Le mot du Président

Le mot du président Pierre Parsy
Février 2020

Chers AmChOtt !

Voilà maintenant trois ans, nous étions une dizaine de personnes à commencer le défrichage des ruines. Les châteaux d’Ottrott étaient alors ceux de la Belle au Bois Dormant. Que de chemin parcouru… Notre association regroupe aujourd’hui 136 membres dont une bonne quarantaine de bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leurs efforts pour sauver les châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg.

Dès 2018, les AmChOtt ont réalisé leurs premiers travaux en créant la passerelle du Rathsamhausen et en réhabilitant les lices sud du Lutzelbourg. La forge du Rathsamhausen a été protégée par une nouvelle toiture mise en place par les bénévoles. Parallèlement, les jardins des deux châteaux ont été remis en plantation : le site est aujourd’hui un parc, où il fait bon se promener. Côté culture, les Amis ont édité un livre dédié aux châteaux . Ils organisent des conférences sur les thèmes qui racontent l’histoire des châteaux et celle du Mont Sainte-Odile. Les Amis accueillent les enfants des écoles pour des demi-journées dans les ruines ; des maquettes didactiques illustrent le propos des guides. Ajoutez les reconstitutions historiques en costumes, nos activités sont multiples et du goût de chacun.

2019 fut une année exceptionnelle avec deux grands chantiers.

  • La rampe du Lutzelbourg a été démontée et remontée par les bénévoles. Cet important chantier se terminera avant l’été 2020 et nous pourrons ouvrir l’intérieur du Lutzelbourg aux visiteurs.
  • Le donjon circulaire du Rathsamhausen a été stabilisé. Pour ce second chantier, hors du commun, les AmChOtt ont fait appel à des sociétés spécialisées. Le budget de 240,000 euros et les délais ont été tenus, grâce à une maîtrise d’ouvrage du projet exercée par les bénévoles. Le résultat est magnifique. Venez en juger par vous même !

Lors de l’assemblée générale de janvier 2020, vous m’avez réélu président de l’association. Merci de votre confiance. Je consacrerai les mois qui viennent au lancement du nouveau grand projet des Amchott : la sauvegarde du Palais 1400 du Lutzelbourg. Nous possédons là un joyau méconnu de l’architecture du XVème siècle en Alsace, élégance et légèreté. Ce logis est unique ! Mais quelle fragilité ! Je tremble à chaque rafale de vent. Nous devons trouver des solutions pour sauver ce chef d’œuvre. Ce sera notre priorité dès 2020 !

Vous avez déjà fait beaucoup ! Il reste tant à faire ! Je compte sur vous tous !

Merci et Bravo à tous les AmChOtt !

Vos châteaux sont ouverts les mardis matin et les samedis, sauf intempéries. Venez les admirez !

Pierre Parsy
Pour les Amchott



« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry (… et proverbe indien à l’origine)