Entretien du site (Vidéos et Photos 1e semestre 2019)

  • Samedi 18 Mai 2019 : Happy Birthday Jonathan !!! qui est monté cet après-midi aux châteaux avec sa famille et ses amis pour la célébration de son Big Day ! Mais avant cela l’équipe de bénévoles était bien fournie en ce matin ensoleillé, nous étions 24, avec de nouveaux visages (bonjour Alain), tous sur le qui-vive à 9H prêts à se dispatcher sur les activités. Celles-ci se font dans la continuité des chantiers en cours…prolongés les mardis matin aussi (ne les oublions pas !).
    Au programme :
    – une équipe poursuit le nettoyage du plateau central avec la mise en valeur du donjon du vieux Lutz,
    – une autre – un trio – consolide les clôtures
    – une troisième équipe maçonnerie sur la rampe du lutz s’active autour de pierrot, et dégage les dernières marches
    – l’équipe des botanistes à pied d’oeuvre dans le jardin renaissance avec le concours de Charles,
    – et « les schtroumpfs » (le surnom de l’équipe Archéo – va comprendre…) terminent de documenter le rapport archéologique
    Pip a réalisé deux grandes visites avec 2 groupes , dont la famille de Jonathan … 50 visiteurs au total ce jour dont le groupe amené par Didier, généreux donateurs ! Merci à eux !!
    Mik au débroussaillage complet de l’intérieur du Lutz et Piotr notre « droneman » a réalisé des photos 3D prochainement consultables sur Google map en mode streetview
    Fred et dodo ont travaillé sur le mur bouclier du Lutzelbourg afin de le mettre encore plus en valeur.
    Amélie a surveillé le couple de faucon crécerelle qui a déménagé dans un trou de boulins côté nord du Rathsamhausen. Au passage nous avons vu les faucons apporter des souris pour la nouvelle portée.
    Un projet de script et de costumes médiévaux pour l’équipe débute autour d’Aurélien, afin de rendre les journées portes ouvertes plus attractives encore. Une journée démarrée sous le soleil et qui se termine sous la pluie diluvienne – le dernier carré rattrapé par l’orage! A samedi !
  • Samedi 11 Mai 2019 :aujourd’hui malgré la météo capricieuse une fois de plus, nous étions 17 bénévoles (100h travaillées). Au programme, préparation de la rampe du Lutzelbourg pour la reprise de la maçonnerie sous la tutelle de Pierrot et nettoyage du plateau central avec redécouverte des murs de l’enceinte de l’an 1000. Nous avons accueilli 30 visiteurs, dont des allemands, et réalisé une visite pour des amis du Nouveau Windstein qui nous ont acheté un livre !Autour du repas nous avons découvert la passion d’Aurélien II notre guerrier médiéval qui va nous initier à sa passion, en organisant des petits ateliers conception de costumes et séances d’entrainement au combat… Les templiers vont trembler face aux guerriers de Rathsamhausen.


  • Samedi 04 Mai 2019 :  les prévisions météos pour ce jour ne sont pas très encourageantes, la matinée devrait être « hivernale » avec la neige à partir de 11H… L’équipe des bénévoles présents est malgré tout importante, nous sommes une douzaine (PiP MiK Pierrot Etienne Aurélien Mathilde Sébastien Nicolas Isabelle Dorian Fredéric III et Kylian), certains sont montés car c’est leur première fois (Nico, et Isa et leur boutchou), d’autres pour recevoir des groupes de visiteurs (PiP et MiK) et notamment la famille d’Alain Scheidecker, et d’autres tout simplement parce que c’est Samedi et « que ce ne sont pas trois flocons qui vont m’empêcher de monter ».Nous comprenons vite une fois sur place que la toute première chose à faire c’est d’allumer un grand feu dans la cheminée de la maison du Lutzelbourg, la matinée risque d’être glaciale sur le glacis… PiP et Pierrot organisent rapidement les activités, vernissage du portail de la nouvelle piste d’accès au site, nettoyage et désherbage du coté sud du mur de l’an Mil, et « petit toilettage » de la rampe d’accès au Lutz coté ouest. Nos visiteurs arrivent, la famille Scheidecker, Alain, son épouse, Nicolas, son épouse et leurs deux enfants, qui nous viennent de Bath en Angleterre, pris en charge par PiP, Un autre groupe se forme, 3 personnes de Marseille ayant réservé la visite sur le site auquel se joignent 2 autres visiteurs, un expert horloger, et son épouse, groupe restreint du fait de l’annulation du groupe de 10 pers de Klingenthal  prévu à l’origine (partie remise…).Dame nature nous laissera en tout et pour tout une grosse demi-heure, le temps de démarrer la visite sur le plateau et d’arriver devant le Rathsamhausen… de présenter les éléments architecturaux de la partie romane du château, le mur bouclier et enfin les jardins qui permettent un arrêt supplémentaire dans le parcours et…. Soudain la pluie, qui nous attrape, et nous trempe en quelques secondes malgré les parapluies… Nous courrons tous nous réfugier dans la maison du Lutz ou nous terminons nos échanges autour d’une tasse de café bien chaude !!!
    La pluie se transforme en neige, sous les yeux incrédules de nos amis marseillais … (« j’ai eu mon père au tel à Salon de Provence il fait vingte cinque degrés » ..)Nos visiteurs nous quittent, après un rapide déjeuner sur place pour certains, nous fermons les portes vers 13H… La journée fut courte sur le plateau de l’Elsberg ! Le tout en images furtives auxquelles nous avons rajouté de très beaux clichés de notre faucon crécerelle !!


  • Samedi 20 Avril 2019 : Samedi de Pâques… Nous pourrions faire notre retour sur cette journée de manière télégraphique…
    « 2 nouveaux membres nous ont rejoint ils ont mis en valeur les ruines du vieux Lutz, Charles a dessouché dans le Rats les souches qui dérangeaient le chantier à venir, Gaby a préparé les deux impressionnants poteaux du portail de la nouvelle piste d’accès, Pierrot a installé la très belle armoire pour les maquettes, avec l’aide d’Etienne pour la consolidation du meuble. Pour ce qui est du jardin botanique ca avance… (un article sur le site imminent) étaient présents Catherine, Véro et notre maître es Botanique Frédéric II…
    Au total 25 amchott sur le site, les chantiers fleurissent de partout ! Du coup, un total de 110 heures travaillées et 50 visiteurs qui se sont précipités sur notre site enchanteur et ensoleillé, pour l’anecdote, des joggeurs qui continuent de courir sur notre plateau sans répondre à nos « bonjours », des « vtt-istes » qui continuent de pédaler repris par notre président ! C’était un peu la folie ce samedi…  »
    Nous tenons à remercier également ce matin la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) qui a choisi notre site pour l’une de ses étapes culturelles. Nous avons accueilli Dominique et son groupe de 10 randonneurs, membres de cette association partenaire, pour une visite d’1H30 sous un soleil magnifique, une visite en forme de méli mélo d’Histoire, d’Architecture, d’informations relatives aux Amchott, à nos travaux, et ponctuées par l’apparition toujours surprenante, parfois magique, de notre couple de Faucons Crécerelle… « Le De arte venandi cum avibus (De l’art de chasser au moyen des oiseaux)  » de Frédéric II (passionné par les faucons)  qui se matérialise soudainement sous les yeux de nos visiteurs … Merci à la FSCF pour l’intérêt porté à notre site, et pour les dons faits à notre association !



  • Samedi 13 Avril 2019 : 20 Amchott 120 H travaillées 30 visiteurs,aujourdhui les flocons de neige nous ont rappelé l’adage, qu’il ne faut pas se découvrir d’un fil en Avril…
    L’équipe du Samedi a découvert que l’intérieur de la maison du Lutz a été modifié. Ils ont fait tourner la table le long de la cheminée, c’est plus aéré, il y a plus d’espace car nous avons vidé le tas de bois intérieur pour le stocker à l’arrière de la maison au sud.
    Une équipe s’est donc affairé a déplacer les stères de bois sous la baguette de notre chef de chantier Marius actuellement en Mat sup (Maternelle Supérieur). L’espace libéré permettra d’accueillir une grosse armoire pour stocker livres prospectus et surtout les maquettes qui attendent d’être correctement protégées.
    Avancement des Jardins médiévaux par l’équipe des Simples et non des simplets, car nos jardiniers sont bien instruits dans le domaine, ils travaillent avec des planifications bien précises, une plantation bien organisée et en lien avec le calendrier, et surtout on parle latin!
    Les préparatifs du 1er Mai ont accéléré avec l’équipe de Léon autour de la cheminée qui réchauffait les corps, les cœurs eux l’étaient déjà par l’enthousiasme du groupe.
    L’Equipe des déménageurs a préparé l’accès pour l’installation de l’échafaudage dans le fossé Est. Les pierres à bosses sont rangées, prêtes à resservir si besoin.
    Charles Pip et Etienne ont mesuré la porte 1 étage du donjon qui a été construite dans la phase tardive au XV ème. Elle a percée la cheminée romane attenante qui a été remodelée et dont une pierre de la base d’une colonne, a été réemployée dans l’encadrement de la porte.Nous ferons un article dessus prochainement.
    Amélie, fine connaisseuse de nos amis à plumes, est venue plus tôt ce matin observer et photographier tout ce beau petit monde, qui vous sera dévoilé prochainement également!
    Nous avons accueillis un nouveau membre, et pas des moindres encore un Aurélien! Nous pourrions le surnommer « Arrowlien » vue qu’il est connaisseur dans le domaine des « arcs médiévaux ».
    Il vient épauler Michel et Jonathan pour la journée du 1er mai et nous réservera encore d’autres surprises!
    Pip a fait une Visite en Allemand à un groupe de randonneurs qui nous a aidé généreusement!
    Pilou a photographié dans son labo photo la maquette en construction. le 1 er étage du donjon est terminé, après la cour nord.
    Encore une belle journée passée malgré le froid et la neige, rien n’arrête une équipe motivée et dynamique Bravo à tous!



  • Samedi 6 Avril 2019 :le château fait le plein ce samedi, 22 bénévoles dont des amis du Ramstein et 36 visiteurs dont certains futurs membres et même la « moman » de notre Amélie venant de Paris qu’elle nous a présenté sous le le pseudo de « Ma maman », après enquête, il s’agit d’Annie, que nous avons été ravi d’accueillir  ! 120 heures ont été travaillées sur différents chantiers …

    • Ateliers jardins médiéval : silence ça pousse ! Nos jardinières prennent soin des carrés de simples, dans une ambiance appliquée et zen . A méditer !
    • Atelier plus fougueux avec la force vive de l’équipe: déplacement du sable du parking vers la barbacane afin de préparer le prochain chantier de rocaillage et stabilisation des murs. les arases des murs ont été préparé pour être traités
    • Atelier tapis rouge : afin de préparer la venue des nombreux visiteurs du 1er mai, l’équipe des balayeurs a nettoyé l’escalier principal, qui n’attends plus que son tapis rouge.
    • Atelier clôtures continue côté barbacane Lutzelbourg…
    • Atelier Bergfried, nos jeunes et moins jeunes se sont défoulés les biscotos (pour ceux qui en ont) sur les tas de pierres à déplacer permettant de circuler au tour du donjon afin d’installer l’échafaudage .Nos amis étudiants en ont profiter pour réviser l’histoire gallo romaine montrant que la culture physique du cerveau est aussi importante !
    • Atelier maquette , ça monte ça monte! La cour nord se termine avec une hypothèse d’escalier et balcons permettant d’atteindre les hourds et le 2eme étage du donjon. L’équipe des métreurs arpente les murs, tout en essayant de comprendre l’architecture des bâtiments ! Cela devient plus clair au fur et à mesure que l’on mesure . Jojo a peint des figurines qui donneront plus de vie aux remparts, sous l’œil attentif de Pip qui assurait aussi les visites.
    • Atelier Faune sauvage, maintenant que l’équipe est sensibilisée à nos petits locataires, nous avons entendus les jeunes petits grands corbeaux, nichant dans le fenestron est au grenier de la façade sud du raths, et découvert la présence d’un nid de faucon crécerelles au plumage roux bien caractéristique dans un trou de boulins sous le chéneau de la façade est du donjon palais . À suivre un dossier ornithologie avec Amélie et Michel ( qui a plus d’une flèche à son arbalète )
    • En parallèle de cette journée où tous les ateliers s’activent à leur maximum, Mik a fait la visite du site à la société FOX TRAVEL un futur partenaire (nous l’espérons) pour l’accueil des entreprises sur le site … A suivre !
      La journée s’est terminée sous le soleil, Pip fermant la boutique, entouré de son équipe jeune et dynamique (et la jeunesse n’est pas que, une question d’âge…) !


