Du 18 au 25 Janvier 2020
Que s’est il passé en cette 2e quinzaine de Janvier ? En fait plein de choses à commencer par les passionnés de photographie qui nous livrent là quelques magnifiques clichés de nos châteaux dans la brume et sous le soleil hivernal… « A l’ombre des fenêtres du Lutz » pourrait être le titre de notre vidéo …Côté travaux, le gros oeuvre, c’est notre Dorian national qui continue le délierrage dans les règles de l’art, de la courtine nord du Rathsamhausen… Nous aurons bientôt un rempart 13e siécle totalement visible du fossé nord, lui même entièrement nettoyé et débroussaillé. A noter également le démarrage de la construction du « composteur » (qui va se faire en plusieurs étapes) avec Valérie, Jonathan – happy birthday – et MiK, et la suite de l’atelier bois ou bûcheronnent Charles et Didier, enfin Etienne comme depuis plusieurs samedi maintenant, au pilotage du drône, Les visiteurs toujours nombreux, sur le site profitent pour certains de la pause, de la présentation des maquettes et de l’explication du chantier maçonnerie. Mention spéciale pour Kaya, la jeune chienne d’Amélie et Jean-Luc, qui s’habitue à sa nouvelle vie ! Le tout en image !
Rédaction : MiK
Photos : Etienne, Pilou, Sébastien, MiK
Samedi 11 Janvier 2020
Ce samedi aux chateaux les Amchott sont de retour en force : 21! sous un beau soleil d’hiver. Au programme du jour:
- Nos experts bûcherons, s’occupent de couper en rondel le hêtre abattu sur le plateau. Tout le monde s’affaire pour rapporter de beaux billots vers la maison du Lutz avec l’aide du 4×4 de DIK. Un grand merci et bravo à Christine et Seb qui coupent le dernier morceaux du hêtre à flan de fossé, ils terminent ainsi le travail de Laurent! A présent la vue sur le logis du Rathsamhausen est bien dégagée depuis le plateau, et la sécurité est assurée.
- Isabelle et ses enfants s’affairent dans les escaliers pour balayer les feuilles mortes, permettant aux toujours nombreux visiteurs de venir nous rendre visite.
- L’équipe « bourdon » continue de scanner avec le drone le logis 1400, nous permettant de découvrir les parties inaccessibles.
- Nos arbalétriers testent leur habilité sur cible à la pause café.
- L’équipe écureuils continue de délierrer les remparts nord du Rathsamhausen.
- L’équipe des sanglichons nettoie le fossé nord du Rathsamhausen pour remettre en circulation l’accès aux visiteurs, le feu est alimenté par les différents chantiers de coupe.
- Pip assure les visites, les archéo-schtroumpfs s’activent dans les fourrés à dégager les flans de la barbacane du Lutz coté sud est. Ce travail commencé tôt le matin avec MiL et MiK (les 2 Michel) permet de récupérer le bois qui servira à la construction d’un bac à composte (commandé par Catherine pour les Jardins).
Lors de la pause « galette d’anniversaire » d’Amélie, Catherine est devenue notre reine du Lutzelbourg! et la pause repas se passe dans la carrière au soleil. Rendez vous la semaine prochaine pour la suite de nos aventures: Mardi matin et Samedi journée.
Rédaction : Etienne – complément de MiK
Photos : Etienne
Samedi 4 Janvier 2020
L’année 2020 comme sous le soleil aux châteaux, petite équipe de 8 aujourd’hui (Brigitte, Catherine, Sébastien, Amélie et Jean-Luc, Etienne, Théo et MiK) , mais nous sommes toujours motivés !
Nos Jardiniers font l’entretien des jardins pendant que Sébastien prépare le composte pour le printemps. On rafistole la clôture démolie par les sangliers à 4 pattes voire à deux…
Pendant ce temps là ça bourdonne du côté de Théo qui aide Etienne à contrôler le drone pour photographier sous toutes les coutures le Lutzelbourg. Merci au passage à Piotr, notre spécialiste, pour son aide précieuse.
Nous avons accueilli de nombreux visiteurs et surtout nos amis du Schoeneck!
Rédaction : Etienne
Photos : Sébastien, MiK, Etienne, Pilou