Entretien du site (Photos et Vidéos 2e semestre 2019)

Samedi 27 Juillet 2019

Un peu de fraîcheur et une petite pluie nous ont accompagné aujourd’hui aux châteaux, après cette forte canicule. Bilan de la journée, 70h travaillées, 12 Amchott, 30 visiteurs : PiP à effectué plusieurs visites guidées et vendu et dédicacé plusieurs livres.

Le matin : MiK Didier Pierrot Patrick, nos maçons ont bien avancé sur la rampe d’accès du Lutzelbourg, L’objectif de la matinée était de pouvoir constituer la 2e rangée de pierres de parement sur la voûte de plein cintre, dont la première rangée a été magnifiquement maçonnée par l’équipe du Mardi (Jean-Paul, Michel, Patrick, Pilou …).

Sebastien, Christine, Romane, et Alex au debroussaillage côté Lutz, après avoir passé la matinée pour les 3 derniers, à la chasse aux Pierres de 23 cm de hauteur, et à l’atelier « toilettage » des dites Pierre avant la mise en place.

Etienne et Jonathan nos jeunes moussaillons ont appris à dessoucher avec le capitaine Charles ! C’est impressionnant de voir le système de treuil avec chèvre à l’œuvre. Amélie et jean Luc sont venus nous encourager en nous apportant des boissons rafraîchissantes auxquelles nous sommes « à Kro ».

L’après-midi nos paysagistes se sont occupés de nettoyer toute la rampe du Lutzelbourg en prévision du prochain chantier de maçonnerie de mardi. Il ne manque plus que le tapis rouge pour accueillir la prochaine équipe.

Nos amis ont quitté les châteaux sous une pluie rafraîchissante !

Rédaction : Etienne et MiK
Photos : Sébastien, Etienne et MiK

Mardi 16 et Samedi 20 Juillet 2019

Mardi 16 Juillet : nous étions 7 à travailler sur le chantier de la rampe, bien répartis sur les différents ateliers :

  • Roland et Pilou à la bétonnière et au transport des matériaux,
  • Didier et Jean-Paul sur le montage de l’échafaudage (+ Michel) et sur l’aménagement de la voûte avec le bouchage des trous dans la voûte du passage sous la rampe ainsi que l’identification de nouvelles pierres pour faire la jonction entre les deux côtés de la voûte,
  • Jean et Michel sur le blocage de la 8ème rangées de pierres,
  • Moi-même sur le maçonnage des pierres de parement de la 8ème rangée,

L’efficacité était là pour un excellent résultat comme le montre la photo dans le diaporama.
Le dessus de la voûte aura une nouvelle figure, c’est sûr !!

Samedi 20 juillet : aujourd’hui sous un soleil de plomb 12 amchott 61h travaillées 30 visiteurs. Bilan des activités :

  • L’équipe maçonnerie Pierrot, Didier, Patrick, Pilou et MiK a terminé une moitié d’assise et préparé les pierres à poser sur l’autre moitié. ça monte!
  • L’atelier s’est vite scindé en trois activités,
    • le peaufinage des joints avec Patrick,
    • la maçonnerie de remblais MiK et Pilou les morteliers, à l’assemblage des pierres brutes, et enfin
    • Didier et Pierrot les tailleurs de Pierre pour la sélection et l’alignement des pierre au dessus de la voûte de plein cintre.

Charles et Sébastien ont enlevé des souches dans le fossé du lutz. Etienne, Sébastien et ses enfants formant l’équipe débroussaillage ont dégagé le palais nord du lutz envahi par les ronces.
Catherine et Brigitte soignent nos jardins pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Nous avons eu la visite de Maurice Metz, de la famille de François Scheidecker et d’Arrowlien et de sa famille, et plein d’autres visiteurs toujours ravis par le site.
Les petits faucons nous ont survolés toute la journée, nos châteaux sont une bien bonne pouponnière!

Nous ne pouvons clore ce Compte-Rendu sans toutefois rappeler la présence et l’activité de Pip qui au-delà de superviser les opérations, a également fait moultes visites et explications devant la maquette de l’histoire de nos châteaux, vendu et dédicacé quelques livres et débroussaillé le côté nord de l’accès à la barbacane du Lutz !


Que s’est il passé première quinzaine de Juillet aux Châteaux ? Maçonnerie, Jardins et Espaces verts !

Le Samedi 13 Juillet :

Ce matin 15 Amchott aux châteaux, l’équipe Jardins et Espaces vert presqu’au grand complet, Fred II, Régine, Catherine, Brigitte, Christine, Sébastien, Véro, Charles, pour une séance de dessouchage, d’entretiens des jardins… Coté Maçonnerie, Pierrot, Didier, MiK, Arrowlien…pas de mortier ce matin, matinée sélection et assemblage des pierres de parement ! Nous avons eu le passage de notre cordiste Fred III national accompagné de Michele, Frédéric qui reprend doucement mais surement des forces pour bientôt nous rejoindre ! Arrowlien a la prise des mesures pour les costumes en confection …

Le Samedi 6 Juillet :

Aujourd’hui Météo estivale n’empêchant pas les Amchott de monter nous étions 18 ce matin pour 94 h de travail – 10 visiteurs. L’équipe maçonnerie de Pierrot (Nicolas, Patrick, MiK, Didier…) a terminé une assise et le blocage. La rangée 7 est terminée. Mardi prochain, nous attaquerons la rangée 8 !! qu’on se le dise ! Un grand merci à tous, le chantier avance bien grâce à nous, à notre investissement et à notre efficacité et le résultat est de qualité ! Atelier jardinage et espace vert : nos petites mains vertes ont entretenu le jardin médiéval et nettoyé la barbacane du Raths et la barbacane du lutz. Nous avons eu la visite de 2 étudiantes en architecture + une personne des BTP qui se sont intéressées à l’évolution de l’architecture de nos châteaux.

Le mardi 2 juillet :

Nous étions 10 ce matin avec Jean et la fille de Sandrine. Brigitte et Catherine dans le jardin Renaissance et au pied du Lutzelbourg, les maçons en effervescence sur le mur de la rampe du Lutzelbourg. La fille de Sandrine nous a aidé en frottant les pierres destinées à être montées sur le mur. Roland et PyLou ont appliqué la méthode « Charles » pour enlever une souche plantée au milieu du chemin nous permettant d’approvisionner notre chantier en pierres depuis le bas de la tour de flanquement du Lutzelbourg. L’équipe des maçons, efficace et appliquée (comme à son habitude) a travaillé sur la 7èm rangée de pierre et a bien avancé !! notre mur a de la gueule les amis !!! bravo à tous. Au rythme d’une rangée par semaine, nous devrions arriver à voir la fin de notre chantier de la rampe en fin septembre. En effet, samedi, il devrait nous rester 10 rangées à monter, soit 10 semaines, ce qui nous mène, au mieux, au 15 septembre… avec les vacances, on peut se donner 2 semaines de plus, ce qui nous mènerait à fin septembre….