  • Mardi 02 Avril 2019 : belle matinée ensoleillée aux Châteaux. Nous étions 10 bénévoles dans les ruinesEtude Archéologique : Jacky Koch, Archéologie Alsace, est venu commencer le relevé du bergfried du Rath. Accompagné d’un collaborateur équipé d’un drone professionnel, Jacky a pris de nombreuses photos du Bergfried avant l’arrivée des équipes qui poseront l’échafaudage et effectueront les travaux. Il nous a donné quelques indications pour une meilleure préparation du site autour du donjon.
    Visiteurs : Monsieur Hess est venu accompagné de 78 randonneurs de la région de Rouffach. Deux de nos guides, Michel (MiL)et Jean-Paul, leur ont fait découvrir nos deux châteaux et ont répondu à toutes les questions.
    Visite de la LPO : Jean-Marie Riss, membre LPO et Amchott, est venu observer les oiseaux qui peuplent nos ruines.

    • Le grand corbeau niche dans une fenêtre du grenier du Rath. Nous l’avons vu moult fois
    • Le faucon pèlerin a pu être observé à plusieurs reprises ce matin. Nous l’avons vu posé sur le donjon-palais du Rath et sur le donjon du Lutz. Nous ne savons toujours pas s’il niche effectivement dans les ruines.

    Maison du Lutz : Pierrot et Didier ont remis en place les tuiles de la maison, après les grands coups de vent des dernières semaines.

    L’acquisition d’une armoire qui protégera documents, livres et maquettes devient pressante.
    Jardin Renaissance : Catherine et Brigitte continuent les plantations. Catherine a découvert au pied du mur de l’an mil une plante qui pourrait bien être l’Agripaume Cardiaque, plante menacée. Nous ferons en sorte de la protéger après confirmation par notre expert Frédéric.
    Renforcement de la clôture, coté Lutz : Pierrot, Pilou, Alain, Jean-Paul, Charles et Michel (MiL) ont poursuivi la remise en place de la clôture après l’achèvement de la nouvelle piste. Cette piste attire les marcheurs et nous avons de nombreuses intrusions sur le site par cette voie. Nous allons poser une porte avec cadenas, sous la porte basse du Lutz et améliorer la signalisation pour éviter ces abus.
    Outillage : Charles a passé beaucoup de temps pour réparer la tronçonneuse : chaîne neuve endommagée samedi dernier. Merci de respecter les outils !



  • Samedi 30 Mars 2019 : le printemps bien installé, à fait venir sous le soleil 22 Amchott! Au programme:
    – Atelier jardinage avec nos amis aux mains vertes, qui ont planté les « simples » qui rempliront le jardin médiéval et renaissance selon un plan bien précis.
    – Atelier manutention avec les gros bras, nous avons déplacé et brossé les quelques pierres qui étaient entreposées au pied du Bergfried sur 2 m de large afin de permettre l’installation de l’échafaudage. Le terrain est prêt pour accueillir les archéologues qui fouilleront avant l’installation de l’échafaudage.
    – Atelier Clôture, la saison de la coupe des arbres étant terminée, nous avons remonté les clôtures à l’entrée principale.
    – Pip a fait de nombreuses visites et vendu quelques livres.
    Les objectifs du jour ont été atteints bravo à tous!



  • Samedi 23 Mars 2019 : nous étions 15 aujourd’hui, Didier, Charles, Catherine, Jean-Luc 1, Jean-Luc 2 (une nouvelle recrue), Amélie, Jojo, Fred, Ève et Kilian ainsi que l’inséparable trio d’archéo : Mathilde, Aurélien et BullDoDozer,et l’après-midi Pip et Étienne nous ont rejoint. Les chantiers du jour :- Charles s’est occupé d’agrandir la piste derrière le jardin Renaissance
    – Catherine et Jean-Luc 2 ont travaillé dans les jardins médiévaux
    – Les terrasseurs : Didier aux commandes secondé par tous ses ouvriers Amélie, Mathilde, Jean-Luc 1 et 2, Aurélien, Jojo, Étienne et Dodo ont agrandi la piste pour descendre dans le fossé du Raths
    – Ève, Kilian et Fred nous ont fait un magnifique dos d’âne pour réguler la circulation au niveau de la porte d’entrée de la barbacane du Lutz
    – Amélie a observé les oiseux présents aux châteaux (dont le fameux corbeau pèlerin)
    – Étienne, Pip, Fred et Ève ont réfléchi pour l’avancée de la maquette
    – Pour finir la journée en beauté, Fred, Aurélien, Jean-Luc 1 et 2, Amélie, Mathilde et Dorian ont commencé à trier les pierres aux pieds du bergfried (dont quelques très très très grosses pierres à bosses : bon courage pour les re déplacer 🙂 )
    Au total, 107h de travail, 45 visiteurs et surement plus de 100€ de gain  (à toi de confirmer Pip)



  • Samedi 16 Mars 2019 : le printemps arrive, le vent souffle les derniers nuages pour nous laisser un ciel dégagé et ensoleillé pour finir la journée. L’équipe de choc du jour:Pip au top de sa forme et des Amchott, Mik Didier Charles fidèles au poste, Pascal de retour, Fred 2 et sa dame Régine, Fred 3 et sa dame Michèle ( 1 nouvelle membre youhou), bientôt Fred 4 et sa dame Husene?… ohoh, Jonathan, le trio d’Archéo: Aurélien Mathilde et le BullDoDozer. Gaby et des amis des Amso, … sans oublier Etienne et Toto heureux de nous retrouver et de chasser les « écureuils ». Soit 15 membres. Pour 90h travaillées. 20 visiteurs. 3€50 de dons ! Champagne!Au programme du jour :
    Pip tel un chef d’orchestre s’active à donner les consignes aux différents ateliers: il est vrai que les Amchott sont connus pour marcher à la baguette… avec du beurre et de la confiture surtout !

    1 Équipe des barreurs de chemin forestier  Gaby Didier et des Amso ont installé 2 poteaux en fer à l’entrée de la piste forestière pour en barrer l’accès. Il est vrai que de nombreux visiteurs passent à présent par ce chemin pour monter au château.

    2 Équipe terrassement piste jardin renaissance Mik Fred 2 Jonathan Etienne ont continué et terminé le tracé de la piste de ce côté . Rapidité efficacité ! Plus vite que le planning prévu! Les romains et les « païens » n’ont qu’à bien se tenir !

    3 Équipe terrassement piste sarbarbacane du Lutz Charles Aurélien Mathilde Bulldodo Fred2 se sont spécialisés dans le déplacement de tas de sable sur …2 m, qui retrouve sa place d’origine … On aurait pu filmer la scène et faire aussi le buzz sur le net. Le sable est déposé sur une bâche. Mission accomplie ! Le bout de la rampe du lutz n’est pas dégagée.

    4 Équipe jardinières Régine et Michèle ont préparé des massifs de fleurs au pied des braies sud du lutz.

    5 Équipe maquette : Jonathan pour se reposer du travail terrassant de terrassement, a peint des figurines pour la maquette aux couleurs des chevaliers de Rathsamhausen . Il a ensuite collé du sable provenant de la carrière du château sur la base de la maquette. La couleur ne pourra être qu’authentique . Pip a validé la partie de la cour nord déjà réalisée, dont la porte Romane reproduite selon ses consignes: planches horizontales résistant mieux au coups de hache! Et elle s’ouvre! On demandera à Pilou de faire des photos rapprochées de l’intérieur, s’il veut bien. Car une fois finie on ne verra pas tous les détails vu du haut des hourds.

    6 Équipe topo au top! Fred 2 Michèle et Etienne ont formé une équipe efficace pour mesurer reporter et dessiner toutes les cotes utiles à la poursuite du mur nord du donjon. Ce qui permettra d’avancer sur ce versant!

    7 Équipe mur en pierres sèches : le trio + jojo ont remodelé le tas de pierre au pied de la tour de flanquement des braies sud du lutz pour agrandir le massif de fleurs de nos amies les jardinières. Quel délice de planter des lys dans des lices!

    Pip nous a gentiment  préparé le café , pour la pause quatre quart et blabla. Il a évoqué l’idée de travailler avec la LPO et la LBA pour mettre en valeur les oiseaux et les plantes sauvages du site. Avis aux amateurs . Amélie Fred 1 et Michel sont déjà motivés. On a découvert ce matin une belle grosse salamandre. Deux paysagistes, nous ont rendu visite car ils ont pour projet de nous rejoindre prochainement. Etienne leur a fait le tour de la propriété pour leur montrer l’étendu du jardin des châteaux. Ils nous amèneront d’autres volontaires qui viendront par la suite. Il va falloir investir en matos espaces vert 😉



  • Samedi 9 Mars 2019 : aujourd’hui la météo est de saison, on ne va se plaindre pour une fois qu’il ne fait pas 20° en février!. Matinée couverte, agréable pour travailler, mais après midi pluvieuse et très venteuse, ce qui a chassé nos courageux Amchott à 15:00.La dre am team était composée aujourd’hui de 16 Amchott:Pip Mik Didier Fred 1 Fred 2 Ève Kyllian Aurélien Charles Amélie Jean-Luc Vero Brigitte Catherine, toto Gaby et Etienne.10 visiteurs dont une équipe allemande qui reviendra en été avec un guide germanophone pour écouter la visite. 2 Trailers avec leurs bâtons télescopiques.65h travaillées. Chutes de pierres constatées venant du mur ouest donjon palaisAu menu :Équipe 1 sculpture sur bois : Amélie l’herminette en main à fini de tailler les assises des bancs qui accueilleront les visiteurs des beaux jours. Bravo à elle pour se travail d’ébéniste…rie!
    Équipe 2 les jardinières :Veronique  Brigitte et xxx se sont occupé des plantations des jardins, on a hâte de voir ce qui va sortir de terre.
    Équipe 3 les terrassiers: Fred 1 et 2 Didier Mik Etienne Charles Aurélien Amélie ont avancé sur la piste le long du jardin renaissance. Des pierres ont été posées pour consolider la plateforme . Travail réalisé entièrement à la main ! Bravo.
    Les archéologues du futur y verront peut être une voie romaine ou un prolongement du mur païen tellement le travail a été réalisé avec soin ! On pourrait en écrire tout un pavé…
    Équipe 4 les défricheurs : Ève Kyllian Aurélien Jean-Luc , ils ont fignolé le nettoyage des braies sud du lutz, trop propre selon pip! Ça manque de verdure à présent ! T’inquiète boss ça va repousser!
    Aurélien a taillé les arbustes côté sud est des lices du lutz. Il a commencé à préparer la zone qui servira à déplacer le tas de sable pour laisser la place aux engins.
    Équipe 5 les maquettistes: Pip Étienne et Ève Fred 2 Kyllian, se sont cassé les neurones qui leur restent à lire les murs à travers le temps. C’est un bon exercice mental. Ensuite Ève a mis ses talents de dessinatrice pour retranscrire les mesures que l’équipe de géomètres en herbe lui transmettaient. Ainsi Etienne pourra avancer sur le mur Nord du donjon palais, dont nous ne disposons pas de relevés topos.
    Pip nous a fait un petit discours à la pause café, au coin du feu! Encore une belle journée utile pour nos châteaux !



  • Samedi 2 Mars 2019 : le ciel grisonnant a réduit le nombre d’Amchott, mais l’équipe était tout de même au rendez vous. 14 bénévoles ! Pip, Mik, Pierrot, Didier, Véronique, Fred 1er, Jonathan, Aurélien, Mathilde, Amélie, Jean Luc, DoRiAMBO et Etienne. et toto.
    Une vingtaine de touristes sont sortis de leurs chaumières et sont venus nous rendre visite, Pip parlant parfaitement la langue de Goethe a fait découvrir les châteaux à deux charmantes allemandes, et Etienne aux amis de Didier, 2h30 d’échanges passionnants !Nous avons gracieusement été soutenus car 60 € ont été récolté ! 2 livres vendus par PIP, Merci à eux.
    Nous avons eu également la joie d’accueillir un couple alsaco-polonais communiquant en anglais qui nous a fait une démonstration de relevé photogrammétrique par drône, ce qui  permettra de visualiser et modéliser les châteaux en 3D. Il faut tout de même un ordinateur surpuissant qui va calculer pendant deux semaines !! Ensuite Piotr imprimera en 3d sa modélisation pour faire une maquette au 1/1000 environ, nous avons pu découvrir ses précédents relevés avec le Landsberg et le Haut Andlau. 4jours d’impression quand même!
    Etienne et Piotr sont devenus amis en une poignée de main. Allez savoir pourquoi …Un jeune castel-trotteur arpentant le chemin des châteaux d’Alsace nous a également rendu visite, enchanté par notre site,il reviendra sûrement.
    Coté travail, les équipes ont mis les bouchées doubles pour avancer dans les préparatifs du chantier du Bergfried.

