Entretien du site (Photos et Vidéos 2e semestre 2019)

Samedi 30 Novembre 2019

17 Amchott se réunissent en ce beau samedi ensoleillé pour découvrir que l’échafaudage a été entièrement démonté, nous permettant d’admirer le travail de consolidation accompli par la société Chamzy Pardoux.

Voilà notre Bergfried paré pour 800 ans de plus!

Messieurs Bricolage Michel Pilou Didier Charles, continuent d’installer les fenêtres et de réparer les fusibles (cachés sur le côté du boitier).

Les mains vertes: Valérie, Christine, Amélie, Jonathan se dirigent à l’angle Nord Est du Rathsamhausen pour bruler les branchages, et continuer le nettoyage du fossé Nord, pendant que l’autre équipe, constituée de 

Mathilde, Julie, Aude, Sébastien, Jean-Luc, Aurélien et Etienne se positionne à l’angle Sud Ouest pour s’attaquer au lierre dans les braies Ouest.

Dorian l’écureuil s’occupe des hauteurs avec son équipement d’acrobate.

Théo et Etienne réalise une petite plateforme pour accueillir et stabiliser la boite de la maquette.

Rédaction : Etienne
Photos : Pilou, Etienne, Christine II

Samedi 23 Novembre 2019

Ce samedi  aux châteaux sent bon l’automne, les feuilles mortes, le feu de bois et la raclette fondue dans la cheminée!
Nos amis bricoleurs continuent les fixations des fenêtres et des volets à l’extérieur, pendant que nos paysagistes s’occupent de nettoyer les fossés du Rathsamhausen.
Dorian notre écureuil termine de dégager les fausses braies sud du Rathsamhausen, Notre Charles apprend à Jonathan a manier la tronçonneuse,Théo et Fred alimente le feu de branchages. 
Sur le plateau du Lutz au dessus du fossé haut de 10m, Aurel’ est hardi de construire des barrières avec des troncs pour sécuriser le site, avec l’aide de Julie et Mathilde.

De nombreux visiteurs découvrent les châteaux avec Aurélien PiP et Etienne, tandisque nous pouvons découvrir le sommet du donjon du Bergfried qui se libère de son cocon de fer.

Encore un peu de patience et nous pourrons le contempler, réparé, pour affronter les siècles. A la semaine prochaine!

Rédaction : Etienne
Photos : Julie, Mathilde, MiK


Samedi 16 Novembre 2019

Une très belle journée ensoleillée et fraîche nous a invité à monter aux châteaux pour accomplir de grandes tâches! Au programme du jour :

Maison du Lutzelbourg, pose des cadres des fenêtres – suite… les deux derniers cadres ont été posés par Mik Pierrot et Nicolas !

« Super Écureuils »: Laurent un ami d’un ami des châteaux d’Ottrott, est venu nous donner un coup de main pour sécuriser le site. Un gros érable a été couché par le vent le mois dernier, et son jumeau risque de le suivre. Ses techniques d’élagueur ont permis de découper branches après branches, ce vieil arbre qui faisait dangereusement de l’ombre au logis du Rathsamhausen.

    Le fossé Est du Rathsamhausen a ainsi été rafraîchi par toute l’équipe paysagiste: Charles Isabelle, Sébastien Jean Luc 1 et 2 Etienne, Jonathan, Valérie, Christine 2, Aurélien, Mathilde et Amélie.

« Écureuils »: Dorian a enlevé le lierre sur les rochers des braies Sud du Rathsamhausen, et Fred a dégagé quelques arbres dans le fossé Est! Bravo à eux.

Nos amis du château de Spesbourg nous ont rendu une sympathique visite et se sont régalés de nos châteaux. Une trentaine de visiteurs sont venus voir nos châteaux dans leur écrin automnal et nous ont généreusement soutenus et encouragés merci à eux!

Rédaction : Etienne
Photos : Eve, nos amis du Spesbourg, et MiK

Samedi 9 Novembre 2019

Samedi le soleil a timidement réchauffé les 13 Amchott présents.
Au programme:

Installation par nos « Messieurs Bricoleurs » Charles, Pierrot, Michel et MiK, de trois montants de fenêtre à la maison du Lutzelbourg, ce qui nous permettra de nous réchauffer plus facilement en hiver autour de la cheminée .

Les « Ecureuils » Aurélien et Dorian ont continué de dégager les braies Est du Rathsamhausen et ont totalement découvert la porte murée donnant sur le fossé et le plateau central.

Les « Sanglichons » Jonathan, Théo, Alex et Romane, Valérie, Sébastien Etienne, ont délierré les rochers à l’angle nord-est du Rathsamhausen.

Piotr notre ami photographe « Droneman », est venu faire des images 360° panoramique du donjon et de son intérieur, pour la postérité. Merci à lui.

De nombreux visiteurs se sont aventurés dans nos châteaux, dont des membres de la famille Scheidecker qui ont été ravis, et impressionnés par l’avancement de nos travaux, 4 ans après leur première visite, une époque où les châteaux ressemblaient à une forêt. Bravo à tous pour le travail déjà accompli!

Le tout en images et en musique…

Rédaction : Etienne
Photos : Dorian et MiK

Samedi 2 Novembre 2019

Malgré les conditions météos plus qu’incertaines, et la période de vacances nous étions 6 sur le site ce matin. Après le grand feu allumé dans la cheminée de la maison du Lutzelbourg, notre équipe a démonté sur le site l’échafaudage … de la rampe du Lutzelbourg… pour lui permettre de passer l’hiver, libre de son carcan métallique. Pour l’échafaudage du Bergfried c’est l’entreprise en charge des travaux qui va commencer le démontage la semaine prochaine. Du coup, ce samedi c’était la dernière occasion pour nos bénévoles de monter au sommet du donjon pour quelques ultimes photos panoramiques ! Autre fait marquant du jour, Christine II notre nouvelle recrue a passé toute la journée sur le site et débroussaillé le fossé du Rathsamhausen, énorme travail abattu bravo ! Avec le soleil revenu, les visiteurs ont pointé le bout de leur nez plutôt fin de matinée, et dans l’après midi, ce qui nous a permis de vendre 3 livres.

Rédaction : MiK
Photos : Pilou, Didier, Christine, Etienne et MiK