Le mot du Président

 

Le mot du président Patrick WOEHRLING
Mars 2021

Les AmChOtt entament en 2021 leur cinquième saison, rappelez-vous, c’est en 2017 qu’ils ont réouvert les châteaux d’Ottrott, après 16 ans de fermeture au public. Avec pour objectif de sauver ces magnifiques ruines et permettre au plus vite leur visite « comme dans le temps », en sécurité.

Avec Pierre Parsy, les bénévoles ont accompli un travail considérable. Le site a été entièrement débroussaillé, les jardins replantés, des recherches historiques et archéologiques menées, une rampe redressée et l’exploit en 2019 : le sauvetage du Bergfried le donjon circulaire du Rathsamhausen. Ce chantier a exigé des efforts colossaux pour surmonter les difficultés administratives et boucler le budget.

J’ai été élu président en janvier de cette année pour reprendre le flambeau des mains de Pierre Parsy qui reste bien évidemment membre du bureau de l’association . Nous travaillerons tous les deux en symbiose le temps qu’il faudra, car il nous reste tant de travaux urgents à faire !

Membre de l’association depuis 2017, je connais tous les bénévoles et j’ai participé comme maçon au fameux chantier de la rampe du Lutzelbourg : dépose du peu qui restait du mur, puis remontage pierre par pierre… Cet hiver, nous ne nous sommes pour ainsi dire jamais arrêtés, que ce soit sous la pluie, dans le froid et la neige… Il y a toujours de quoi faire aux châteaux.

Avec les bénévoles, nous entamons le programme 2021 : encore et toujours la sauvegarde, l’embellissement du site et de l’archéologie. Les travaux de maçonnerie sur l’avant-porte au pont levis, permettront de sécuriser l’accès au Lutzelbourg pour les visiteurs et nous l’espérons aussi pour des classes !

L’objectif principal reste le sauvetage du logis 1400, le joyau qui se trouve à l’intérieur du Lutzelbourg, extrêmement fragile et qui menace de s’écrouler à jamais… Nous n’avons pas encore pu obtenir les autorisations mais nous ne lâcherons pas prise d’autant que nos élus nous soutiennent et la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CeA) semble déterminée à nous épauler…

Vous pouvez tous nous aider à sauver les châteaux d’Ottrott, rejoignez nos bénévoles ! Le bulletin d’adhésion 2021 se trouve ici : http://amchott.fr/infos-pratiques/

Notre livre « Châteaux d’Ottrott » est en vente à l’office du tourisme et aux châteaux. La vente du livre ainsi que vos dons sont consacrés à 100% à la sauvegarde.

Les AmChOtt ouvrent les châteaux le mardi matin et le samedi,  dans le respect des règles sanitaires et en fonction des évolutions des consignes gouvernementales.


« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry (… et proverbe indien à l’origine)