    Equipe 1 : Mik fred Jojo Etienne, ont tracé une piste de 2 m de large le long du jardin renaissance sur 15 m de long. Fred a monté un mur de soutènement dans la partie étroite le long du talus. Un vrai travail de pro !
    Equipe 2 : Pierrot Aurélien Mathilde Jean-luc Dorian ont agrandi la rampe dans les fossés du Raths, plus large plus résistante et un muret de soutènement a également été monté par le maitre maçon Aurélien.
    DoRiAMBO, notre homme de force a su nous montrer que ce n’est pas de l’air comprimé qui remplit ses biscotos, en détruisant à coups de marlin un énorme tronc d’arbre qui gênait l’élargissement de la piste. Une belle coopération entre générations, les conseils des ainés, la force de la jeunesse.
    La rampe est terminée, et il nous restera encore à terrasser les prochaines séances pour finir la piste d’accès sur le plateau. Les renforts sont attendus !
    Equipe 3 : Amélie se prépare pour un voyage chez les indiens d’amérique, en effet la semaine dernière elle a évidé un tronc de 4 m à la binette (sans se la casser), qui a permis de réaliser 3 gros pots de fleurs. Aujourd’hui elle avait bien l’air minette à creuser un banc avec une … herminette, sur lequel les touristes pourront venir s’asseoir pour contempler le donjon palais. Elle pourra ainsi construire un kayak et un chalet pour son futur périple ! Merci à elle pour sa bonne humeur contagieuse !
    Equipe 4 : PIP Etienne et Jonathan, se sont reposés les muscles en construisant sur site la base de la maquette 1/50 du Donjon Palais vers 1220. Nous avons utilisé du sable rose du site pour être authentique. Un travail de titan d’analyse des murs les attend. A cette échelle on peut réaliser de beaux détails, les pierres de taille sont donc reproduites une à une si si! vous pourrez vérifier.



  • Samedi 23 Février 2019 : bonjour les amis des châteaux ! C’est dans la bonne humeur et accompagné d’un soleil magnifique que cette journée de bénévolat a débutée. Ce beau temps de presque printemps a fait venir 20 motivés ainsi que notre fidèle contre-maître Marius avec son casque jaune et sa clochette. Les différents travaux accomplis pour cette journée :
    – Atelier « Paparazzi maquettes » : Pilou
    Pilou nous a rendu visite à mid, les maquettes d’Etienne en main. Elles venaient de subir un shooting photo digne des plus grandes stars. Grâce à lui nous disposons de photos prêtes à l’emploi pour le site internet ou un futur livre.
    – Atelier « rondins qui roulent » : Pierrot, Didier, Mathilde, Aurélien, Étienne
    Pour s’échauffer, nos joyeux compères ont eu l’idée de déplacer les quelques petites bûches (certains diront brindilles) qui encombraient le jardin médiéval pour en faire des bancs dans le fossé sud du Raths.
    On notera qu’en l’absence de Dorian, cela a nécessité deux barres à mine et 5 personnes…tout le monde sait qu’il aurait fait ça tout seul et torse nu !
    – Atelier «on fend d’la bûche et on crame tout !!!» : Pierrot, Didier, Frédéric, Amélie, Charles, Patrick, Michel
    Afin de dégager la Super Rampe d’Étienne© (SRE), nos costauds se sont débarrassés d’un tronc encombrant, en partie brûlé par Michel et évidé par Amélie pour…heu…faudra lui demander !
    – Atelier « braies qui brillent ! » : Kilian, Eve, Frédéric, Jean Luc, Régine, Brigitte, Jonathan, Etienne
    Après un premier passage acrobatique la semaine dernière, les braies sud du Lutzelbourg sont dorénavant étincelantes. Un beau chantier de terminé de, en quelque sorte, la vitrine du Lutz’ !
    – Atelier « chemin tout propre » : Aurélien, Mathilde
    Le duo s’est attelé à dégager le chemin du fossé faisant le tour du Lutzelbourg, afin, à terme, de l’ouvrir officiellement à la visite. De nombreuses pierres à bosses, tombées du donjon, ont été mises en valeur le long du sentier.
    – Atelier « Café et inspection» : Pip et Marius
    Le nombre de bénévoles grandissant, Pip, notre chef adoré, est maintenant dépassé. Il a donc fait appel à du renfort pour nous surveiller en la présence de Marius.
    En petit événement, on notera, en même temps que son anniversaire, l’intronisation officielle d’Étienne au titre de responsable pas très responsable de l’ouverture (et parfois fermeture des châteaux quand il y pensera) les samedis après midi !



  • Samedi 16 Février 2019 : le printemps est déjà arrivé sur nos beaux châteaux ensoleillés, chassant l’hiver, la neige et fini les feux de cheminée pour se réchauffer ! Aujourd’hui nous étions nombreux: 14 Amchotts et 3 chiens marrants…
    PIP, MIK, Pierrot, Charles, Didier, Raoul, Brigitte, Régine, Frédéric 1er (dit Barberousse?)  Frédéric II (Stupor Mundi ?), Jean luc, Jonathan, Aurélien, et Etienne. Notons le retour sur le site de notre aquarelliste, Raoul (vous connaissez Raoul ?), qui a repris sa posture préférée pour « croquer » au crayon de papier l’entrée du Rathsamhausen ! Et quand un aquarelliste rencontre un maquettiste, que se racontent ils ? …

