Entretien du site (Photos et Vidéos 2e semestre 2019)

Samedi 28 Sept 2019

Aujourd’hui le plateau de tournage des châteaux d’Ottrott, a accueilli un journaliste blogeur, Philippe Trzebiatowski, qui a réalisé un petit reportage en se mettant  « dans la peau des bénévoles ».  Il s’est mit en situation en allant de chantier en chantier pour découvrir nos missions:

– maçonnerie : la rampe du Lutz avance à son rythme, Pierrot a expliqué à notre reporter du jour Philippe, comment nous procédions pour remonter cette rampe.

– jardins : entretien habituel avec Catherine et Brigitte et le retour de Véronique!, on se prépare à l’arrivée de l’automne.
– Dessouchage de petites souches dans les lices du Lutzelbourg avec Jonathan en autonomie, bravo à lui!
– Charles le bûcheron et ses assistants, ont abattu deux petits arbres, qui se sont couchés à l’endroit souhaité, avec une précision d’horloger! bravo à l’équipe!
– Fredéric et Dorian nos écureuils, ont délierré avec Philippe les braies sud du Lutz
– Mik à la débroussailleuse a fait place nette autour des paysagistes qui rafraîchissaient les lices nord du Lutzelbourg.
Pip et Etienne ont mesuré les consoles, corbeaux et larmier du Bergfried, pour préparer un petit dossier.
– la grande maquette du Rathsamhausen, qui a été accidentellement abîmée, par une dame qui est tombé (sous le charme d’Aurélien) dessus, a été réparée et sera prête pour la semaine prochaine et la journée découverte de la voie verte à Ottrott, le 6 Octobre.

Philippe a été ravi de nous rencontrer et nous fera suivre son reportage 8h de tournage 2 jour de montage pour 1 minute 30 de reportage!! à la semaine prochaine! 

En complément compte rendu de Pierrot sur l’atelier Maçonnerie : nous étions 6 affairés sur le chantier de la rampe. Jean-Luc et Patrick se sont chargés de la fourniture du mortier, Mathilde, Michèle et Didier se sont occupés du blocage et moi de maçonner les dernières pierres de la rangée 11 qui est donc à ce jour terminée. Il reste 6 rangées de pierres de parement à monter. Ce mardi, nous avons mis en place 3 pierres de la rangée 12. Samedi prochain, 5 octobre, nous mettrons notre énergie à mettre en place et à maçonner progressivement les pierres de la rangée 12.

Rédaction : Etienne, Pierrot
Photos : MiK, Pierrot et PiP


Mardi 10 et Samedi 14 Sept 2019

Mardi, nous étions les 7 habitués de l’atelier maçonnerie : Roland, Pilou, Michel, Jean, Jean-Paul, Didier et moi. Après avoir creusé les joints suite au maçonnage des pierres de la semaine précédente, nous avons maçonné une partie des pierres de la rangée 10, soigneusement préparées et mises en place samedi dernier par l’équipe sous la houlette de Didier. Nous avons également continué le blocage. Nous avons eu la visite d’une personne de la DRAC qui a confirmé que le travail réalisé sur la rampe du Lutzelbourg était tout à fait correct. Aux jardins, il y avait Catherine

Samedi, Sébastien, Dorian, Michèle, Christine et Julie, une nouvelle recrue de l’atelier maçonnerie à qui je souhaite la bienvenue, sont venus me prêter main forte. Nous avons commencé par nettoyer les joints, les creuser. Ensuite, nous avons maçonné le reste des pierres de la rangée 10 pendant que Dorian et Sébastien recherchaient et mettaient en place les dernières pierres de la rangée 10. Puis, Sébastien et Michèle géraient le blocage. Quant à Julie, elle a géré en vraie professionnelle, la préparation des différents mortiers. Il faut dire qu’elle a été, très tôt, à bonne école avec son papa maçon !! Un grand bravo à tous !! la rangée 10 est terminée…. Il reste 7 rangées à monter.
En complément du compte-rendu de l’atelier Maçonnerie du samedi, les équipes Jardins et Espace verts ont également œuvré comme à l’accoutumée, de même que notre binôme au déssouchage ! Les lices et braies du lutz ont été rafraîchis par l’équipe des paysagistes pour faire une petite beauté au Lutzelbourg ! Les écureuils ont continué à enlever le lierre sur le rempart 1300 côté est accrochés à leur corde. Le résultat est remarquable.
Sans oublier les visites assurées le matin par PiP et MiK, mairie de Boersch et un Architecte et son épouse archéologue en provenance de Liège.

Les derniers préparatifs sont en cours du coté des guerriers médiévaux, vivement la journée du patrimoine

Rédaction : Pierrot, MiK, Etienne
Photos : MiK et Pierrot


Samedi 7 septembre 2019

La rentrée se fait sentir, la météo n’est plus estivale mais la jeunesse est de retour avec même des nouveaux . Bienvenue à Julie et Loïc !

Nous étions donc 25 amchott pour s’occuper de divers ateliers:

– Jardins : entretien hebdomadaire par nos jardiniers
– Rampe du Lutz : les maçons ont préparé les pierres pour la prochaine assise.
– Visites nombreuses effectuées par PiP pour un public principalement germanophone , mais aussi philippin, et indien. C’est à croire que nos châteaux sont connus dans le monde entier.
– Souches dégagées dans les lices du lutz par notre équipe bien rodée.
– Débroussailleuse : tout les accès sont nettoyés , jardin médiéval, plateau du vieux lutz, lices du lutz et parking et autour de la Maison Forestière
– Lierre : nous avons commencé à retirer le lierre sur les rochers situés sous le Bergfried. Les ‘écureuils’ étaient suspendus à l’échafaudage, sous le contrôle de Frédéric notre cordiste professionnel. Merci à Dodo et Fred, nous pouvons à présent découvrir la porte donnant accès au Rathsamhausen par l’est.
À la semaine prochaine ! 

Rédaction : Etienne
Photos : Amélie, MiK