Entretien du site (Photos et Vidéos 2e semestre 2019)

Samedi 26 Octobre 2019

Aujourd’hui, nous étions

  • Pierre et Véro ainsi que les deux petits enfants de Pierre en visite,
  • Catherine et Brigitte aux jardins,
  • Sébastien et ses deux enfants à faire de l’entretien espaces verts,
  • Charles qui a supprimé les grosses ornières devant la maison du Lutzelbourg !!
  • Jean-Luc, Patrick, Pilou, Frédéric T, Michel L et moi-même sur le chantier de la rampe. Aujourd’hui, nous avons terminé les joints de la rangée 13, dégager toutes les pierres qui pourraient gêner nos amis archéologues dans le chantier de fouille qu’ils vont démarrer devant le mur de la rampe. Les pierres numérotées qui avaient été tombées (2, 3, 4, 5) ont été montées sur la partie haute du blocage afin d’être disponibles lors de leur remises en place au mois de mai 2020.

En arrivant nous sommes allés faire une dernière visite au haut du donjon sous un soleil et une luminosité splendides.

Rédaction : Pierrot
Photos : Pilou !!!! Et …. Pierrot


Samedi 19 Octobre 2019

Frédéric, cordiste professionnel, et Dorian, alpiniste confirmé, ont travaillé toute la journée à l’intérieur du Bergfried. Jean-Luc et Etienne assuraient leur sécurité du haut du donjon.

  • la surface interne du parement du donjon a été totalement dévégétalisée : trois arbres arbres coupés et évacués, nombreux arbustes éliminés, souches coupées au plus près du parement, souches perforées à la perceuse, trous des souches traités avec quelques grains de gros sel marin pour accélérer la pourriture.
  • les deux tirants traversant les trois mètres de mur ont été nettoyés et traités à l’antirouille.
  • les corniches des planchers intermédiaires ont été nettoyées des mousses et fougères. La terre accumulée a été évacuée.
  • en bas, au niveau des oubliettes, le sol a été débarrassé des objets et débris tombés au fond du donjon lors des travaux et des années précédentes.

L’opération s’est déroulée en toute sécurité grâce au professionnalisme de Frédéric et au sérieux de la petite équipe.

La surface du parement, jamais rénovée depuis la construction du XIII ème siècle, est de toute beauté, dans un état de conservation pour le moins étonnant.

Rédaction : PiP
Photos : PiP et Dorian


Samedi 12 Octobre 2019

Ce samedi nous avons bénéficié d’un beau soleil qui a fait venir 26 Amchott et une soixantaine de visiteurs toujours ravis de l’accueil que nous leur offrons.

  • Maçonnerie : rampe du Lutz sous la direction de Didier, jusqu’à l’arrivée de notre Pierrot, il y avait du monde à la rampe, et ça avance bien sous les applaudissements des 40 marcheurs de Gertwiller!
  • Jardin renaissance : entretien par Brigitte Catherine et Régine, le jardin se prépare à passer l’hiver, les paysagistes Seb, Jojo et Etn ont nettoyé les pelouses alentours et les petits ont ramassé les châtaignes. Une demi douzaine de petites souches ont été arrachées, afin d’éviter de trébucher.
  • Erable tombé sur le plateau : L’équipe des bûcherons Charles Seb Fred Jojo ont dégagé l’accès au plateau du vieux Lutzelbourg. Le bois a été empilé dans les lices sud ouest du Lutz par Michèle Amélie et Fred.
  • Débroussaillage : les braies du Lutz sont à présent nettoyées par Aurélien Mathilde Valérie etc…
  • Ecureuils : Dodo a installé les cordes pour délierrer les braies Est du Rathsamhausen avec Aurélien encordé, Mathilde Jojo  Séb et Etn au pied du logis pour éviter que la végétation ne reprenne le dessus.
  • Côté visites nous avons été bien occupé avec, accompagné par Gaby, un groupe d’une quarantaine de marcheurs de Gertwiller qui nous ont soutenu généreusement. Merci à eux! Nous avons vendus beaucoup de livres, nous étions en rupture de stock! Merci aux guides PIP Jean Paul et Etienne qui se sont relayés.

Nous avons assisté a un relevé topographique très détaillé du château de Lutzelbourg, par André Lersch et son fils. Quelle patience! à suivre…
Nous avons accueilli récemment Théo 13 ans, passionné de moyen âge et quelle ne fut pas sa joie de visiter le Rathsamhausen et son Bergfried avec ses parents! Belle expérience pour chacun.
Nous avons apprécié le moment convivial autour du café croissants et le repas de 13h, un peu à l’étroit vu le nombre important de bénévoles réunis autour de PIP, notre cher président, qui fait beaucoup pour que tout cela puisse se réaliser! merci à lui!

En complément le compte-rendu de Pierrot pour l’atelier Maçonnerie : aujourd’hui samedi, Didier a conduit l’équipe du matin, qui a travaillé principalement sur le blocage. Cet après-midi, Patrick, Régine et Mathilde ont continué et presque terminé le blocage derrière la rangée 12. Me concernant, j’ai terminé le parement de la rangée 12. Donc, mardi nous finirons le blocage de la rangée 12, principalement dans le bas, à gauche. Il nous restera 5 rangées à monter…. Nous allons mettre à profit les prochaines journées de l’atelier maçonnerie pour trouver, tailler et mettre en place, sans les maçonner, les pierres de parement des 5 dernières rangées.

Rédaction : Etienne et Pierrot


Samedi 5 Octobre 2019

14 amchots à pieds d’oeuvre, malgré un ciel gris mais sans pluie.

maçonnerie : rampe du Lutz  Pierrot et Alain ont  apporté une livraison de chaux pour la poursuite des travaux. Ça monte encore!
jardins : entretien sans Catherine, entorticolisée, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, mais Christine était là pour prendre le relais.
cordistes: Dodo a installé les équipements pour le débroussaillage des braies du Lutzelbourg. Ça devient propre, merci à la fine équipe Mathilde Aurélien Valérie Seb Etn DoDo Jean luc!
dessouchage de 3 arbres avec Charles et ses 2 acolytes.
– arbres abattus dans les lices nord est : Sébastien et Etn ont récupéré le bois pour le chauffage de la maison du Lutz.
visites :toujours très nombreuses dont une équipe de “survivalistes” accueillis par MIK
– la maison du lutz a été nettoyée par Amélie Jojo et Etienne dans sa partie EST, cuisine table etc afin de rendre ce lieu plus convivial.
– la boite de la maquette a été vernie par Amélie afin de la protéger .

Nous avons accueilli une jeune recrue Théo 13 ans, qui a contribué avec enthousiasme à l’atelier maçonnerie, encadré par Michel l’Arbalétrier ! Théo est un passionné de Moyen-Age et notamment d’arcs, et d’arbalètes 🙂 Bienvenue à lui!

Rédaction : Etienne
Photos : MiK