    Nous avons eu de nombreux visiteurs: une trentaine… dont Geneviève et sa famille qui reviendra nous donner un coup de main prochainement. et 3 adorables polonais avec qui nous avons échangé dans un parfait franglais. mik tu es parti trop tôt 😉 (Sorry about this !)
    Mik et Etienne ont assuré les visites pour le public conquis et impressionné par notre travail d’entretien du site, ça fait toujours plaisir.Au programme du jour :
    – Equipe des petites mains vertes: Régine et Brigitte, qui avec patience et délicatesse ont désherbé aux pieds des fausses braies du Lutz et dans le logis du Lutz.
    – Equipe Artiste peintre: Raoul notre aquarelliste tout terrain, muni de son treillis camo, s’est installé au calme chauffé par le soleil, dans la barbacane du Raths pour tirer le portrait à notre beau donjon palais, et c’est fait lui même tirer le portrait discrètement par Etienne qui ne pouvait pas rater une telle photo!
    – Equipe des Clôtures : MIK Didier Charles Jonathan Pierrot Fred ,on déssouche, on coupe, on scie, on tend les fils de fer, on enfonce les poteaux à coup de masse, pour atteindre le virage Sud Est du plateau au pied de la barbacane du Lutz
    – Equipe pyromane: Etienne qui tente de bruler des tas de lierres rempli de terre, mais comme on ne peut pas être au four et au moulin à paroles, le feu s’est éteint…
    – Equipe terrassement: Fossé Sud Est du Raths, Etienne a amorcé une petite rampe qui permettra le passage d’un véhicule à chenilles pour apporter l’échafaudage au pied du donjon circulaire du Raths.
    – Equipe café et chef de chantier : PIP à la supervision de tous ces petits chantiers, motive les troupes et donne des conseils que nous appliquons avec zèle.
    – Equipe Acrobates  : Aurélien au délierrage du Lutz côté Nord Est, dégage la bretèche latrine, découvre un trou carré de 30 cm, une fenêtre avec écoulement, des pierre taillées d’une canonnière des lices Nord.Fred II (notre nouvelle recrue) Pierrot et Jean Luc, sous la supervision de PIP et même de Toto, ont installé un système élaboré de cordes pour descendre en toute sécurité le long des fausses braies Sud du Lutz pour délierrer les dernières canonnières. Ils ont réalisé un travail incroyable et avec détermination jusqu’à 17h30 soit prêt de 6h dans les « bodars » chapeau bas messieurs! et la vue est remarquable à présent !- Equipe maquettisteS: PIP Etienne et Jonathan, ont discuté autour du prochain chantier, le Raths primitif 1200 avec logis et cour, au 1/50 ème! soit 50x60x60 cm. Un beau projet qui permettra de détailler l’intérieur de ce joyau. Jonathan mettra à contribution ses talents de peintre de figurines, et merci au passage à Véronique, sa fille, et la mère de Jojo pour le matériel de construction donné. rdv le 1er mai!

    Pause café kuchen à 10h30 au soleil, repas de midi ( à 14h30) dans le théâtre au soleil, que ça fait du bien de ne plus se blottir devant la cheminée pour se réchauffer! Voici encore une belle journée passée sous le signe de la convivialité, la bonne humeur et le partage.


  • Samedi 9 Févier 2019 (Compte rendu du jour et les images des 26, 29 Janvier, et 5 février) : aujourd’hui nos châteaux adorés nous ont accueillis avec un vent a décorner des bœufs et rhabiller Dorian ! Point de strip tease donc pour notre athlète favoris, désolé mesdames ! La team était composée de : Frederic, Didier, Etienne, Dorian, Pierrot, Charles, PIP, Aurélien et Mathilde. Un nouveau prénom et deux nouvelles recrues (oui on a déjà un Frédéric sur le bateau !)  donc dans cette liste, des présentations s’imposent :
    Frederic: cordiste de profession, acrobate de métier. Il va être notre expert en cordages en tous genres pour assurer notre sécurité lors de nos pérégrinations sur les murs de nos beaux châteaux ! Bienvenue à lui 🙂
    Mathilde : future archéologue de formation à la FAC de Strasbourg comme ses collègues Aurélien et Dorian. Ils ont enfin réussi à l’attirer dans nos ruines. Le charme a opéré, elle reviendra ! Bienvenue à elle ! 🙂
    Les travaux se sont divisés en deux équipes :
    1- Pierrot, Didier et Charles se sont attelés, comme ces derniers jours, à la clôture et les différents arbres encombrant le passage.
    2- Etienne et Dorian ont ramassé tout le lierre abattu la semaine dernière pour former un tas au sud est du raths, qu’il faudra brûler . La terre végétale balancée des braies sud a été étalée au pied du raths pour faire propre.
    3- Etienne, Fred, Dorian, Mathilde et Aurélien ont quant à eux, passé la majeure partie de leur temps dans le Lutzelbourg à délierrer le mur du logis Sud 1250, seul, encore en élévation. Pour terminer la journée seulement lorsque les derniers rayons de soleil réchauffaient leurs muscles fatigués, ils sont passés à l’extérieur du Lutzelbourg pour encore un peu plus de débroussaillage.
    Etienne, comme à son habitude, a assuré 4 longues visites guidés, bravant le froid, le vent et la répétition. Merci à lui ! 1 livre à été vendu (oui je sais, Etienne aurait pu faire mieux…on lui dira !)Le tout en image avec les quelques photos glanées de fin Janvier et du Mardi 5 février (Pilou au reportage photo du Mardi merci à lui !!)

  • Samedi 2 Février 2019 : aujourd’hui la neige est encore présente sur le site, les plus téméraires arrivent à monter avec leur bolide jusqu’en haut, les autres font une petite rando pour s’échauffer. Le soleil nous a accueilli ce matin et il nous a chauffé jusqu’à midi avant de se cacher derrière les nuages. Il a fait tellement chaud en plein soleil que certains étaient en t shirt et notre athlète Dorian a fait tomber le sien ! Mesdames vous avez tout loupé! vous vous rattraperez en regardant les photos.
    La team ce matin, était composée de: PIP le porteur d’eau et toto, Charles et ses 2 adorables chiens, Mik, Pierrot, Didier, Fred, Régine, Véronique, Dorian, Jonathan, Jean Luc Amélie Aurélien et Etienne ce qui nous fait 14 Amchott! Pip nous a donné des consignes pour les prochains chantiers de délierrage.
    Equipe 1 Mik Didier Fred Pierrot Charles Amélie à la pose de la clôture on se demandait parfois qui était derrière les barreaux, ou quel enragé fallait il enfermé ? Ils ont atteint le niveau de la maison du Lutz depuis la barbacane du Raths. Charles et Pierrot nous ont concocté un concerto pour tronçonneuses, très Stillé d’ailleurs !
    Equipe 2 Régine Fred, délierrage des Fausses braies du Lutzelbourg côté ensoleillée au sud où il faisait bon se réchauffer !
    Equipe 3 les vrais débrailleurs des fausses braies du Raths : Aurélien Dorian Jonathan Jean Luc et Etienne. Aurélien et Dorian nos beaux playmobils ont délierré le rempart 1300 sud au dessus de la porte d’entrée, ainsi que le portail du pont levis côté droit (EST). Jonathan Dorian et Etienne ont continué le délierrage du sol entre le pied du donjon palais et les fausses braies sud, nous avons avancé de 4 m et dégagé les rochers du lierre. Jean Luc a pris racine au pied des latrines du logis côté sud pour s’acharner sur une liane récalcitrante!Petite pose à 10h30 toujours sous le signe du partage et de la convivialité. Merci MiK pour le café ! S’il fallait le rappeler : oui parmi nous il y a encore de grands enfants! nous avons en effet assisté à plusieurs batailles de boules de neige afin de tester les défenses du Raths, PIP a été victime d’un dommage collatéral, en se prenant une boule dans le genoux, le tireur malheureux (Jonathan) a été jeté aux oubliettes sur le champ!A midi nos amis du matin nous ont quitté en emportant le soleil avec eux, pour les journaliers direction la cantine où nous attendait Jonathan et son seau de lasagnes appétissantes. Au passage nous avons découvert les joies de cuisiner avec des casseroles non anti-adhésives! Une petite pensée pour les plongeurs… Mais quel bonheur de manger chaud avant d’attaquer le 2 ème round.Nous avons eu la visite de 10 personnes dont un directeur de cabinet d’architecture qui reviendra sûrement avec ses jeunes architectes pour une journée de cohésion. Nous aurons certainement une prochaine recrue la semaine prochaine grâce à l’enthousiasme contagieux d’Etienne, qui a également fait une visite rapide pour une famille de 4 personnes qui était frigorifiées. Amélie notre reporter a immortalisé cette belle aventure humaine avec de belles photos artistiques, bravo à elle! Dodo Jonathan et Etienne ont clôturé cette belle journée d’hiver vers 18h !Retrouvez toutes les images en vidéo de cette belle journée sur YouTube !

