En-tête

N°10                                                    MARS 2019 

---

NOS TOURS... MAGNIFIQUES !

---

PROJET BERGFRIED

Le projet de sauvegarde du donjon circulaire (Bergfried)

du château de Rathsamhausen est lancé ! C’est le premier projet que les Amchott ne réaliseront pas eux-mêmes. Au vu de la tâche à accomplir, nous faisons appel à des sociétés spécialisées dans la restauration de monuments historiques. Néanmoins, les Amchott participent aux travaux.

---

PERPARATION DU CHANTIER PAR LES AMCHOTT

Ce mois de mars, nos bénévoles ont préparé le terrain en élargissant le chemin qu’emprunteront les matériels et matériaux nécessaires aux travaux. L’accès au bergfried n’est guère aisé. Il a fallu terrasser le long du jardin Renaissance et surtout aménager la descente dans les fossés du Rathsamhausen. Nous avons également protégé le seuil de la porte basse du Lutzelbourg, là où passeront les engins de chantier (petit gabarit).

En avril, les Amchott trieront et nettoieront les blocs tombés au pied du donjon, dans le but de les remettre en place en haut de la tour.

---

POSE DE L'ÉCHAFAUDAGE

Fin avril, la société Hussor Erecta commencera la mise en place de l’échafaudage, qui fera tout le tour du donjon. Plus de trente mètres de hauteur entre le haut du donjon et les fossés. Cette tâche prendra environ un mois.

De gauche à droite : Laetitia, architecte du patrimoine, Christian, échafaudage, Régis, responsable C-P, et PiP

---

TRAVAUX DE CONSOLIDATION

Début mai, les travaux de sauvegarde débuteront. Dévégétalisation, dépose des blocs instables, reprise des arases du sommet, pose de relancis dans la grande brèche, reprise des joints, nettoyage des parements…  Ces travaux sont confiés à la société Chanzy-Pardoux. Il dureront jusqu’à l’automne. Démontage de l’échafaudage, nettoyage du chantier, notre campagne de travaux prendra fin en novembre.

---

TRAVAUX ARCHEOLOGIQUES

A la demande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, une étude archéologique sera menée par Archéologie-Alsace. Les archéologues seront sur place début juin pour leurs relevés. Qu’allons-nous apprendre sur nos châteaux ?

---

LIGUE DE LA PROTECTION DES OISEAUX

Nos amis de la LPO veillent sur le faucon pèlerin qui a coutume de nicher dans le Rathsamhausen. Cette année, il semble que ce soit plutôt le grand corbeau qui se soit installé dans notre donjon palais. Les membres de la LPO viendront nous prodiguer leurs conseils de façon à ne pas trop gêner les oiseaux pendant tout le chantier.

---

SOCIETE BOTANIQUE D'ALSACE

Parallèlement, nous accueillerons les botanistes de la SBA pour effectuer un relevé des plantes protégées dans les ruines et mettre en place un système de protection.

---

LES JARDINS DES CHATEAUX

Avec le retour du printemps, nos jardiniers et jardinières s’affairent et plantent, sèment et repiquent dans les jardins pour que nos visiteurs aient le même plaisir que l’an dernier à admirer le site des châteaux d’Ottrott. Plantes médicinales dans le jardin médiéval, plantes et légumes variés dans le jardin renaissance, rosiers au pied des ruines, vous serez éblouis !

---

1ER MAI : JOURNEE DES CHATEAUX FORTS EN ALSACE

Comme l’an passé, nous ouvrons nos portes aux visiteurs le premier mai. Le programme de la journée propose de nombreuses activités.

-          accueil par Martine et son équipe

-          visites libres ou guidées des ruines par Pascal et ses guides

-          exposition des aquarelles de Raoul

-          exposition des maquettes d’Etienne

-          démonstration de tir à l’arbalète par Michel

-          vente du livre des Châteaux d’Ottrott par Sandrine

-          la buvette de Léon, avec petite restauration

Venez nombreux soutenir nos bénévoles et admirer les résultats de leurs efforts ainsi que les chantiers en cours !

Notez bien : le premier mai, la route forestière sera fermée à toute circulation automobile. Il faudra monter à pied, comptez une demi-heure à partir du parking du Eichwaeldel. La forêt est superbe !

---

ADHEREZ AUX AMCHOTT, IL EST TOUJOURS TEMPS !! (cliquez sur le bulletin)

---

NOTRE SITE INTERNET WWW.AMCHOTT.FR

Notre site web évolue en permanence, pour mémoire, vous y retrouvez chaque semaine, le compte-rendu des travaux faits par nos bénévoles sur le site, ce qui vous permet de suivre pratiquement en temps réel les avancées de nos interventions, et de vous rendre compte avec l'appui des vidéos de tout l'engagement de notre équipe ! (suffit de cliquer sur le bouton de la page d'accueil)

Nous avons également inséré dans la page "Toutes les infos Adhérents", l'ensemble des flash infos parus depuis le démarrage de notre aventure. Le Flash info de Mars est notre N°10...

Les articles en ligne, vous permettent également d'apprendre sur l'histoire des châteaux, de leur architecture, des mœurs de l'époque, nous vous invitons à laisser vos commentaires en bas d'article afin d'encourager leurs auteurs ! A venir avec les beaux jours un article sur le redémarrage de l'atelier JARDINS !! Qu'on se le dise ...

---

ABONNEZ-VOUS AU FLASH INFO
PARLEZ-EN A VOS AMIS !

Notre lettre mensuelle, le Flash-Info, vous donne des nouvelles de l’association et des châteaux. Etes-vous bien  abonné ? ? ?

Pour en savoir plus, nous vous proposons deux autres canaux d’information :

-  la page FaceBook des Amchotts : Les Amis des Châteaux d’Ottrott.

Vous y trouvez deux fois par semaine, une image de nos interventions, une anecdote…

- le site de l’association : www.amchott.fr, l'abonnement est très facile sur les pages du site, le bandeau de droite vous rentrez votre nom, prénom, et adresse mail, c'est simple comme bonjour !

L’information est complète : compte-rendu hebdomadaires de nos interventions, articles de fonds sur l’histoire, l’archéologie des châteaux.

---

FAIRE UN DON (cliquez sur la photo)

---

NOS DERNIERS ARTICLES

Hum, hum…. Scorpion ou dragon ?

Hum, hum…. Scorpion ou dragon ?

Voilà quelques semaines, je vous présentais ce fragment de carreau de Kachelofe. (poêle de faïence) Fort doctement, je vous expliquais qu’il devait s’agir d’une représentation de scorpion. Je prenais à témoin le zodiaque d’ Herrade de Landsberg, où le scorpion possède une morphologie étonnante… Les exemples de ce type ne manquent pas : dessins, sculptures, vitraux.. ( Cf. notre article : Le …

Lire la suite.

---
Promenons-nous aux châteaux d’Ottrott vers 1830

Promenons-nous aux châteaux d’Ottrott vers 1830

Qui sont ces promeneurs endimanchés ? et où leur promenade les a-t-elle menés ? Trois messieurs en redingote, coiffés de chapeaux haut-de-forme, munis de cannes. Deux dames vêtues de longues robes, chapeaux à fleurs et à rubans, les épaules couvertes de vastes châles. Ce doit être le printemps, il fait encore frais. Dans la prairie un pâtre surveille quelques vaches et une …

Lire la suite.

---
Un Homme Sauvage aux châteaux d’Ottrott !

Un Homme Sauvage aux châteaux d’Ottrott !

L’image et le mythe de l’Homme Sauvage figurent parmi les sujets de prédilection des auteurs et des artistes du Moyen Age. Toute l’Europe médiévale connaît cette figure mythique. On la retrouve aussi bien dans les légendes des pays du Nord que dans les romans anglais, bretons ou même italiens. Ce personnage, situé à mi-chemin entre les elfes et les hommes …

Lire la suite.

---
Le logis des seigneurs de l’Hinterlützelburg

Le logis des seigneurs de l’Hinterlützelburg

Avez-vous remarqué ces deux ouvertures sur le mur est du logis de notre château de Rathsamhausen ? Côté extérieur, le visiteur pense à des archères. A l’intérieur, elles sont aménagées comme des fenêtres. Elles sont pourtant bien étroites. Alors quoi ? Archères ou fenêtres ? Nous allons tenter de répondre à cette question. Et plus largement nous vous conterons les évolutions architecturales du …

Lire la suite.

---
Le scorpion du Château de Rathsamhausen à Ottrott

Le scorpion du Château de Rathsamhausen à Ottrott

Les ruines des châteaux d’Ottrott sont aujourd’hui peuplées de bon nombre d’animaux. Les sangliers viennent retourner la terre des fossés du Rathsamhausen. Les biches se délectent de nos plantations au jardin médiéval. La salamandre et le crapaud s’amusent dans le bassin du jardin Renaissance. Les chants des oiseaux résonnent toute la journée. Du haut du donjon-palais, le faucon pèlerin surveille …

Lire la suite.