Samedi 3 Octobre 2020
Ce samedi la pluie n’arrête pas les 12 amchott qui s’abritent en premier partie de journée dans la maison, pour rentrer du bois, et faire un feu dans la cheminée. “Ca trie des tessons , ca nettoye les découvertes d’un côté”.
Les courageux montent le mur en pierres sèches autour des jardins avec le renfort et les conseils de Michel L l’après midi.
Le jardin saccagé par les groins des sangliers est rafistolé, pour aider nos jardinières. on ramasse des châtaignes qui finiront grillées, et on coupe de la lavande.
Le repas autour de la cheminée réchauffe les coeurs comme les corps et c’est avec le soleil que Didier nous rend visite avec ses amis. Une trentaine de visiteurs flânent l’après midi dans les espaces libres et s’arrêtent voir le sondage archéologique. Merci à SEB W pour l’aide à la topographie.
(Dorian vous expliquera la fouille de son côte).
– “Les paysagistes ont fait ce que tu as demandé Catherine”
– “Pierrot on a déconnecté le chenaux qui faisait déborder la cuve au sud qui fuyait au sol on a fini de la vider avec le tuyau dehors car impossible d’arrêter la fuite.”
Le deuxième étau a trouvé sa place à l’établi
Rédaction : EtF
Photos : EtF
Juillet – Août 2020
Bonjour à toutes et à tous.
Vous l’aurez compris dans ce contexte si particulier du premier semestre nous avons ralenti nos publications concernant l’Entretien du site. Nous passerons dorénavant d’une fréquence hebdomadaire, à une fréquence bimensuelle pour ce 2e semestre 2020.
Fait marquant de ces mois de Juillet-Août, pour ce qui concerne l’entretien et la consolidation du site c’est sans nul doute la fin des travaux sur la rampe d’accès au Lutzelbourg. Sans plus tarder les “nouvelles du front” de Pierrot en date du 18 août dernier…
“Voilà, comme tu l’as vu dans les mails de nos amis maçons, le mur de la rampe est terminé. Nous avons nettoyé la moitié haute de ce mur avec le vinaigre et il nous reste à nettoyer le bas, ce qui sera fait mardi prochain (le 25 aout). L’échafaudage a été démonté et remonté aussitôt à la porte d’entrée du Lutzelbourg afin de démarrer dès mardi prochain les travaux sur ce mur aux pierres plus que instables. Il nous reste à sécuriser complètement l’échafaudage. Le chemin central d’accès au Lutzelbourg avance également très bien ! L’équipe de maçonnerie au complet se répartit les tâches sur ces deux chantiers ce qui nous permet de respecter les consignes d’usage imposées par cette période de pandémie.“
En complément de ce chantier, il y a bien évidemment tout le reste comme une façon de remettre cent fois l’ouvrage sur le métier, en particulier l’arrosage dans les jardins par ces fortes chaleurs, le débroussaillage mécanique ou manuel notamment sur le plateau de l’An Mil, et enfin l’élagage par nos funambules, du gros arbre menaçant la toiture de la Maison du Lutz.
Un autre extrait de cette période estivale, la matinée de samedi 29 août, où il régnait une belle ambiance, une forme de sérénité, où chacun sait ce qu’il a à faire et s’atèle à sa tâche dans un collectif harmonieux. Les activités sont variées et c’est ce qui plait également aux bénévoles actifs de pouvoir mettre la main à toutes les pâtes ! Au programme de cette matinée, recherche de dalles plates pour la rampe du Lutzelbourg, nettoyage des lices, débroussaillage dans les fossés du Rathsamhausen, jardinage, tir à l’arbalette… Les visiteurs (Allemands, Savoyards…) pointent le bout de leur nez vers 10H30, 11H et certains très généreux nous font des dons et/ou achètent notre livre nouvelle édition, 30 euros par-ci, 20 euros par-là, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Les visites et explications “maquettes” se font dans toutes les langues ce matin !
A noter pour les bénévoles actifs sur le site, que le nouvel emplacement de l’échafaudage bloque la porte d’entrée du Lutzelbourg. Les travaux à l’intérieur du Lutz seront donc momentanément limités à leur plus strict nécessaire afin d’éviter de trop circuler dans cette zone.
Un compte-rendu de nos activités se termine toujours par une vidéo en images …
Rédaction : MiK
Photos : Pilou, Seb, Didier, Pierrot, Patrick, MiK et PiP