Entretien du site (2ème semestre 2020)

Juillet – Août 2020

Bonjour à toutes et à tous.

Vous l’aurez compris dans ce contexte si particulier du premier semestre nous avons ralenti nos publications concernant l’Entretien du site. Nous passerons dorénavant d’une fréquence hebdomadaire, à une fréquence bimensuelle pour ce 2e semestre 2020.

Fait marquant de ces mois de Juillet-Août, pour ce qui concerne l’entretien et la consolidation du site c’est sans nul doute la fin des travaux sur la rampe d’accès au Lutzelbourg. Sans plus tarder les « nouvelles du front » de Pierrot en date du 18 août dernier…

« Voilà, comme tu l’as vu dans les mails de nos amis maçons, le mur de la rampe est terminé. Nous avons nettoyé la moitié haute de ce mur avec le vinaigre et il nous reste à nettoyer le bas, ce qui sera fait mardi prochain (le 25 aout). L’échafaudage a été démonté et remonté aussitôt à la porte d’entrée du Lutzelbourg afin de démarrer dès mardi prochain les travaux sur ce mur aux pierres plus que instables. Il nous reste à sécuriser complètement l’échafaudage. Le chemin central d’accès au Lutzelbourg avance également très bien ! L’équipe de maçonnerie au complet se répartit les tâches sur ces deux chantiers ce qui nous permet de respecter les consignes d’usage imposées par cette période de pandémie.« 

En complément de ce chantier, il y a bien évidemment tout le reste comme une façon de remettre cent fois l’ouvrage sur le métier, en particulier l’arrosage dans les jardins par ces fortes chaleurs, le débroussaillage mécanique ou manuel notamment sur le plateau de l’An Mil, et enfin l’élagage par nos funambules, du gros arbre menaçant la toiture de la Maison du Lutz.

Un autre extrait de cette période estivale, la matinée de samedi 29 août, où il régnait une belle ambiance, une forme de sérénité, où chacun sait ce qu’il a à faire et s’atèle à sa tâche dans un collectif harmonieux. Les activités sont variées et c’est ce qui plait également aux bénévoles actifs de pouvoir mettre la main à toutes les pâtes ! Au programme de cette matinée, recherche de dalles plates pour la rampe du Lutzelbourg, nettoyage des lices, débroussaillage dans les fossés du Rathsamhausen, jardinage, tir à l’arbalette… Les visiteurs (Allemands, Savoyards…) pointent le bout de leur nez vers 10H30, 11H et certains très généreux nous font des dons et/ou achètent notre livre nouvelle édition, 30 euros par-ci, 20 euros par-là, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Les visites et explications « maquettes » se font dans toutes les langues ce matin !

A noter pour les bénévoles actifs sur le site, que le nouvel emplacement de l’échafaudage bloque la porte d’entrée du Lutzelbourg. Les travaux à l’intérieur du Lutz seront donc momentanément limités à leur plus strict nécessaire afin d’éviter de trop circuler dans cette zone.

Un compte-rendu de nos activités se termine toujours par une vidéo en images …

Rédaction : MiK
Photos : Pilou, Seb, Didier, Pierrot, Patrick, MiK et PiP