Article dans les DNA du 29 Septembre 2020
Depuis le 12 septembre, des fouilles archéologiques ont lieu aux châteaux d’Ottrott, supervisées par les étudiants en archéologie de l’association Les Amis des Châteaux d’Ottrott (Amchott).
Quand la météo le permet, les fouilles se déroulent dans un périmètre de 30 m² au pied du rempart du Lutzelbourg. Dans cette zone a été découvert un ancien bâtiment qui avait brûlé. Le but à présent est de déterminer à quoi il servait, grâce au mobilier exhumé. Mais aussi de dater l’occupation du lieu.
Depuis le début des recherches, divers objets sont sortis de terre : céramiques, carreaux de fenêtre, boutons de métal mais aussi os d’animaux. D’autres, plus récents, ont également été découverts.
Une fois récupérés, les objets sont triés, étudiés et répertoriés dans un inventaire. Un rapport est ensuite envoyé au service de l’archéologie régional, à Sélestat.
Cette campagne devrait se poursuivre jusqu’à fin octobre. L’association souhaite encore pouvoir agrandir la zone de fouille.
Article dans les DNA du 5 Septembre 2020
Depuis la fin du confinement, les bénévoles de l’association Amchott ont repris les travaux. Un grand travail de désherbage était notamment nécessaire. Lisez l’article DNA en cliquant sur la photo ci-dessous !
Les Amchott au JT de 20H de FRANCE 2 le jeudi 18 Juin 2020 !!
Tels des vaisseaux de pierre surgis du passé, leurs silhouettes se dessinent, majestueuses, sur les crêtes et les côtes des Vosges. Des centaines de châteaux forts restent, tels des vestiges du Moyen Âge, et semblent veiller sur la plaine d’Alsace. Ils ne dévoilent souvent leurs secrets qu’aux randonneurs. “Tu vois Victor, c’est tellement bien conçu qu’il y a sept niveaux de défense différents”, raconte un randonneur à un jeune garçon présent.
Un instrument de puissance
Lieu d’observation stratégique pour le seigneur des lieux, le château fort est aujourd’hui un point de vue immanquable pour les nombreux promeneurs. Des symboles d’une époque tumultueuse en Alsace, terre riche au carrefour d’axes commerciaux stratégiques. De nombreux seigneurs y menaient une guerre d’influence, et le château fort était pour eux un instrument de puissance.
Retrouvez nous sur le 20H de FRANCE 2