Présentation Générale

Les châteaux d'Ottrott ont été construits sur le plateau de l'Elsberg à près de 500 mètres d'altitude. Deux ruines se dressent de nos jours à cet endroit : le Rathsamhausen à l'ouest du site et le Lutzelbourg à l'est. Les deux donjons circulaires sont distants de 75 mètres environ.

20170415_124105_resized

Les fouilles menées par le Centre d’Archéologie Médiévale de Strasbourg entre 1970 et 2000, ont permis de mettre à jour les soubassements d'un château primitif situé entre les ruines actuelles des deux châteaux.

Ce château primitif, nommé Vieux Lutzelbourg, fut très certainement édifié après 1050 à l'initiative des comtes d'Eguisheim par ailleurs avoués du monastère de Hohenbourg (Sainte-Odile) situé à 2.5 kilomètres. Ce premier castel est probablement détruit par les Hohenstaufen au début du XIIe siècle, lors de la chevauchée de Frédéric le Borgne. Il sera aussitôt relevé par eux pour être inféodé à Conrad de Lutzelbourg (cité en 1196). Le Vieux Lutzelbourg est détruit par un incendie à la fin du XIIème siècle.

C’est alors que débute l’édification du donjon rectangulaire et de la première enceinte du château appelé aujourd’hui le Rathsamhausen. Les Lutzelbourg devaient toujours être les seigneurs du lieu : en 1230, Elisabeth de Lutzelbourg est nommée abbesse du monastère de Hohenbourg

Vers le milieu du XIIIe siècle est édifié face au Rathsamhausen, le château appelé actuellement Lutzelbourg. Les avis des historiens sont partagés. Les uns pensent que les occupants des lieux ont partagé simplement le site lors d’une succession. Les autres penchent pour une bastille de siège édifiée lors du Grand Interrègne. Les partisans de l’évêque de Strasbourg, Henri de Stahleck s’opposaient alors aux Impériaux. Lors de la visite du site, on constate que les défenses du Lutzelbourg sont tournées ostensiblement contre son voisin, donjon et murs boucliers à ouest de l’enceinte et non vers la plaine. De leur côté, au même moment, les habitants du Rathsamhausen ne restent pas sans réaction et font édifier un imposant donjon et une nouvelle enceinte ,eux aussi tournés vers le château voisin.

DCIM100MEDIADJI_0215.JPG

Les sources historiques ne permettent pas de trancher entre les deux thèses : le visiteur se fera sa propre idée sur le site. Après la mort de Frédéric II, les Hohenstaufen ont perdu toute influence et une solution d'entente est trouvée entre le nouvel empereur Rodolphe de Habsbourg et le parti épiscopal.

De nombreux auteurs disent que les châteaux furent pillés en 1365 lors de la première invasion de mercenaires des Grandes Compagnies d’Arnaud de Cervole, communément appelés " die Engländer", puis qu’ils furent détruits lors de la seconde invasion menée par Enguerrand de Coucy en 1375. Nous n’avons pas de confirmation dans les textes. Toujours est-il que le Lutzelbourg est qualifié de ‘burgstall’ (de ruine) en 1392. A cette date, le Lutzelbourg est inféodé aux comtes d'Andlau qui rétrocèderont leurs droits l'année suivante aux Rathsamhausen-Ehenweier déjà en possession du château voisin. Les travaux du logis nord du Lutzelbourg ont lieu peu après, ils sont menés par les Rathsamhausen.

Le Rathsamhausen sera successivement inféodé en 1424 à Henri de Hohenstein puis à son gendre, Daniel de Mullenheim. D'importants travaux de rénovation dans le style Renaissance sont entrepris par les Mullenheim entre 1520 et 1530. Conrad de Rathsamhausen rachète finalement le château vers 1557 à Caspar de Mullenheim. La forteresse portera dès lors définitivement son nom de Rathsamhausen que nous lui connaissons encore aujourd'hui. Et les Rathsamhausen seront les seigneurs des deux châteaux jusqu’à la Révolution Française. Ils furent ensuite vendus comme Biens Nationaux.

Les châteaux d'Ottrott sont de nos jours propriété privée.