En-tête

N°7                                          juillet 2020 

---

VOEUX 2019 !

En cette fin d’année, les membres du Bureau de l’Association des Amis des Châteaux d’Ottrott vous présentent leurs vœux les plus sincères pour l’année 2019.

Pour vous et votre famille, santé et bonheur.


Pour les adhérents de l’association, nous ajoutons, un souhait :  faites-nous au moins une visite aux châteaux en 2019 !

Pour les bénévoles, de nombreuses belles journées d’amitié et de convivialité sur nos chantiers 2019.

 

Notre dernier vœu sera pour les châteaux eux-mêmes : la réalisation en 2019 de notre projet de sauvegarde du donjon circulaire du Rathsamhausen.

Bonne année 2019 !

 

Les membres du bureau :

Sandrine Berthomieux, Michel Klingler, Pierre Guerbert,

Martine Bourgis, Léon Halter, Jean Schreiber et Pierre Parsy

 

---

ASSEMBLEE GENERALE 

Nous espérons tenir notre Assemblée Générale fin janvier 2019.

Nous présenterons le bilan de l’année écoulée, les projets de 2019, les modifications au sein du Bureau de l’association. Nous espérons vous accueillir nombreux, nous avons besoin de votre soutien.

 

Chaque membre de l’association recevra sous peu une convocation personnelle avec les modalités d’organisation, lieu, date, horaires,  ainsi que l’ordre du jour de l’Assemblée.

 

TRAVAIL DES BENEVOLES

Dans le Flash Info de Novembre, nous vous donnions un aperçu de l’avancée des travaux en 2018.

- Mise en valeur des Jardins : jardin médiéval, jardin renaissance et dégagement du petit théâtre de verdure du Lutzelbourg.

- Rénovation de la toiture de la forge du Rathsamhausen

- Mise en sécurité de la rampe d’accès du Lutzelbourg

 

---

Ces dernières semaines, malgré l’arrivée de l’hiver, les Amchott sont restés nombreux et actifs dans les ruines des châteaux d’Ottrott. Les bénévoles se sont attaqués à des travaux de saison :

- Dégagement de l’entrée des ruines : les arbres du talus sud-ouest ont été abattus, afin d’offrir une belle vue sur les châteaux à partir de la Maison Forestière. Les Amchott ont épargné les ormes qui se font rares dans nos forêts. La barbacane, sa tour pentagonale et sa canonnière sont bien mises en valeur. Les murets qui logent la piste d’accès sont également en cours de dégagement.

- Cheminée de la maison du Lutzelbourg : la hotte a été reprise et le tirage se trouve bien amélioré.

- Nettoyage des braies du Rathsamhausen : les arbustes et les lierres ont été retirés au sol, et coupés sur les murs. La visibilité sur le château est fortement améliorée.

- Les parties en cours de travaux dans la forge et sur la rampe ont été couvertes de bâches pour les protéger des intempéries.

Même, en hiver, il y a beaucoup à faire ! Venez nous aider !

Vous pouvez trouver des articles détaillés avec des photographies des travaux sur notre site web  : www.amchott.fr. Vous pouvez également nous suivre sur la page Facebook : Les Amis des Châteaux d’Ottrott.

---

LES MAQUETTES D'ETIENNE

Vous connaissez maintenant très bien les aquarelles de Raoul, notre cercle d'artiste/expert s'agrandit avec l'arrivée il y a quelques mois d'Etienne notre expert es maquette, un passionné qui investit une énergie considérable à reproduire au micro détail près, les châteaux dans leur différentes étapes de construction. Un article paraitra très prochainement sur ce que nous pouvons appeler un véritable talent, et le "Making of" de ces maquettes, qui deviennent très vite des outils pédagogiques puissants pour expliquer à nos visiteurs, et à leurs enfants, la vie du Rathsamhausen et du Lutzelbourg !