Entretien du site (Photos 2018)


  • Samedi 13 Janvier 2018 : c’était la matinée des amis ce matin, les Amchott de nouveau huit, renforcés de six amis venus découvrir nos châteaux, et qui ont eu droit à une visite prolongée. Départ du « tour » à 10H – comme il est de coutume maintenant de caler nos départs de circuit à cette heure là. Guy, Malou, Brigitte, Marc, Camille et Lucas, se replongent avec nous dans les 11e, 12e et 13e siècle… La magie de l’histoire emporte notre groupe vers le mystère de cette féo-dualité (une lettre qui change tout), et comme nous en avons convenu entre nous, le guide laisse le visiteur se faire sa propre idée sur pourquoi le Vorder et le Hinter Lutzelbourg ? Un arrêt chez Pierrot qui explique à nos amis, ce qu’il entreprend au jardin médiéval, et ce qu’est la permaculture , puis la rencontre avec Raoul et ses aquarelles qui font revivre les étages du Rathsamhausen ! (quel artiste ce Raoul, magnifique….), Pascal et Jonathan au débroussaillage…
    Je crois que c’est ce que je retiendrai de cette matinée, la joie, la fierté, l’enthousiasme des Amchott d’expliquer à nos invités du jour ce que chacun amène au projet, et en quoi cela participe à la sauvegarde et la mise en valeur de nos châteaux ! Le tout en video ci-dessous …

 

  • Mardi 9 Janvier 2018 : les bénévoles étaient huit aujourd’hui, Sandrine, Brigitte, Didier (nouveau retraité), Jean, Gaby, Michel, Jean-Paul et Pierrot ! La petite troupe se répartit rapidement les travaux,
    • Brigitte, Michel et Jean-Paul continuent le débroussaillage dans le Lutzelbourg et brûlent le tas de déchets
    • Sandrine, Didier, Jean, Gaby et Pierrot dans le Rathsamhausen y réalisent également du débroussaillage et brûlent les déchets de végétaux. Gaby regarde le futur chantier de la forge. Didier s’occupe à couper les lierres et autres rejets. Jean est au feu.
    • Ensuite  Sandrine et Pierrot l’alpiniste investissent le logis à côté du Rathsamhausen pour faire du débroussaillage en hauteur, et nous livrent quelques photos du logis du  Rathsamhausen un peu insolites..

    « Il faisait beau temps et c’était très agréable de retrouver à nouveau de la compagnie .. les beaux jours reviennent et avec eux les amis des châteaux !! c’est plutôt chouette non ?? sauf notre cher président qui hélas était souffrant.. bien au chaud chez lui… mais il n’a pas manqué de nous appeler afin de vérifier si nous étions bien en train de travailler… c’est du suivi à la culotte … Il nous a manqué… et également son café ce qui fait qu’ aujourd’hui, nous avons fait la matinée continue… sans pause, because no coffee… »

    Pour illustrer cette belle matinée quelques photos du Rathsamhausen, avec des angles et prises de vues inédits, un véritable « théâtre du silence », que nous avons exceptionnellement agrémenté de cette douce musique italienne, l’Italie qui faisait partie intégrante du Saint Empire Romain Germanique au temps de nos châteaux, langue impériale s’il en est … 3 mn 35 de rêveries … plein écran et « mol » … (Music Out Loud !!!)