  • Mardi 29 Janvier 2019 : nous étions 6 ce matin aux châteaux sous 10 cm de neige et sous un ciel et un soleil radieux : Claire,Charles, Alain, Didier, Michel et moi (Pierrot). Après avoir fait un bon feu dans la cheminée, nous nous sommes cantonnés à travailler dans la maison :
    • Alain au montage de 4 néons en lieu et place des ampoules en place,
    • Charles à l’affûtage de la tronçonneuse et au tronçonnage des morceaux de pin à l’entrée des châteaux,
    • Claire, Didier et Michel à la reprise de la partie de toiture de la maison qui prenait l’eau côté sud-ouest. Ils ont en plus, depuis l’intérieur, coupé les extrémités des branches qui balayaient les tuiles et les faisaient tomber. Vu les vents violents qu’ils nous annoncent pour cette nuit et demain, c’est une très bonne chose qui vient d’être faite. Nous pensons qu’il faudra, au printemps, lors du montage des boisseaux de la cheminée, reprendre un peu la toiture de la maison. En effet, quelques lattis ont pris l’eau et sont à remplacer ainsi que certaines tuiles.
    • Quant à moi, j’ai remis un verrou sur la porte du petit local côté ouest. A l’occasion, nous pourrons également reprendre le chambranle et la porte d’accès à ce local

    Nous avons eu 5 visiteurs dont Py-Lou et son ami. (cf les photos dans vidéo ci-dessus !)


  • Samedi 26 Janvier 2019 :  sous un temps mitigé entre la grisaille, un peu de pluie et quelques rayons de soleil, nous étions 16 aux châteaux,  Pip est passé le matin vers 11H ,
    – Équipe 1 : Mik, Pierrot, Didier, Patrick, Charles
    – Équipe 2 : Régine, Fred, Michel, Amélie
    – Équipe des débrailleurs : Alix, Jean-Luc, Étienne, Jonathan, Loïc et Dorian + Toto en bonusÀ 9h les équipes se forment et tout le monde se met au travail. L’équipe 1 a continué de relever la clôture pendant que l’équipe 2, avec Michel aux fourneaux, s’occupait à brûler toutes les branches, le lierre, etc… qui n’étaient pas encore passés au bûcher. Les débrailleurs, d’abord formés d’Étienne, Jonathan et Dorian, s’activaient dans les braies Est qui sont maintenant entièrement nettoyées du lierre (il reste seulement le lierre sur l’extérieur des murs des braies). Charles est parti avant la pause.
    Lors de la pause, les Amchott déjà présents ont été rejoints par Amélie et Jean-Luc, et nous en avons profité pour fêter l’anniversaire de Jonathan ! Nous avons eu la visite de la jeune journaliste de DNA, qui était présente à l’AG. Étienne s’est occupé de lui faire la visite des châteaux.
    Ensuite retour au travail, Pip est passé aux châteaux rendre visite à tous les bénévoles présents. Pierrot, Mik, Michel, Patrick, Didier sont partis aux alentours de 12h/12h30. Régine et Fred ont continué jusqu’à 13h30 environ.
    Amélie a continué de son côté à alimenter le feu et à dégager la clôture des branches qu’il restait dans le talus Sud en dessous du château de l’An Mil. Les débrailleurs sont passés aux braies Sud du Raths. Alix, Loïc et Toto nous ont fait le plaisir de nous rejoindre pour la pause repas vers 14h/14h30. Merci pour le café (que j’ai oublié de boire). Amélie et Jean-Luc sont repartis après le repas tandis que les débrailleurs, accompagnés de leurs nouvelles recrues, sont retournés dans les braies Sud jusqu’à la tombée de la nuit. S’en suit alors la corvée de la vaisselle à la frontale. Nous repartons des châteaux vers 17h30, avec nos missions accomplies : les braies Est du Raths entièrement nettoyées du lierre et les braies Sud bientôt complètement nettoyées aussi. Au total de cette journée : 61h de travail pour les bénévoles,  20 visiteurs, 4 visites guidées par Étienne pour 1, 2, 2 et 4 personnes, 1 visite de la propriété par Jonathan en petites foulées avec 4 joggeurs, 1 livre vendu + 10€ de dons.

