Entretien du site (Photos et Vidéos 2e semestre 2019)

Mardi 27 et Samedi 31 août 2019

Mardi nous étions 8 sur l’atelier maçonnerie : Sandrine, Pilou, Roland, Jean-Paul, Michel, Alain, Didier et moi, avec une petite apparition de Jean. Nous nous sommes occupés à faire du blocage et de la maçonnerie des pierres sur la rangée 9 bis. Il y avait également Catherine et Brigitte ainsi que Gilbert sur la partie jardins.

Samedi, nous étions 3 sur l’atelier maçonnerie : Didier et Jean-Luc au blocage et moi-même sur les joints ainsi qu’ à la recherche, à la taille et à la maçonnerie des dernières pierres de la rangée 9 bis. Donc, à ce jour, la rangée 9 est terminée. Il nous reste 8 rangées à réaliser. Au fur et à mesure que nous montons ce mur, il prend vraiment une très belle allure dont nous sommes très fiers !! Mardi, en mon absence, c’est Didier qui mènera le chantier :

  • Reprise des joints des pierres maçonnées aujourd’hui et nettoyage au vinaigre,
  • Recherche, taille et mise en place des pierres de la rangée 10 : hauteur des pierres entre 19cm et 20cm ,
  • Poursuite du blocage sur la partie gauche du mur (derrière les pierres maçonnées aujourd’hui)

Un grand merci à Pascal pour son reportage photo et les magnifiques clichés et panoramas de nos châteaux. Le tout en vidéo un peu plus longue que d’habitude…

Rédaction : Pierrot et MiK
Photos : Pierrot, Sébastien, Pascal


Mardi 20, Samedi 24 et Dimanche 25 août 2019

Samedi, le soleil est au beau fixe ce samedi pour accueillir les vacanciers de retour dans les châteaux.
 – Jardins : entretien hebdomadaire par nos jardiniers dont certains en « culotte courte ».
– Rampe du Lutzelbourg : ça monte toujours, avec le renfort de Nicolas ce samedi. En complément le compte-rendu de Pierrot « Nous étions 3 maçons ce matin : Patrick, Nicolas et moi-même. Patrick et Nicolas se sont occupés de la bétonnière et ensuite du blocage du mur de la rampe. De mon côté, j’ai ajusté et maçonné les pierres préparées mardi dernier par Jean-Paul et Michel. »
 – Visites : toujours plus nombreuses, les visiteurs sont venus cette fois ci de Belgique, Tchéquie, Bourgogne et Aquitaine, mais aussi du secteur, toujours ravis de découvrir ou redécouvrir ce fabuleux site.
 – Souches : Charles et Jonathan la fine équipe ont montré aux visiteurs, curieux, comment se débarrasser de ces souches gênantes.

L’après midi, en l’absence du « capitaine », c’est le « mousse » qui prend la barre avec PiP et Fred de retour de convalescence ! Ils ont retiré les petites souches sur lesquelles nous trébuchions devant la maison du Lutzelbourg. Bravo à eux !
 – débroussailleuse : fin du dégagement des fossés du Rathsamhausen par l’équipe paysagiste – botaniste, la scène du spectacle du 22 septembre est prête pour accueillir nos combattants médiévaux.
 – petites mains : nettoyage de la rampe d’accès du Rathsamhausen réalisé par Sébastien et ses enfants. et les escaliers ont été balayés par Jonathan.

Dimanche l’équipe des Comtois de Sinople a continué la conception de tenues de combat : broigne, gambison, carquois, etc !  Merci à Brigitte pour son don de chutes de cuir et pour la peau tannée à l’équipe qui en fera bon usage. Avis aux donateurs, ils sont preneurs de tous morceaux de cuir qui seront transformés rapidement en pièces de costumes.
Les visiteurs encore plus nombreux ce dimanche nous ont acheté 8 livres et soutenus, les enfants ont même pu essayer les tuniques, casques et tirer à l’arc, un avant goût de la journée du patrimoine à venir.

Mardi, Charles était occupé au dessouchage, Catherine et Brigitte se sont chargées, entre autre, du désherbage de la plateforme du Lutzelbourg,
Sur le chantier de la rampe nous étions :

  • Pilou et Didier à sécuriser l’échafaudage à l’aide des éléments de l’ancien échafaudage stocké dans la forge du Rathsamhausen,
  • Roland à la bétonnière,
  • Jean-Paul et Michel au choix et à la taille des pierres de la deuxième couche de la rangée 9,
  • Moi à maçonner les dernières pierres de la première couche de la rangée 9 et à continuer, avec Roland le blocage

Rédaction : Etienne pour le Samedi, Dimanche, Pierrot pour le Mardi
Photos : Pierrot, Sébastien, Etienne


Mardi 13 et Samedi 17 août 2019

Samedi, le temps mitigé et les vacances des aoûtiens ont clairsemé nos rangs, mais des renforts sont arrivés surtout pour assurer les nombreuses visites pour la soixantaine de visiteurs venus d’Alsace d’Allemagne, mais aussi des USA et surtout de Sibérie!! Merci à eux pour leur générosité et leur soutien moral, notre travail est reconnu et apprécié.
Petit clin d’œil pour ce couple avec bébé qui vient faire la même photo que les parents de la mère avaient fait 34 ans auparavant. Même angle de vue, même pose, sauf que le bébé est devenu la maman! Rdv dans 34 ans.

Nous avons eu la visite des membres de la Famille Scheidecker, ravis de notre travail, et de cette jeunesse costumées: les Comtois de Sinople. Ils ont répété quelques scènes de combats médiévaux dans les fossés sud du Rathsamhausen équipés de tenues XII-XIII ème siècle. Rendez-vous le 22 septembre 2019 pour les découvrir et remonter le temps.

Coté travail, l’infatigable équipe des maçons de la rampe, monte l’échafaudage pour poursuivre les assises, sous les regards admiratifs et intéressés des visiteurs. Pierrot en profite pour leur expliquer tout le travail déjà accompli. Aux Jardins, les petites mains vertes de nos amies prennent soins des 2 jardins, et massifs de fleurs qui embellissent le cadre. Côté paysagistes, la barbacane du Rathsamhausen a été rafraîchie des rejets, la rendant plus visible du parking.

Mardi : en sus de PiP, Raoul, Brigitte et Gaby, nous étions, ce matin,  7 maçons, Michel, Didier, Alain, Roland, Pylou, Jean-Paul et moi à nous répartir les travaux blocage, maçonnerie, recherche et taille de pierres sur le mur de la rampe, ce qui a produit les effets que nous montrent les photos, à savoir, synergie, efficacité pour un beau résultat !!

NB : mention spéciale Samedi pour le groupe amené par Patrick, sa famille ses amis, avec qui nous avons pu partager et qui nous ont très généreusement soutenu avec leurs dons et achats de 2 livres !

Rédaction : Etienne pour le Samedi, Pierrot pour le Mardi, MiK pr le NB
Photos : PiP, MiK, Pierrot, Pilou, Brigitte, Pascal


Samedi 10 août 2019

La troupe des bénévoles arrive sur le site à 9H selon un rituel immuable maintenant, et très vite chacun s’atèle à ce qu’il a à faire. Équilibre parfait, dans la répartition des tâches, 4 bénévoles aux Jardins et Espaces verts, et 4 en « Maçonnerie », sans oublier PiP le « 9e élément » du jour, qui dans son programme s’occupe entre autres, de la réception des visiteurs, et en particulier d’un historien local !

Pour la partie Maçonnerie, Michel Landman s’est chargé de la bétonnière avec Patrick, MiK du blocage avec également Patrick et Michel, et Pierrot de la finition des joints et de la maçonnerie des quelques pierres qui avaient été mises en place mardi dernier.
Pour l’autre chantier, Brigitte au Jardin Renaissance, Christine au débroussaillage dans le Lutz et Sébastien à l’élagage. Et Charles, dessoucheur devant l’éternel !

L’après midi, Pascal responsable de l’atelier « visites », a pris en charge un groupe, voici son compte-rendu.  »  La visite du groupe de Monsieur Jérémy Gracio a eu lieu de 15h40 à 17h30 environ. Il était déjà venu et cette fois-ci il accompagnait des amis de son association « sentiers d’histoire », dont le but est  » la protection et la mise en valeur du patrimoine et de l’environnement du territoire du Banc d’estival et de ses environs (Bassin Meurthe-Valdange http://sentiersdhistoires.blogspot.fr/ ) Cette association réalise chaque année des prospections pédestres avec l’accord de la DRAC/SRA afin de compléter la carte archéologique du département des Vosges. Ils ont également constitué un groupe de reconstitution autour de l’artisanat et des guerriers gaulois des II ème et I er siècles avant notre ère: « les Bellatores Leuci». Le groupe de visiteurs était d’une douzaine de personnes de tous ages. « 

Pour compléter les faits marquants de l’après midi, Pierrot et Alain avec l’aide de notre ami Erwin et son 4×4, ont approvisionné le stock de chaux (+10 sacs = 12). Pour mardi prochain, il est prévu que nous continuions de rechercher des pierres pour terminer les 2 rangées incomplètes qui constituent la rangées 9, à droite et à gauche ainsi que le blocage qui devient maintenant conséquent. Il y aura du travail pour tous !!

… et sans oublier la petite visite de Frédéric III notre cordiste, qui nous a confirmé pouvoir revenir sur site doucement vers le 24 août, parmi toutes les infos celle-ci est la plus belle de la journée !

Rédaction : Pierrot, Pascal, MiK
Photos : Sébastien merci !


Mardi 30 Juillet et Samedi 03 août 2019

14 Amchott le mardi et 10 le samedi, qui ont continué les chantiers en cours, la rampe du Lutzelbourg dont nous parlons maintenant depuis quelques mois, et le dessouchage des lices Sud-Ouest du Lutz.
Pour la partie maçonnerie, je ne ferai que citer PiP notre président, « ca avance bravo », nous « montons dans les étages » la maçonnerie de remblais va commencer à devenir très importante.
Pour le dessouchage, les racines sorties du sol sont impressionnantes, cf la vidéo ci-dessous. Le tout complété par l’entretien des jardins et des espaces verts ! Bon visionnage !

Rédaction : MiK
Photos : Etienne et MiK