

Lire la suite.

---
Les journées du Patrimoine 2018

Les journées du Patrimoine 2018

Ce dimanche 16 septembre, franc succès de la journée du patrimoine 2018 aux châteaux d’Ottrott. En effet, 521 visiteurs, venus de tous horizons (mais principalement de la région) ainsi qu’une bonne trentaine de toutous ont effectué l’ascension à pied ou à vélo, ce dimanche 16 septembre. Le retour d’expérience des JDP précédentes ayant très clairement montré que les visiteurs venaient …

Lire la suite.

---
La baie gothique du logis du Rathsamhausen à Ottrott

La baie gothique du logis du Rathsamhausen à Ottrott

Le mois dernier nous avons consacré un petit article aux baies romanes du donjon-palais du château de Rathsamhausen. Cette partie du château bâtie vers l’an 1200 a été peu remaniée et l’essentiel du bâtiment date de la première campagne de construction du château. Il n’en est pas de même pour le logis attenant. Nous allons décrire aujourd’hui une particularité du …

Lire la suite.

---
Jacques de Hohenstein, seigneur des châteaux d’Ottrott

Jacques de Hohenstein, seigneur des châteaux d’Ottrott

Nous sommes au quinzième siècle, un homme étonnant, Jacques de Hohenstein mène une vie haute en couleurs et pleine de rebondissements. Seigneur de l’Hinterlützelburg, actuel château de Rathsamhausen, prévôt d’Obernai, Jacques s’occupe de politique, d’industrie. il conduit ses affaires, complote contre l’empire. Dans cet article, nous allons tenter de tracer le portrait de cet homme hors du commun. L’Europe et …

Lire la suite.

---
Les baies romanes du donjon-palais du Rathsamhausen

Les baies romanes du donjon-palais du Rathsamhausen

Fin du 12ème siècle, le château du Vieux Lutzelbourg est détruit par un incendie. Le sieur de Lutzelbourg décide de reconstruire a quelques cent mètres au sud ouest son nouveau château. Celui-ci prendra, bien plus tard le nom de Rathsamhausen. Dans la première phase de construction, le burg couvre une surface modeste. Il est composé d’une haute tour, d’un logis …

Lire la suite.

---
Le mystérieux blason du Lutzelbourg

Le mystérieux blason du Lutzelbourg

Nous avons, il y a quelques mois, consacré un article aux cinq corbeaux armoriés qui ornent la salle d’apparat de notre château de Lutzelbourg. Neuf blasons figurent sur ces pierres. Les armes des Rathsamhausen apparaissent à cinq reprises : ils étaient les seigneurs des lieux. Deux pierres portent le blason ‘échiqueté d’argent et de gueules’ des Hohenstein. Les deux familles étaient …

Lire la suite.

---
1er Mai 2018 : 5e journée des châteaux forts Alsaciens

1er Mai 2018 : 5e journée des châteaux forts Alsaciens

Comme le disent les affiches pour cette journée du 1er Mai 2018, 5e édition de la journée des châteaux forts alsaciens « il existe forcément un château fort ou une cité fortifiée près de chez vous, alors rendez-vous dans l’un des 30 sites participant à cette journée portes ouvertes » L’objectif de cet événement organisé par Alsace Destination Tourisme, avec le concours …

Lire la suite.