  • Mardi 22 Janvier 2019 : nous étions  5 ce matin aux châteaux, de 9h à 12h, sous un magnifique soleil et un froid bien sec, tout ce qu’il faut pour être en forme !! Brigitte et Didier se sont occupés de brûler les déchets suite aux travaux de nettoyage de samedi dernier, Charles a affûté la tronçonneuse et taillé quelques poteaux pour la clôture des châteaux, Patrick et moi-même avons travaillé sur la clôture, à remonter le grillage écrasé par les intrus !
    Nous avons eu deux visiteurs. Pas de vente de livre

  • Samedi 19 Janvier 2019 : voici le rapport de la chaude et ensoleillée journée du samedi 19 : nous étions 10 aux châteaux ce samedi !L’équipe 1 : Amélie, Brigitte, Pierrot, Mik, Michel, Didier, Jonathan
    L’équipe 2 (les débrailleurs) : Jean-Luc, Étienne, DorianArrivée à 9h pour découvrir les magnifiques châteaux sous une fine couche de neige avec un soleil magnifique ! L’équipe 1 s’est occupée le matin à mettre le feu aux différents tas de bois, ils ont continué de couper des arbres du talus sud devant le Rathsamhausen pour dégager la vue sur les châteaux et ont continué à remplacer le grillage autour des talus. Pendant ce temps, l’équipe 2 était toujours dans les braies sud du Raths pour décaper le lierre. Lors de la pause nous avons pu manger la galette des rois achetée par Étienne et c’est finalement la reine Amélie à la tête des châteaux d’Ottrott ! Ensuite retour au travail, Brigitte, Pierrot, Mik, Michel et Didier sont repartis des châteaux aux alentours de midi, tandis que les 5 Amchotteurs restant continuaient d’arrache-pied leurs missions ! Travail jusqu’à 14h30 pour avancer au maximum sur le talus (Amélie, Jonathan et un peu Dorian) et dans les braies (Étienne, Jean-Luc et Dorian).
    Le repas était alors très largement mérité et c’est une expérience nouvelle puisque nous avons fait raclette dans la cheminée (merci Étienne) ! Après le repas, retour au travail pour finir les quelques tâches puisque les débrailleurs ont fini d’enlever le lierre dans la plus importante partie des braies sud. Puis nous nous sommes tous regroupés sur le talus sud pour aider les débroussailleurs à emmener tout le bois sur les 2 tas du jardin ! Missions accomplies avec brio, toute l’équipe est satisfaite de cette journée !
    Au total, 25 visiteurs mais aucun livre vendu malgré les 2 visites guidées par Étienne avec la présentation de son nouveau plateau de maquettes !

  • Samedi 12 Janvier 2019 : l’hiver est là mais nous sommes à nouveau présents pour nous activer sur divers chantiers. Aujourd’hui 9 amchotteurs étaient présents : Pip, Pierrot, Didier, Amélie, Jean- Luc, Johanthan, Aurélien, Dorian et Etienne. Nous avons croisé Mik sur le chemin qui promenait son Bouvier bernois, et qui en a profiter pour nous nous encourager. Temps de travail : 4x3h = 12h, 2x6h = 12h, 3x8h = 24h soit 48h! Zér0 visiteurs voilà pour les stats. Au programme:
    – délierrage des braies ouest du Rathsamhausen avec Jonathan Aurélien Dorian et Etienne, ce qui nous a permis de découvrir cette partie encore non explorée pour nous.
    – Tronçonnage de quelques arbres dans le talus sud devant le Rathsamhausen avec Didier et Pierrot,
    – Délierrage de la barbacane du Rathsamhausen avec Pip Dorian et Etienne. Nous avons bien respecté les consignes de ne couper que les racines et de laisser le lierre sécher. Nous avons nettoyé une bande de 2 m de large au sol pour enlever ronces et racines et poubelles, verre…, ce qui met la barbacane en valeur.
    – Nettoyage du talus sud devant le Rathsamhausen par Amélie Jean-Luc et Dorian
    – Délierrage du muret de la route forestière cette fois ci côté jardin. Par Dorian Aurélien et Etienne. Quasi fini.Nous avons formé deux énormes tas de branches, les amis du mardi pourront les brûler si possible… Voilà encore un samedi productif et sous le signe de la convivialité autour d’un pot pour l’anniversaire de notre joyeuse Amelie!

  • Samedi 5 Janvier 2019 :  aujourd’hui nous sommes monté retrouver nos châteaux sous quelques flocons qui ont embelli le site. L’hiver est bien là mais l’ardeur de l’équipe des Amchott ne se refroidi pas pour autant; nous aussi nous répondons présent, et rien n’arrête l’équipe dynamique et joyeuse que nous sommes. Bravo à tous, des plus jeunes aux plus anciens, un bel exemple de courage, de détermination, et de mixité humaine. L’équipe de choc était formée : par Amélie, Véronique, Jean-Luc, MIK, Didier, Pierrot, PIP et Etienne.Nous avons eu la visite de Marius Skywalker et son sabre laser et deux membres de l’association qui ont répondu à l’appel en venant nous rendre visite, nous encourager et nous féliciter pour le travail accompli et à faire. On attend les autres. Aujourd’hui au programme: suite du dégagement du muret longeant la piste forestière, exposé sud, au pied du Raths.Munis de tout l’attirail du parfait paysagiste chacun prend le poste qu’il lui convient. Mik à la cisaille termine de couper les 10m de broussailles, Didier l’expert en allumage de feu sous la pluie, nous apprend sa technique, et à l’air du tout numérique, il retrouve cette manière ancestrale de communiquer par signaux de fumée. Il répond ainsi à Michel qui lui avait envoyé des messages la semaine dernière visibles jusqu’à Obernai. Au passage, merci au vent et au feu qui ont fait de nous de bons petits saucissons bien fumés!Pierrot le bucheron, muni de sa tronçonneuse a coupé court à la propagation des arbres qui envahissaient le muret. Amélie et Jean Luc s’attaquent au lierre du côté jardin emmêlé avec les piquets de clôtures. Etienne qui a le permis brouette fait la navette entre les postes pour alimenter les SMS de Didier. Véro et PIP nous préparent le café – coin et nous accourons au son de cloche, pour nous réchauffer auprès du bel âtre (de la cheminée )Mission quasiment terminée: le muret est dégagé jusqu’au départ du petit sentier montant au Lutz dans la foret. Il reste à délierrer la petite partie jardin, et redresser la clôture. coté route forestière, le sol est propre, débarrassé des racines, et n’attend que le printemps pour être embelli par notre équipe de jardiniers -ères qui planteront sûrement de jolis fleurs pour inviter les passants à venir découvrir les châteaux du jardin.Nous avons eu 5 jeunes randonneurs qui ont visité seuls les châteaux. PIP et Etienne ont discuté autour de la dernière maquette des châteaux en 1450 qui est terminée, quelques détails à régler, deux trois perfectionnement à ajouter… Les 4 maquettes seront prêtes pour l’assemblée générale fin janvier où vous pourrez venir les découvrir!Bravo encore à tous pour la bonne humeur, de venir aider, à sa manière, à son rythme, avec l’énergie qu’il peut offrir, l’essentiel c’est d’être là !