En-tête

N°8                                                 FEVRIER 2019 

---

LE MOT DU PRESIDENT

Nous avons eu un mois de février fort clément. Peu de neige, peu de gel, les ruines n’ont pas trop souffert des frimas. Nous avons cependant eu à déplorer la chute de quelques énormes pierres à l’intérieur du donjon-palais du Rathsamhausen et près de la tour en fer à cheval du Lutzelbourg. Lors de vos visites sur le site , restez prudents et conformez vous aux consignes données par les bénévoles.

Les bénévoles ont été particulièrement nombreux et efficaces ce mois de février. Plus de 400 heures de travail sur le site, il est vrai que le soleil brillait sur les châteaux. Les travaux effectués était de quatre types :

Débroussaillage des abords, élimination de plusieurs arbres gênants ou dangereux avec l’accord des propriétaires. La vue sur les châteaux à partir de la Maison Forestière est maintenant magnifique. La barbacane, sa tour pentagonale et sa canonnière sont bien mises en valeur.

 

Nettoyage des braies du Rathsamhausen. Les bénévoles ont éliminé lierres, arbustes, rejets. Le travail était difficile et l’aide de nos nouvelles recrues a été efficace.

 

Entretien de la maison du Lutzelbourg. Notre base de repli a été rangée, nettoyée. Les outils entretenus.

 

Préparation de la campagne de travaux 2019. Cette année verra la première grosse intervention : la sauvegarde du donjon circulaire du Rathsamhausen. Les Amchott ont préparé le site, amélioré les voies d’accès pour l’intervention proche des entreprises qui effectueront les travaux. Nous vous en dirons plus sur le démarrage de ce grand projet dans le prochain Flash-Info.

 

2019 sera une grande année pour les bénévoles et les châteaux. Rejoignez-nous !

 

---

APPEL A COTISATION 2019

La cotisation des adhérents reste fixée à 20 euros. Merci à ceux qui ont d’ores et déjà souscrit lors de l’Assemblée Générale.  Pour les autres, merci de le faire rapidement, soit directement en remettant votre obole à un membre du bureau, soit par voie postale : Amis des Châteaux d’Ottrott, 7 rue Clemenceau à Obernai 67210.

Le bulletin d’adhésion est disponible sur le site informatique des Amchott (ou sinon cliquez sur la photo ci-dessous)

 

---

DESORMAIS, LES CHATEAUX SONT OUVERTS TOUTE LA JOURNEE DU SAMEDI !

Les châteaux sont ouverts à la visite lorsque les bénévoles sont sur le site. En 2018, nous intervenions les mardis et samedis, le matin. Dorénavant, les châteaux sont ouverts à la visite toute la journée du samedi. Ils restent également ouverts le mardi matin, sauf intempéries.

Montez nous voir, seul, en famille, en groupe. Nous serons ravis de vous montrer les ruines et les travaux en cours.

Pour les groupes importants : nous pouvons ouvrir exceptionnellement pour une visite privée. Contactez-nous : amchott@orange.fr ou directement sur le site Page contact (http://amchott.fr/index.php/infos-pratiques/contacts/)

 

---

ACCUEIL DES ENTREPRISES - SPONSORING

En complément des visites organisées pour les particuliers et les marcheurs, notre association accueille les entreprises qui en font la demande. Stage de motivation des employés (Teambuilding)  ? Moment ludique pour l'organisation d'un Comité Directeur ? Simple rencontre sur un site enchanteur ?

Nous nous adaptons à votre besoin, nous pouvons organiser un petit buffet, un service boissons, avec bien évidemment la visite détaillée du site (de 1H à 2H selon votre agenda).

Contactez-nous : amchott@orange.fr ou michel.klingler@free.fr

---

JOURNEE DU PREMIER MAI 2019

Pour la troisième année consécutive, les Châteaux d’Ottrott seront ouverts le premier mai toute la journée lors de la Journée des Châteaux Forts d’Alsace. Nous avons connu un franc succès l’an passé avec plus de 500 visiteurs. Cette année, outre les visites guidées des années précédentes, les bénévoles vous proposeront plusieurs activités :

 

- Présentation des maquettes d’Etienne

 

- Exposition des aquarelles de Raoul

 

- Démonstration de tir à l’arbalète par Michel

 

- Buvette et petite restauration proposée par notre ami Léon

 

Nos bénévoles ont bien du talent !

Vous verrez les progrès réalisés en un an et les chantiers de l’année à venir. Venez nombreux.

Le programme détaillé et les modalités de visite seront explicités dans un prochain Flash-Info.

---

ABONNEZ-VOUS AU FLASH INFO
PARLEZ-EN A VOS AMIS !

Notre lettre mensuelle, le Flash-Info, vous donne des nouvelles de l’association et des châteaux. Etes-vous bien  abonné ? ? ?

Pour en savoir plus, nous vous proposons deux autres canaux d’information :

-  la page FaceBook des Amchotts : Les Amis des Châteaux d’Ottrott.

Vous y trouvez deux fois par semaine, une image de nos interventions, une anecdote…

- le site de l’association : www.amchott.fr, l'abonnement est très facile sur les pages du site, le bandeau de droite vous rentrez votre nom, prénom, et adresse mail, c'est simple comme bonjour !

L’information est complète : compte-rendu hebdomadaires de nos interventions, articles de fonds sur l’histoire, l’archéologie des châteaux.

---

FAIRE UN DON (cliquez sur la photo)

---

NOS DERNIERS ARTICLES

Un Homme Sauvage aux châteaux d’Ottrott !

Un Homme Sauvage aux châteaux d’Ottrott !

L’image et le mythe de l’Homme Sauvage figurent parmi les sujets de prédilection des auteurs et des artistes du Moyen Age. Toute l’Europe médiévale connaît cette figure mythique. On la retrouve aussi bien dans les légendes des pays du Nord que dans les romans anglais, bretons ou même italiens. Ce personnage, situé à mi-chemin entre les elfes et les hommes …

Lire la suite.

---
Le logis des seigneurs de l’Hinterlützelburg

Le logis des seigneurs de l’Hinterlützelburg

Avez-vous remarqué ces deux ouvertures sur le mur est du logis de notre château de Rathsamhausen ? Côté extérieur, le visiteur pense à des archères. A l’intérieur, elles sont aménagées comme des fenêtres. Elles sont pourtant bien étroites. Alors quoi ? Archères ou fenêtres ? Nous allons tenter de répondre à cette question. Et plus largement nous vous conterons les évolutions architecturales du …

Lire la suite.

---
Le scorpion du Château de Rathsamhausen à Ottrott

Le scorpion du Château de Rathsamhausen à Ottrott

Les ruines des châteaux d’Ottrott sont aujourd’hui peuplées de bon nombre d’animaux. Les sangliers viennent retourner la terre des fossés du Rathsamhausen. Les biches se délectent de nos plantations au jardin médiéval. La salamandre et le crapaud s’amusent dans le bassin du jardin Renaissance. Les chants des oiseaux résonnent toute la journée. Du haut du donjon-palais, le faucon pèlerin surveille …

Lire la suite.