Année 2019 : Activité sur le chantier de la rampe d’accès au Lutzelbourg

Le 23 octobre 2018, nous laissions notre chantier de la rampe du Lutzelbourg dans l’état présenté par la photo ci-dessous, à savoir :

  • Le blocage du terreplein terminé,
  • Les pierres démontées, numérotées, couchées au pied du mur, alignées sur des palettes par rangées par niveau de remontage. Les plaquettes de numérotation ont été réalisées à la peinture noire pour métal sur des plaquettes en aluminium et fixées par mastic polymère hybride transparent, élastique, ne laissant aucune trace sur la pierre lorsqu’on enlève la plaquette.

Objectifs des travaux de l’année 2019

Le  chantier de la rampe sur l’année 2019 se situe entre le passage sous la rampe d’accès et le mur de l’ancienne fosse du pont levis (voir photo ci-dessous).

Les objectifs des travaux à réaliser sur la rampe du Lutzelbourg se répartissaient en deux étapes :

  • Remonter les pierres numérotées conformément à la situation initiale avant démontage, (voir photo ci-dessous)
  • Remonter le mur jusqu’au niveau « de passage de la rampe » afin de pouvoir assurer l’accès au château en toute sécurité, aussi bien pour les travaux prévus au niveau du logis que pour les visites du château.

Première étape : remonter le mur tel qu’il était avant démontage

Cette étape s’est déroulée de mi-mai  à mi-juin.
Nous avons repris la structure de montage au niveau des pierres 27, 6, 7 et 8 afin de retrouver une cohésion dans la structure du mur.
 Pour cela nous avons mis en place une nouvelle pierre 27 faisant la jointure entre les pierres 26 et 28 et en dessous, une pierre 7 faisant la jointure entre les pierres 6 et 8.

Deuxième étape : remonter le mur jusqu’au niveau du passage supérieur de la rampe

Cette étape s’est déroulée de mi-juin à mi-octobre.
Dans cette étape, nous nous sommes aperçu que la structure du mur au-dessus de la voûte n’avait pas été respectée par les anciens chantiers menés sur cet endroit : des pierres avaient été maçonnées sans aucun respect d’une quelconque cohésion avec les structures gauche et droite de la voûte et en utilisant un mortier réalisé uniquement avec du ciment.
Après avoir pris conseils et autorisations, nous avons démonté la partie au-dessus de la voûte et remis en place les rangées de pierres en respectant l’alignement des rangées gauche et droite (voir les photos ci-dessous)

Le reste du chantier s’est déroulé sans questions et sans soucis. Le travail consistait à trouver dans les environs du lieu de chantier:

  • des pierres de parement qui avaient des dimensions proches de ce que nous souhaitions pour respecter, dans la mesure du possible,  les recouvrements de pierres en chevauchant ,à chaque fois, deux pierres, la hauteur des pierres nous étant dictée par les pierres existantes de la partie droite du mur. Nous avons ajusté certaines nouvelles pierres en les taillants aux dimensions voulues,
  • des pierres « tout venant » pour continuer le blocage derrière les pierres de parement, la quantité devenant toujours plus importante au fur et à mesure que nous montions dans la hauteur du mur, contrairement aux pierres de parement où au fur et à mesure du montage, la longueur des rangées rétrécissait.

Conclusion

Afin de terminer ce chantier à partir de mai 2020, il nous restera 5 rangées de pierres à monter pour arriver au niveau du passage supérieur de la rampe……

Le travail accompli en 2019 sur ce chantier de la rampe du Lutzelbourg l’a été avec beaucoup d’ardeur, de mobilisation, de précision, de plaisir et de partage dans une très grande convivialité. La quasi-totalité des bénévoles est venue, un jour ou l’autre, prêter main forte sur ce magnifique chantier que tout le monde admire aujourd’hui, que ce soit pour faire tourner la bétonnière, chercher des pierres, les débarrasser de la mousse et de la terre, les porter sur le chantier, les maçonner … etc… alors soyez grandement remerciés, vous tous, bénévoles des châteaux d’Ottrott pour votre mobilisation à la réussite de ce chantier de la rampe d’accès au Lutzelbourg.

Un grand bravo à vous et un grand merci !

1 commentaire sur “Année 2019 : Activité sur le chantier de la rampe d’accès au Lutzelbourg”

  1. Je consulte régulièrement votre blog, l’avancement des travaux est formidable, ce qui prouve que l’équipe de bénévoles des « Amschott » est efficace, je n’en doute plus !. Un grand bravo à tous ces gens, bénévolement actif, des quelles manières que ce soit, et félicitation à « Pip », pour la coordination de l’ensemble des travaux et de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *