Atelier « Maçonnerie »

Bienvenue dans la page de l’Atelier « Maçonnerie », où vous trouverez tous les articles concernant cette activité, pour mémoire sous la responsabilité de Pierre Guerbert.

L’objectif de cet atelier est de prendre en compte les travaux sur les parties basses, et de restaurer notamment les arases dans les règles de l’art de la maçonnerie d’autrefois.

Voici les articles associés à cette rubrique !

Bonne lecture.

 

Le 23 octobre 2018, nous laissions notre chantier de la rampe du Lutzelbourg dans l’état présenté par la photo ci-dessous,
Merci de vous être connecté sur cet article qui résume le cheminement de notre équipe pour l'achèvement de notre Grand
Problème d’arithmétique : sachant qu’une poutrelle pèse 140 kg, qu’il y en a trois au total, que l’équipe est composée de

Année 2019 : Activité sur le chantier de la rampe d’accès au Lutzelbourg

Le 23 octobre 2018, nous laissions notre chantier de la rampe du Lutzelbourg dans l’état présenté par la photo ci-dessous, à savoir :

  • Le blocage du terreplein terminé,
  • Les pierres démontées, numérotées, couchées au pied du mur, alignées sur des palettes par rangées par niveau de remontage. Les plaquettes de numérotation ont été réalisées à la peinture noire pour métal sur des plaquettes en aluminium et fixées par mastic polymère hybride transparent, élastique, ne laissant aucune trace sur la pierre lorsqu’on enlève la plaquette.

Objectifs des travaux de l’année 2019

Le  chantier de la rampe sur l’année 2019 se situe entre le passage sous la rampe d’accès et le mur de l’ancienne fosse du pont levis (voir photo ci-dessous).

Les objectifs des travaux à réaliser sur la rampe du Lutzelbourg se répartissaient en deux étapes :

  • Remonter les pierres numérotées conformément à la situation initiale avant démontage, (voir photo ci-dessous)
  • Remonter le mur jusqu’au niveau « de passage de la rampe » afin de pouvoir assurer l’accès au château en toute sécurité, aussi bien pour les travaux prévus au niveau du logis que pour les visites du château.

Première étape : remonter le mur tel qu’il était avant démontage

Cette étape s’est déroulée de mi-mai  à mi-juin.
Nous avons repris la structure de montage au niveau des pierres 27, 6, 7 et 8 afin de retrouver une cohésion dans la structure du mur.
 Pour cela nous avons mis en place une nouvelle pierre 27 faisant la jointure entre les pierres 26 et 28 et en dessous, une pierre 7 faisant la jointure entre les pierres 6 et 8.

Deuxième étape : remonter le mur jusqu’au niveau du passage supérieur de la rampe

Cette étape s’est déroulée de mi-juin à mi-octobre.
Dans cette étape, nous nous sommes aperçu que la structure du mur au-dessus de la voûte n’avait pas été respectée par les anciens chantiers menés sur cet endroit : des pierres avaient été maçonnées sans aucun respect d’une quelconque cohésion avec les structures gauche et droite de la voûte et en utilisant un mortier réalisé uniquement avec du ciment.
Après avoir pris conseils et autorisations, nous avons démonté la partie au-dessus de la voûte et remis en place les rangées de pierres en respectant l’alignement des rangées gauche et droite (voir les photos ci-dessous)

Le reste du chantier s’est déroulé sans questions et sans soucis. Le travail consistait à trouver dans les environs du lieu de chantier:

  • des pierres de parement qui avaient des dimensions proches de ce que nous souhaitions pour respecter, dans la mesure du possible,  les recouvrements de pierres en chevauchant ,à chaque fois, deux pierres, la hauteur des pierres nous étant dictée par les pierres existantes de la partie droite du mur. Nous avons ajusté certaines nouvelles pierres en les taillants aux dimensions voulues,
  • des pierres « tout venant » pour continuer le blocage derrière les pierres de parement, la quantité devenant toujours plus importante au fur et à mesure que nous montions dans la hauteur du mur, contrairement aux pierres de parement où au fur et à mesure du montage, la longueur des rangées rétrécissait.

Conclusion

Afin de terminer ce chantier à partir de mai 2020, il nous restera 5 rangées de pierres à monter pour arriver au niveau du passage supérieur de la rampe……

Le travail accompli en 2019 sur ce chantier de la rampe du Lutzelbourg l’a été avec beaucoup d’ardeur, de mobilisation, de précision, de plaisir et de partage dans une très grande convivialité. La quasi-totalité des bénévoles est venue, un jour ou l’autre, prêter main forte sur ce magnifique chantier que tout le monde admire aujourd’hui, que ce soit pour faire tourner la bétonnière, chercher des pierres, les débarrasser de la mousse et de la terre, les porter sur le chantier, les maçonner … etc… alors soyez grandement remerciés, vous tous, bénévoles des châteaux d’Ottrott pour votre mobilisation à la réussite de ce chantier de la rampe d’accès au Lutzelbourg.

Un grand bravo à vous et un grand merci !

Amchott – notre Grand Projet 2017


Merci de vous être connecté sur cet article qui résume le cheminement de notre équipe pour l’achèvement de notre Grand Projet 2017 – La passerelle d’entrée au Rathsamhausen. Sans plus attendre ci-dessous, les photos, Avant et Après la restauration de l’accès au château. Tout le détail du déroulé des travaux, dans l’article à suivre après ces deux premiers clichés, un retour dans le passé, sur cette année 2017 …



Bonjour à tous, je m’empresse de prendre le clavier (jadis la plume) pour vous conter la formidable aventure que je viens de vivre.

En fait j’ai fait un rêve la nuit dernière –mais était-ce vraiment un rêve ? -le rêve que je rencontrais sur le site de nos châteaux, HG Wells et sa machine à voyager dans le temps … et qu’il m’invitait à y prendre place … C’est dingue ce truc, alors tu te pinces, tu dis « je vais me réveiller » et finalement le rêve se prolonge, et tu montes dans l’engin sans trop savoir où tu mets les pieds… Je me retourne pour lui demander où nous allons et je me retrouve seul, il a disparu…. Mais moi je suis toujours là et la machine aussi, des secondes passent des secondes qui semblent des heures, je m’interroge pour savoir quoi faire ? Me réveiller une bonne fois pour toute (sommeil profond – foutu Klevener !)… ou pourquoi pas me jeter allo ! (Oui se « jeter allo » c’est quand on est dans la mouise et qu’on ose appeler un copain à l’aide…PiP par exemple, t’imagines le kif pour le Pierre, nous pourrions ensemble aller visiter toutes ses époques du Moyen-âge central qu’il affectionne particulièrement et on emmènerait également Pierrot, Martine, Jean, Léon, Monique, Véronique, Michel enfin toute la troupe des bénévoles actifs..).

Mais là dans mon rêve je suis obnubilé par cette machine qui ronronne comme un dragon millénaire endormi dans sa grotte, et qu’on a très peur de réveiller. Assis sur l’unique siège de l’engin, je repère très vite le cadran temporel, destination le 26 Janvier 1217 (quelques 800 ans avant la création de notre association…). Oui j’ai un côté maniaque sur les chiffres, j’aime quand tout est aligné. Trois deux un, je me jette « à l’eau » (cette fois) et pousse la grosse manette centrale. Là tout va très vite, tout commence à bouger autour de moi, c’est la chute dans le couloir du temps, le vertige et des scènes furtives de la construction du Rathsamhausen … que je capture sur mon Samsung – c’est dingue je frôle une équipe… je crois apercevoir un tailleur de pierre à l’ouvrage, un maçon sur le haut de la muraille en train d’assembler un merlon et façonner le créneau, assisté du mortelier qui lui monte le mortier sans quoi le maçon n’est rien ! Je vous livre ces images saisissantes…



… et puis retour à la case départ… sain et sauf, pratique cette machine… maintenant que je maîtrise (je l’ai à ma main la cariole messire !) , je me dis que c’est l’occasion de jouer « les visiteurs » des moments clé de cette année, de notre Grand Projet 2017, « LA PASSERELLE DU RATHSAMHAUSEN ! ».

1e étape :tout a démarré avec la création des ateliers notamment l’atelier Maçonnerie ou l’équipe résolue à monter en compétence, s’est d’abord fait la main sur le mur des lices du Lutzelbourg avant de s’attaquer à l’arche d’entrée du Raths ! Une fois la technique acquise Pierrot, Michel, Alain, Jean-Paul, Didier assistés d’Elisabeth ont travaillé d’arrache-pied à la reprise des deux arches… De ma machine je frôle là aussi l’équipe … je mitraille… souvenez-vous



Le travail accompli par l’équipe se fait dans le respect du site, nos appareilleurs exécutent avec minutie la taille des pierres pour que l’harmonie règne avec l’opus existant ! Cent fois l’ouvrage est remis sur le métier, les intempéries décuplent même l’ardeur et la ténacité de l’équipe qui finalise le chantier de Juillet à Octobre 2017… Et voilà le travail !



Dans ma machine je décide de m’attarder sur ce mois d’octobre, confortablement assis, je revois les étapes de la construction de la passerelle, notamment la montée et l’installation des poutrelles (rappelez-vous l’article sur le site … Pose de la passerelle – 1ere étape )

Les principaux artisans de cette épopée, tous les participants bien sûr, une mention spéciale cependant pour Gaby, Jean-Michel, Jean-Marie … qui sur la partie métallique terminent NOTRE CHEF D’ŒUVRE avec le souci d’une intégration respectueuse du bâti existant. Je survole la scène prend des clichés… notez leur concentration, la minutie avec laquelle ils reproduisent le geste de pose des épaisses planches de mélèze (le plus durable et le plus solide des bois de conifères, imputrescible !).


