Entretien du site (1er semestre 2020)

Samedi 22 et 29 février 2020

La 2e quinzaine de Février, voit l’équipe des bénévoles continuer les travaux de maintenance et de maintien du site, et accueillir une nouvelle recrue Hervé du Eichwaeldel !

  • Composteur suite : construction par Christine, Hervé et Mik d’un “couvercle” pour le composteur pour prévenir les sècheresses des saisons chaudes… Merci à Christine pour les tiges de saules qui nous ont permis cet atelier “vannerie”…
  • Atelier “bûcheronnage” : Charles et Didier continuent la taille et le fendage des “klotz” de bois et l’entreposage près de la maison du Lutz.
  • Jardin : entretien habituel avec Catherine et Brigitte … et remblayage des ornières sur le chemin (MiK et Théo)
  • Plateau de l’An Mil : entretien par Aude et Sébastien des murs Est du château, toilettage végétal dans les règles de l’art…
  • Activité Drone : photos suite au château du Lutzelbouorg, par Etienne et Piotr

A noter pour la journée du 29 février, l’anniversaire de notre ami Didier qui cette année a “fété son anniv comme tout le monde” !! Autre fait marquant, les conséquences de la tempête de la semaine précédente… L’escalier d’entrée du Raths, est obstrué par un hêtre tombé de tout son long sur les 25 marches… Premier chantier de notre équipe pour ce samedi matin !

Merci également à tous les visiteurs de ce samedi 22, Marie-Amélie, Olga …

Rédaction : MiK
Photos : Seb et MiK

Du 8 au 15 Février 2020

La première quinzaine de Février est encore consacrée aux travaux de “maintenance” et de mise en valeur du site notamment

  • Nous avons remonté le mur des fossés du Raths et valorisé les pierres remarquables en bordure du chemin, telles que les chéneaux, les corbeaux ou pierres à bosses.
  • Nous avons remonté le mur du chemin descendant dans le fossé du Raths qui a été fragilisé par les machines lors du chantier.
  • Dorian et Sébastien ont délierré l’intérieur du Rathsamhausen et Dorian a pu photographier les peintures figurant une fenêtre dans la fenêtre romane condamnée 1er étage côté Est
  • Le scan intégral par drone du Lutz a été terminé.

En complément la troisième étape de la construction de notre composteur pour l’atelier Jardin, nous (Jean-Luc II, Christine I et MiK) a permis d’aboutir sur un double bac, partiellement ouvert sur le devant pour permettre la manipulation aisée du compost. Ces deux bacs permettront d’alterner la “matière” et l’exploitation du terreau. Reste à fabriquer sur les conseils de Séb un “couvercle” afin de protéger le compost lors de la belle saison et éviter le desséchage. Christine s’atèle à cette tâche et va nous confectionner 2 beaux éléments tressés avec du bois de saule ! Merci à tous pour votre apport d’idées à ce projet collectif !

Le tout comme d’hab en photos et musique !

Rédaction : Eteinne et compléments de MiK
Photos : magnifiques de Sébastien et Dorian, compléments de MiK