Le mot du Président

Le mot du président Patrick WOEHRLING
Janvier 2024

En prenant la présidence en janvier 2021, de cette formidable association, j’avais promis à Pierre PARSY – notre ancien président fondateur – de mener à bien le chantier de sauvetage du Palais 1400 du Lutzelbourg, qui lui tenait à cœur.

Tous les amateurs du patrimoine castral d’Alsace jugeaient ce chantier urgent et indispensable pour sauvegarder ce joyau de Palais renaissance, fragile et unique en son genre.

L’objectif a été atteint en novembre 2023. Ce sont les AmChOtt l’ont fait !

Il faut bien comprendre que ce genre de projet est un exercice très difficile pour une association, sans moyens financiers propres et constituée uniquement de bénévoles volontaires, mais dont ce n’est pas le métier. Il faut instruire des dossiers puis les présenter aux autorités qui délivrent les autorisations pour les monuments historiques. Il faut préparer des budgets, prévoir différents scénarios. Il faut déposer une demande de permis de construire, et l’obtenir. Il faut demander et rassembler les financements publics. Nous avons pu obtenir l’aide de la DRAC (40%), de la CeA (25%) et de la région Grand Est (20%). Il a fallu enfin que notre association parvienne à collecter par les dons et les événements qu’elle organise à cette fin, le reliquat énorme de 15% du budget, sur un total de 350.000 Euros ! Ensuite il s’agit de trouver les bonnes entreprises habilitées, pour l’exécution du projet.

Les AmChOtt ont assuré la maîtrise d’ouvrage du chantier, qui a duré 8 mois, d’avril à fin novembre 2023, mais aussi sa trésorerie, dans la limite du budget initialement prévu.

Le résultat que chacun peut à présent constater sur place est à la hauteur de toutes les attentes. Cette réalisation est une grande fierté pour notre association.

En parallèle du chantier, les AmChOtt ont poursuivi leurs activités habituelles, d’entretien du site et des jardins et d’accueil du public. Lors du 1er mai avec l’événement « Tous aux châteaux », les bénévoles ont eu le privilège d’accueillir plus de 1.000 visiteurs sur le site, un record, avec le soutien très apprécié des Cavaliers du Rêves et de la musique d’Ottrott.

Il s’agit maintenant de poursuivre sur cette lancée, en 2024 !

Devenez bénévole des AmChOtt ! Venez partager avec nous l’aventure des Châteaux d’Ottrott. Quelques soient vos compétences, vous trouverez chez les AmChOtt votre plaisir et votre utilité pour contribuer à entretenir et sauver les Châteaux d’Ottrott !

“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants”
Antoine de Saint-Exupéry (… et proverbe indien à l’origine)