  


Merci Mr Wells de m’avoir permis de revoir cette belle année 2017 ou tous les Amchott – qu’ils soient adhérents, bénévoles actifs, donateurs … – ont accompli un formidable travail, reconnu et souligné par la DRAC impressionnée par toutes ces réalisations – débrousaillage du site, jardins, maison du Lutz, visites …

Je pourrais remonter dans la machine et partir vers le futur, voir ce que nous ferons en 2018… mais je préfère fermer les yeux et imaginer toutes les belles choses que les Amchott vont entreprendre. Avec le même état d’esprit, un cocktail de bonne humeur, d’engagement, et de travail en Equipe. Comme nous l’avons écrit sur notre site «tout est une question d’hommes et de femmes, et de la volonté qu’ils ont de travailler ensemble », cette volonté nous l’avons et nous la gardons pour la réalisation de nos GRANDS PROJETS 2018, et pour les PARTENARIATS que nous allons mettre en place demain !

Mr Wells je vous rends votre belle machine …. et vous invite à venir me revoir l’année prochaine !


 

Pose de la passerelle du Rathsamhausen -1e étape

Problème d’arithmétique : sachant qu’une poutrelle pèse 140 kg, qu’il y en a trois au total, que l’équipe est composée de 10 bénévoles, dont 8 porteurs, deux devant, quatre au milieu, et deux sur l’arrière, qu’il y a 25 marches à gravir, et que la température en plein soleil était de 18° à 9H du matin, quelle sont les prénoms des deux seules filles ayant participé à l’aventure ? Réponse dans l’article !

L’équipe de service en cette matinée du mardi 17 octobre joliment automnale, sait qu’elle a du gros œuvre à abattre. Nous sommes dans le dernier geste, dans l’ascension des imposantes poutrelles, pièces de la passerelle du Rathsamhausen (déposée la veille devant l’entrée du château), qui va nécessiter, coordination, puissance, résistance et endurance, avec un brin d’agilité, et une grande dose de bonne humeur. Encore une fois amso + amchott … l’association gagnante des deux assoss ! L’opération est technique, limite périlleuse, la troupe est concentrée ….

PiP couvre l’évènement photo et « immortalise » ces instants de préparation, de réalisation, entre-coupés de temps de respiration ! Car c’est le genre d’exercice qui sollicite beaucoup l’organisme et le cardio… attention à ne pas se mettre dans le rouge. Ces escaliers, c’est un bel exercice équivalent du fractionné en course à pied, que nous avons tous expérimenté, chacun dans sa spécialité « la montée de seaux de sable », « le porté de sac de chaux (35 kgs) », « … ». L’équipe est fin prête chacun à son poste la première poutrelle décolle et démarre son ascension !

Le virage à mi parcours de la montée est la partie très technique et met à mal les organismes : mais les « équipiers » sont solides et pragmatiques, l’expérience des heures passées dans les versants du Saint Odile, et sur tous les sentiers est un capital de compétence crucial pour cette épreuve  !

Encore quelques marches, bien respirer, s’oxygéner, les muscles commencent à chauffer, tétaniser, les douleurs apparaissent si elles n’étaient pas présentes au départ… et c’est enfin la délivrance le palier de la barbacane, devant l’entrée du Rathsamhausen ! Les mains sur les hanches, chacun récupère, les sourires sur les visages expriment la satisfaction de cette première réussite …

Ensuite c’est bis repetitam, maintenant que le porté de poutrelle est maitrisé, c’est une 2e équipe mixte cette fois, avec Claire, engagée comme jamais au milieu du « pack », en binôme avec Jean-Paul … et c’est reparti … concentration, réflexion, épauler-monter …

Avec à la manœuvre en tête de cordée Gaby et Jean-Mi …De les voir comme cela, on pourrait imaginer assister au siège du château avec l’avant-garde attaquante, portant le bélier, pour défoncer les portes du Rathsamhausen ! Souvenons-nous que le bélier était un engin servant à enfoncer aussi bien les portes que les murailles de faible épaisseur. Lors d’un siège, les béliers utilisés étaient portés par les hommes, mais à cause de leurs poids et dimensions ils étaient parfois posés sur des chariots, et étaient le plus souvent montés en balancier. Une charpente recouverte de peaux mouillées protégeait les hommes, manœuvrant par un mouvement de va et vient une poutre de 10 mètres de long garnie d’une tête en fer….

Revenons à notre équipe, en plein effort tout en sourire ….

… et Jean-Marie, Pascal, et Pierrot toujours dans le virage, « touchy »…

… et l’arrivée au beau soleil des châteaux avec en serre-file Pierrot –maître maçon – mortelier – et surtout tailleur de Pierre – le dernier pousseur de poutrelle ….

Dire que la troisième poutrelle n’est qu’une formalité… au niveau méthode surement mais la fatigue commence à peser sur le physique, c’est le moment de faire entrer du « sang frais », en soutien moral aux porteurs depuis le début, voici qu’entre en scène Sandrine en relais de Claire …elle aussi en bonne position dans la mélée toujours associée à Jean-Paul … Admirez-la en plein effort, notre « nouvelle recrue », qui a rejoint très récemment les bénévoles !

Merci à PiP pour ces beaux clichés de nos adhérents en pleine énergie positive …. La phase qui suit l’ascension c’est la pose des poutrelles à l’emplacement de la passerelle. Nous vous laissons découvrir la suite du reportage photo en diaporama ! Bravo à vous tous et une mention spéciale pour Claire et Sandrine !!!